Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 798 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un bon film fantastique sor le mythe de le Méduse et sur les pouvoirs psychiques. Bien que ce film souffre de certaines maladresses et d'une réalisation parfois un peu passive de Jack Gold, il n'en reste pas moins intéressant, inteligent et efficace, notamment grace a un solide scénario et la présence de deux excellents acteurs, Lino Ventura et surtout Richard Burton, particulièrement impressionnant. Un bon film.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2012
De très nombreux films à la tèlèvision mais au cinèma, le so british Jack Gold a rèalisè quelques films intèressants comme ce film de science-fiction de 1978 où le cerveau de Richard Burton continuait à vivre, après la mort de celui-ci, et par son influence nèfaste dèclenchait des catastrophes! C'est donc la tèlèkinèsie selon Jack Gold qui essaye de nous faire mal à distance avec quelques scènes spectaculaires pour l'èpoque comme cet avion qui se crashe dans un immeuble! C'est bien fait et ça fait plutôt un bon film dans son ensemble! Avec en plus Lino Ventura, en flic français parachutè à Londres qui enquête sur un Burton romancier dans le coma! De nombreux flashbacks nous mettent dans le bain pour nous faire croire un maximum à cette tèlèkinèsie burtonienne, tellement commode pour justifier nos pires cauchemars, convoquès à distance! Au fond, c'est la peur en chacun de nous qui est ici mis en scène, la peur de nos propres pulsions mortifères! Avec ègalement Lee Remick en jolie psychiatre aux yeux clairs et même Marie-Christine Barrault qui complètent le casting fèminin! Une vraie curiositè pour un film qui reste menaçant de bout en bout...
Ha ce titre français! Si on le rééditait aujourd'hui en DVD en lui rendant son titre original, "the médusa touch", il serait certainement redécouvert par notre trop courte mémoire collective, car ça n'est pas parce qu'un film a été totalement oublié (et par les télés et par l'industrie bluray DVD) qu'il méritait forcément de l'être. En ce qui me concerne, je vanterai toujours les mérites de ce film hors du comment à plus d'un titre. Tout d'abord, le thriller de Jack Gold est l'un des rares que Ventura ait tourner en anglais (la VF est déjà difficilement trouvable, bon courage pour la VO) il y a comme partenaire l'immense Richard Burton, qui domine la chose de son charisme inquiétant et de son regard glaçant, et puis aujourd'hui le film semble vraiment en avance sur son temps au vu de l'ambiance qu'il instaure dès la scène d'ouverture. Car c'est bien d'un thriller surnaturel qu'il s'agit, une sorte de "X files" avant l'heure. L'histoire d'un policier français en stage à Londres qui se trouve chargé d'enquêter sur la tentative de meurtre d'un écrivain misanthrope. spoiler: Plus les investigations avancent, plus le flic se rend compte que l'écrivain semblait avoir le don curieux de tuer par la pensée. Certains confrères cinéphiles du coin jugent la mise en scène décevante, je la trouve très efficace, particulièrement grâce à un montage dynamique et astucieux. Le scénario est plutôt malin et les ficelles adroitement tirées, les séquences de flashbacks s'intègrent au récit avec une remarquable fluidité (le montage y est également pour beaucoup) et les dialogues sont particulièrement soignés (même en VF, ce qui est assez rare pour être signalé) les plus blasés pourraient même y trouver leur compte de sueurs froides. Bref un film réussi, avec en prime ce genre de fin ouverte et pleine d'humour qui laisse l'amusante possibilité au spectateur de spéculer sur la conclusion idéale.
Un O.F.N.I. (objet filmique non identifié). Un polar, ou bien un film fantastique ? Un film fantastique avec Lino Ventura ? Avec Richard Burton dans le rôle de l'Antéchrist ? Avouez que cela fait beaucoup d'ingrédients propices à la réalisation d'un chef d'oeuvre ! Eh miracle ! c'en est un. Après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais un électro-cardiogramme de la même façon.
