Les Aventures de Ford Fairlane
    3,3
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Ford Fairlane ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Film qui possède étonnement peu de critiques sur allocine. Un des premiers métrages de Renny Harlin, et un de ses meilleurs. Les Aventures de Ford Fairlane est dans le genre irrévérencieux bien fichu, une pointure.
    Alors c’est sur, amateur de politiquement correct, de dialogues proprets, féministes de tout poil, va peut-être pas falloir visionner ce film. Maintenant on est loin de la vulgarité gratuite pleine de grossièretés que l’on voit dans plein de films actuels qui se veulent borderline. Non, là ça fait pas dans la dentelle, mais il s’agit de métaphores fleuries, de punchlines mémorables, et il y a finalement peu d’insultes, peu de sexe, peu de violences ! Un des miracles de ce film, qui distille une histoire prenante, drôle souvent, et tout à fait original par le milieu envisagé.
    Le casting ne possède pas de grandes stars, mais on reconnaitra quand même quelques acteurs connus à l’époque, comme Lauren Holly, Priscilla Presley, Robert Englund (pas encore auréolé du succès de sa coopération avec Craven). Tous les acteurs héritent de personnages hauts en couleurs, parfois très caricaturaux mais truculents et généralement bien amusants même si certains restent un poil lourdingue. Andrew Dice Clay est excellent dans le rôle titre, sûrement car, si j’en crois sa biographie, il a un petit côté Ford Fairlane lui-même, dans la vie !
    Formellement le film retient principalement l’attention par son esthétique, rétro, très Bd parfois, colorée, et indéniablement punchie. Musicalement c’est enlevé, très propre, on baigne dans le milieu c’était préférable, et le film a vraiment un style, une personnalité, et une réalisation tonitruante de Harlin qui m’ont clairement fait penser à une bande dessinée. En tout cas c’est très bon sur la forme, rien de spécial à redire.
    Par certains aspects ce film m’a fait penser à une adaptation de Franck Margerin. Il y a de son univers dans ce film, même si évidemment il n’y a pas participé. En tout cas c’est drôle, dynamique, bien fait, et malgré quelques personnages lourdingues, une fin un poil décevante et que je n’ai pas évoqué, c’est très fun, et ça mérite d’être plus connu. 4.5
    Publiée le 18 juin 2015
    Ce film est juste énorme et intemporel. Un peu un Nicky Larson (manga japonais) version "j'en ai rien à foutre des autres", avec une bonne dose de kitsch - voulu. Ford Fairlane, c'est un côté macho qu'on a tous un peu envie d'avoir : peur de rien, salaud avec les femmes (ce qui lui permet de sortir avec), plein de répliques blessantes... Mais avec quand même un côté loser qui nous retient.
    Faut voir le film plusieurs fois pour saisir toutes les subtilités (oui il y en a !).
    L'une de mes répliques préférées... "Ca va Zouzou ?? T'inquiète pas si tu tombes, j'm'en sortirai !"
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film rock'n'roll à la tchatche estampillée fin des années 80.
    Publiée le 1 août 2014
    Dans la liste des films méconnus, je demande Les aventures de Ford Fairlane. Ici nous avons une parodie de film policiers, tout dans l'ambiance des années 80 a LA, sunset boulevard, le glam rock et les blagues en dessous de la ceintures. On aime ou pas, mais cette petite comédie est néanmoins pas désempli de charme et se laisse regarder tout seul avec des potes autour d'une pizza
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 1 mars 2009
    Cette production Joel Silver déstiné à un public assez bizarre a du mal à décoller du fait de sa réalisation catastrophique et de ses acteurs à la limite du juste.Qu'à cela ne tienne,les aventures de Ford Fairlane arrive à donner une dose de nostalgie des 90's et des fans du rock'n roll,dommage qu'un théme n'a pas su étre aussi bien exploité.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 28 novembre 2012
    Surement un des Renny Harlin les moins détestables, Ford Fairlane est une comédie policière ouvertement gonzo prenant pour trame celle des films noirs. Entrainant son héros grande gueule et vulgaire dans des situations rocambolesques qu'il traverse à la cool avec une fuck-you attitude helas pas à la hauteur des ses modèles que sont John McLaine et Snake Pliskel. Restent quelques bonnes vannes et la mise scène de Harlin plutôt dynamique qui se situe entre Get shorty et Mort sur le gril. Bref, sympathique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 février 2009
    Pittoresque, cette oeuvre parodique des films de détective & typique des 90's offre une assez belle galerie de "ploucs" plutôt cupides, ainsi que dotés de rêves totalement préfabriqués: Pas si ridicule!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 mars 2022
    Le scénario est tout de suite bancal, il oscille entre comédie et policier sans jamais vouloir trancher. Chaque action est donc sujette à caution, tant on ne sait si c'est pour rire ou réel. Mais le pire ce sont les quelques cascades toutes assez grossièrement mal filmées, incohérentes, et aussi impossible . Oui, là, trop c'est trop. Ajouter à cela un koala sensé être vrai mais qui fait plus faux que nature, et on touche le fond.
    Ce qui peut sauver le film se situe dans les dialogues, qui nous offrent quelques belles répliques, et qui ont réussit à m'arracher un rictus de liesse.
    A réserver à un public averti, voire plus qu'averti et qui aurons voulu se faire leur propre opinion.
    Publiée le 18 juin 2013
    C'est lourd, c'est de mauvais goût, c'est vulgaire...mais qu'est-ce que ça a de la gueule! Entre répliques salaces et situations de malade, le film de Renny Harlin ne nous laisse aucun répit. Andrew Dice Clay, peu connu dans nos contrées, reprend son personnage culte aux USA et livre une performance euphorisante.
    Publiée le 18 juin 2011
    Clint eastwood... j'lui fous une trempe!!

Que de bons souvenirs avec ce film, le coté rock and roll rebel des années 80/90, quelques guests notament vince Niel (ex comparse de Tommy Lee dans Mötley Crüe) de bons délires verbaux coté dialogues même si la mise en scène peut foirer par moments... un film à voir et revoir pour ceux qui ont la chance de l'avoir ou le trouver en DVD.