Jean Delannoy est un réalisateur plutôt sérieux qui généralement propose de bons films. Le Soleil des voyous est plutôt un agréable morceau, pas exceptionnel mais de qualité.
Sa qualité le film la doit notamment à son casting. Jean Gabin ne nous surprend pas en gangster repenti qui reprend du service, et c’est aussi bien car c’est ce qu’il fait de mieux. Solide sans être mémorable, il est épaulé par des acteurs de qualité, à commencer par Robert Stack, sobre et percutant. Il amène son charisme, et une personnalité de bon aloi. Les autres acteurs ne sont pas en reste avec la bonne surprise Margaret Lee, sexy et qui sait trouver sa place, tandis qu’il y a quelques seconds rôles gratinés, parfois cocasses, et toujours bien vus (la mère gangster !).
Le scénario ne surprendra pas beaucoup. Film de casse assez classique, avec déroulement et dénouement attendus, pour autant c’est fluide et bien mené. Un petit manque d’action, mais cela n’est pas sensiblement dérangeant. De bons dialogues, de bons personnages, quelques péripéties bien vues, et un sens de la narration certain chez Delannoy font que l’histoire se laisse suivre avec plaisir, quand bien même on aura pu voir des similitudes dans d’autres métrages. Il est vrai aussi que c’est souvent dans des films plus récents et que le Soleil des voyous devait être plus original à l’époque.
Visuellement c’est du Delannoy, avec les qualités techniques propres au réalisateur. La mise en scène est élégante, sans fioriture mais très propre, avec une jolie photographie en couleurs, et des décors appliqués. Le métrage a de l’allure. Dommage cependant qu’il n’y a pas un peu plus d’action, j’imagine que Delannoy aurait pu faire quelques bonnes choses en la matière. Comme souvent avec des films anciens, la bande son est avant tout là pour combler des silences, elle n’est pas assez utilisée comme un élement à part entière.
Au final Le Soleil des voyous est un Gabin pas très connu qui mérite la redécouverte. Avec Delannoy on est rarement déçu, et si le film a aujourd’hui un air de déjà-vu et ne surprendra pas vraiment dans son intrigue, l’ensemble est solide, tient la route, et est un divertissement des plus honorables. 3.5