Aussi farfelu que cela puisse paraitre, je pourrais pour ma part comparer Nell avec E.T de Spielberg: Même histoire de fond, mêmes péripéties et mêmes sentiments (de façon très globale,certes). Ce n'est pas la une critique, loin de là, juste un constat, peut-être tiré par les cheveux, mais réel toutefois. Cependant cela n'empêche pas à Nell de marcher par lui-même et de nous proposer un film assez original et bien pensé. L'idée d'un "adulte sauvage" est bien trouvé et le scénario, même si il est brodé de fil blanc, est bien agencé, laissant une part très importante à l'émotion et au développement de Nell. Les acteurs sont très à l'aise dans leurs rôles et Jodie Foster nous offre une performance agaçante au début mais finalement inoubliable et très juste (pas facile de jouer ce genre de personnage, pas du tout!). Son personnage atypique forme le pilier central du film et de sa force sentimentale. De son côté, Liam Neeson nous offre une prestation de rare qualité, comme quoi cet acteur peut vraiment satisfaire lorsqu'on lui attribue un bon rôle. Natasha Richardson remplie quant à elle parfaitement son rôle de scientifique d'abord réticente vis à vis du docteur "Neeson", puis son alliée et, au final, sa compagne (Classique dans un film me direz vous!).
Les paysages sont sympathiques (la forêt, le lac...). Rien a noté à propos de la mise en scène, basique, et de la photographie et caméra, conventionnelles elles-aussi. On se laisse facilement emporter par le fil des évènements et on suit avec assiduité les relations entre Nell, l'évolution de son comportement, face à ses deux "tuteurs" ainsi que l'inexorable bouleversement avec le transfert de la pauvrette à l’hôpital... ainsi que toute la tournure dramatique qui suit.
Et là ou Nell m'agace, c'est surtout au niveau de son message: une bouillie de bons sentiments, d’émotions aux forts relent de violettes... bref, un tas de bonnes intentions idéalistes, illusoires, ou les personnages n'éprouvent aucuns sentiments autres que ceux que leur tâche leur permettent (aucun désir envers une Jodie Foster souvent nue de la part de Liam Neeson, docteur célibataire) L'évolution du comportement de Jodie Foster est assez étrange(trop rapide à mon gout). On notera, outre ce surplus inutile de sentiments moralisateurs, pas mal d'incohérences et d'erreurs de script. D'accord, je cherche la petite bête, mais je trouve quand même dommage que plusieurs éléments viennent gêner une histoire pourtant si belle.
Toujours est-il que Nell est un drame que je ne peut que conseiller à tout le monde, car à défaut de bouleverser les codes du genre, il propose une histoire séduisante et des personnages touchants, remarquablement interprétés.
14.5/20