Mon compte
    Le Soleil des voyous
    Note moyenne
    3,5
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soleil des voyous ?

    40 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    12 critiques
    3
    18 critiques
    2
    9 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2012
    Jean Gabin dit le fignoleur, rangè des affaires ? Pas pour longtemps dans ce polar made in France de Jean Delannoy dans lequel apparaît le grand Robert Stack dit le toubib! D'après un roman de J.M. Flynn, "Le soleil des voyous" est un film fort plaisant, empreint d'une certaine nostalgie, et reposant sur Gabin, avec toujours cette gueule et son franc-parler habituel! Un hold-up de deux vieux de la vieille avec des truands, des repentis, des amerloques, des caves, des gangsters, de la chaumière, une jolie pèpèe (Margaret Lee) et comme souvent des dialogues savoureux: "La peinture c'est comme l'armèe, faut pas chercher à comprendre". Gentiment correct, le film fonctionne, et ce grâce au duo Gabin / Stack et au dèroulement du hold-up...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2016
    Jean Delannoy est un réalisateur plutôt sérieux qui généralement propose de bons films. Le Soleil des voyous est plutôt un agréable morceau, pas exceptionnel mais de qualité.
    Sa qualité le film la doit notamment à son casting. Jean Gabin ne nous surprend pas en gangster repenti qui reprend du service, et c’est aussi bien car c’est ce qu’il fait de mieux. Solide sans être mémorable, il est épaulé par des acteurs de qualité, à commencer par Robert Stack, sobre et percutant. Il amène son charisme, et une personnalité de bon aloi. Les autres acteurs ne sont pas en reste avec la bonne surprise Margaret Lee, sexy et qui sait trouver sa place, tandis qu’il y a quelques seconds rôles gratinés, parfois cocasses, et toujours bien vus (la mère gangster !).
    Le scénario ne surprendra pas beaucoup. Film de casse assez classique, avec déroulement et dénouement attendus, pour autant c’est fluide et bien mené. Un petit manque d’action, mais cela n’est pas sensiblement dérangeant. De bons dialogues, de bons personnages, quelques péripéties bien vues, et un sens de la narration certain chez Delannoy font que l’histoire se laisse suivre avec plaisir, quand bien même on aura pu voir des similitudes dans d’autres métrages. Il est vrai aussi que c’est souvent dans des films plus récents et que le Soleil des voyous devait être plus original à l’époque.
    Visuellement c’est du Delannoy, avec les qualités techniques propres au réalisateur. La mise en scène est élégante, sans fioriture mais très propre, avec une jolie photographie en couleurs, et des décors appliqués. Le métrage a de l’allure. Dommage cependant qu’il n’y a pas un peu plus d’action, j’imagine que Delannoy aurait pu faire quelques bonnes choses en la matière. Comme souvent avec des films anciens, la bande son est avant tout là pour combler des silences, elle n’est pas assez utilisée comme un élement à part entière.
    Au final Le Soleil des voyous est un Gabin pas très connu qui mérite la redécouverte. Avec Delannoy on est rarement déçu, et si le film a aujourd’hui un air de déjà-vu et ne surprendra pas vraiment dans son intrigue, l’ensemble est solide, tient la route, et est un divertissement des plus honorables. 3.5
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    20 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un polar peu connu de la filmographie de Gabin. Et une bonne surprise : le scénario tient la route, la présence de Robert Stack, en ami de jeunesse du patron, apparaît comme une bonne idée et Gabin, au bistrot, dans son château ou le pistolet à la main, est fidèle à sa légende.
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2007
    Un bon polar à la française qui trouve son originalité dans la présence de Robert Stack. Avec Jean Gabin il forme un bon duo de truands. Bien mené, Le Soleil des voyous dose bien action, suspense et humour dont les dialogues savoureux d'Alphonse Boudard apportent beaucoup à l'ambiance du film. Un film simple mais qui fonctionne parfaitement.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    Une bonne histoire de gangster et des dialogues bien trouvés, un bon Gabin.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2012
    Je n‘étais pas forcément très optimiste, mais finalement je dois reconnaître que ce petit film policier français n’est pas trop mal. L’histoire est plutôt agréable à suivre, car il possède pas mal de rebondissements, et la mise en scène est suffisamment accrocheuse pour que l’on ne s’ennuie pas. On notera aussi les bonnes performances de Jean Gabin et Robert Stack, ainsi que la présence de la jolie Margaret Lee qui apporte une petite touche d’élégance dont le film a bien besoin.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un film qui tient en haleine du début à la fin. Les acteurs sont très bon et les scènes d'actions bien réglées. Du bon divertissement à la française.
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Un polar de bonne facture qui vaut le détour pour son duo originale Jean Gabin et Robert "l'incorruptible" Stack !
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2017
    "Le soleil des voyous" (1967) Paris Première le 04.04.2017

    Un film qui a assez bien vieilli : la patine du temps le rend même encore plus attachant et Jean Gabin est au sommet de son art, tout comme d'ailleurs le réalisateur Jean Delannoy. Tout est fait dans cette aventure pour que chacun fasse ce qu'attend le public : Gabin joue les vieux escrocs sur le retour, plus pour s'amuser que pour s'enrichir nous confie-t-il dans son rôle. Suspense, violence, courses-poursuites, tous les ingrédients du bon polar d'époque sont réunis. Bien sûr, la protection des banques s'est modernisée aujoourd'hui, sinon ce film aurait pu être encore très contemporain. Delannoy n'a pas mégoté non plus sur le casting, et on est surpris de voir Robert Stack, et aussi Margaret Lee, superbe de beauté mais peu connue chez nous, et qui fait une excellente composition de femme fatale. Sauf erreur de ma part, elle est aujourd'hui (2017) la dernière survivante de cette aventure à 73 ans ! Pas surprenant qu'à l'époque de la sortie de ce film, le public ait répondu présent avec plus de deux millions d'entrées en salles !
    willycopresto
    Victor G
    Victor G

    8 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2012
    Bon policier avec un très bon Gabin entouré par de bons acteurs,un bon film bien divertissant qui nous fait passer un bon petit moment. Je mettrais à ce film un 15,5/20.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 mai 2012
    Un très bon policier avec un excellent Gabin comme d'habitude.
    Un sexagénaire met au point un braquage...Un rôle sur mesure pour Gabin.
    C'était vraiment un grand MONSIEUR.

    Pour les fans de Gabin il faut le voir si c'est pas encore fait depuis 1967
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mars 2008
    Rien de transcendant ici mais c'est carré, tout le monde fait le boulot, la fin fait vraiment la différence.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 février 2008
    oui oui,un bon polar avec des acteurs au mieux de leur forme
    detente assurée
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 février 2007
    Bon film policier des années 60. Le scénario n'est pas très original mais le duo d'acteurs Gabin/Stack est excellent. Il ne s'agit effectivement pas du meilleur film du genre, mais il n'en reste pas moins très agréable à regarder.
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Le soleil cogne sur la tête. Le vol dans la banque est pas inoubliable. La dernière partie est plus accrocheuse. Autre point positif, c'est de voir l'acteur américain Robert Stack au côté de Gabin. Tout de même quoi !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top