Film qui possède étonnement peu de critiques sur allocine. Un des premiers métrages de Renny Harlin, et un de ses meilleurs. Les Aventures de Ford Fairlane est dans le genre irrévérencieux bien fichu, une pointure.
Alors c’est sur, amateur de politiquement correct, de dialogues proprets, féministes de tout poil, va peut-être pas falloir visionner ce film. Maintenant on est loin de la vulgarité gratuite pleine de grossièretés que l’on voit dans plein de films actuels qui se veulent borderline. Non, là ça fait pas dans la dentelle, mais il s’agit de métaphores fleuries, de punchlines mémorables, et il y a finalement peu d’insultes, peu de sexe, peu de violences ! Un des miracles de ce film, qui distille une histoire prenante, drôle souvent, et tout à fait original par le milieu envisagé.
Le casting ne possède pas de grandes stars, mais on reconnaitra quand même quelques acteurs connus à l’époque, comme Lauren Holly, Priscilla Presley, Robert Englund (pas encore auréolé du succès de sa coopération avec Craven). Tous les acteurs héritent de personnages hauts en couleurs, parfois très caricaturaux mais truculents et généralement bien amusants même si certains restent un poil lourdingue. Andrew Dice Clay est excellent dans le rôle titre, sûrement car, si j’en crois sa biographie, il a un petit côté Ford Fairlane lui-même, dans la vie !
Formellement le film retient principalement l’attention par son esthétique, rétro, très Bd parfois, colorée, et indéniablement punchie. Musicalement c’est enlevé, très propre, on baigne dans le milieu c’était préférable, et le film a vraiment un style, une personnalité, et une réalisation tonitruante de Harlin qui m’ont clairement fait penser à une bande dessinée. En tout cas c’est très bon sur la forme, rien de spécial à redire.
Par certains aspects ce film m’a fait penser à une adaptation de Franck Margerin. Il y a de son univers dans ce film, même si évidemment il n’y a pas participé. En tout cas c’est drôle, dynamique, bien fait, et malgré quelques personnages lourdingues, une fin un poil décevante et que je n’ai pas évoqué, c’est très fun, et ça mérite d’être plus connu. 4.5