Certes le film à mal vieilli, et l'on pourrait presque penser regarder une série B un jour férié sur M6...mais on parle d'un film de 1978 quand même, la grande époque des films catastrophes, et des films fantastiques et en ce qui concerne "La grande menace", c'est loin d'être une catastrophe, bien au contraire. C'est un film fantastique sur bien des niveaux. Richard Burton y est impressionnant, Lino Ventura convaincant malgré tout bien que ce ne soit pas du tout son style(assez drôle en V.O. du fait de l'accent)et Lee Remick transfuge de "La malediction" un an plus tôt bien à sa place. Certes Jack gold le réalisateur n'a pas la prestance d'un richard Donner sur la malediction, mais il nous livre un film tout à fait remarquable en termes de suspens et d'efficacité, malgré les effets spéciaux aujourd'hui dépassés. Mais passez outre ceci et profitez de ce film issu de l'âge d'or du cinéma fantastique. Juste histoire de dire qu'à l'époque on savait faire des bons films avec trois fois rien en effets spéciaux, et que les histoires étaient prenantes et originales.
Une rencontre entre 2 grands acteurs qui sont Richard Burton et Lino Ventura voilà le principal atout de La Grande menace. L'histoire est intéressante mais il est regrettable que la réalisation ne soit pas à la hauteur, le film est bon mais il y a un manque de réelle angoisse qui aurait bien accroché à l'ambiance. Bien sans plus.
La grande menace, tourné en 1978, par Jack Gold est une réussite indéniable. Le casting est brillant: Richard Burton, Lee Remick et Lino Ventura.Le scénario et l'atmosphère ne sont pas sans rappeler d'autres films fantastiques tournée au seuil des années 80 comme la malédiction 1 et 2. L'image du regard d'acier de Richard Burton, personnage surnaturel déchiré entre le bien et le mal, en train de dire "N'ai je pas le pouvoir de déclencher les catastrophes?"est inoubliable.
La présence dans un seul et même film de Lino Ventura, de Lee Remick et de Richard Burton ne doit même pas se faire poser la question si ce film se doit d'être vu ou non. Ajoutez à cela un thriller à très fortes résonances fantastiques apocalyptiques brassant des thématiques aussi angoissantes que fascinantes. Dommage que ce casting qui donne franchement envie, le fantastique de ce film et ses thématiques soient tombés au main d'un metteur en scène aussi médiocre que Jack Gold dont le talent est loin de valoir de l'or ; ils méritaient beaucoup mieux. La séquence de la cathédrale est, en plus de ne pas être crédible (que les autorités permettent à la Reine et aux pontes du pays d'aller dans un édifice en train de s'effondrer franchement..., encore des chômeurs et des smicards je veux bien mais autrement...!!!), bénéficie d'une réalisation ridicule. Reste que les qualités d'ensemble sauvent les meubles avec même quelques scènes très réussies en particulier celle dans le tribunal (là Richard il est énorme !!!).
Film au scénario assez original mais assez grossier dans la réalisation, méritant un meilleur réalisateur qu'un Jack Gold. Ne restera pas dans l'histoire du cinéma.
Film anglais avec une vraie histoire, issue d’un roman. Certes l’ensemble a beaucoup vieilli (look suranné de la psychiatre notamment), mais on retrouve avec plaisir Lino Ventura dans le rôle d’un flic français officiant sur place à Londres (ne pas chercher le réalisme) et Burt Lancaster qui déclenche des catastrophes par la seule force de l’esprit ( là on nage en plein virtuel mais c’est voulu). En fait, on passe un moment agréable, et la scène finale de la cathédrale décoiffe. A voir.
Un très bon thriller. On n'est pas habitué à voir, le solide et carré Ventura confronté au surnaturel, très bien incarné, en l'occurence, par l'énigmatique et mystérieux Richard Burton.
Un thriller fantastique distrayant ( même si l'enquête est un peu grand- guignolesque et peu crédible) et habilement construit ....un très bon casting : Richard Burton et le grand Lino .
ce film a terriblement vieilli, l'ayant vu lors de sa sortie fin des années 70, je l'avais trouvé extraordinaire, puis je l'ai revu encore une ou deux fois et dans mon souvenir il m'apparaissait comme un film intéressant, je viens de le revoir et je trouve que ce n'est pas un navet mais il n'en est pas loin, qu'est allé faire Lino Ventura, alors au sommet de sa gloire, dans ce mauvais thriller, plat et sans suspens anglais? déjà à l'époque j'avais trouvé sa présence étrange, un flic français enquêtant à Londres, pas crédible pour un sou, quant à Richard Burton on peut dire clairement que ce n'est pas un de ses meilleurs rôles, il joue de façon routinière, un peu comme Lino qui a dû se doubler pour la version française, ça sent la coproduction de mauvaise qualité à plein nez