Un film déconstruit, on ne montre rien dans un premier temps, on ne joue pas les voyeurs, on a l'intelligence de croire que le spectateur est assez grand pour se faire son opinion. Alors on nous montre deux côtés de l'Amérique, celle des petites gens, qui survivent dans des logements précaires, un peu en marge, juste sur la ligne, et ceux qui font les lois, les biens pensants, les notables.
Deux mondes qui s'opposent, l'Amérique puritaine jugera t-elle la jeune femme pour ces mœurs ou pour le crime qu'elle a subit.
Etude de la société donc, avec en toile de fond la dénonciation d'un crime, ou la victime est malmené pour se faire entendre.
Jodie Foster n'a pas encore 30 ans lorsqu'elle s'attaque à ce rôle, et la scène du viol a du être un enfer pour elle tant la violence qui s'en dégage parait réelle. Cette interprétation lui vaudra un oscar. Le film a légèrement vieilli, il est le témoin de cette époque, ce n'est pas pour déplaire, beaucoup de film de ces années 80, deviendront des classique, comme ceux des années 40 ou 50, et certains sont déjà entré dans le panthéon des classiques, Les accusés peut en faire parti.