Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DO 61
182 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2024
Ce film de Georges Lautner, porté par l'immense charisme de Jean-Paul Belmondo, reste une expérience divertissante, même si certains aspects peuvent sembler datés. L'histoire suit Joss Beaumont, un agent secret trahi par ses supérieurs et emprisonné après une mission en Afrique. De retour en France, il entreprend une quête de vengeance méthodique et implacable, mêlant action, tensions politiques et satire. Belmondo brille dans ce rôle de professionnel froid et déterminé, mêlant un humour subtil et des cascades impressionnantes qu'il exécute lui-même. Cependant, le vrai héros du film pourrait bien être Ennio Morricone, dont la bande originale, notamment le mythique « Chi Mai », élève les scènes les plus ordinaires à des moments grandioses. Le mélange des genres - action, satire et drame - fonctionne malgré quelques incohérences, et le film jongle entre un ton sérieux et des moments presque légers, parfois absurdes. Les dialogues signés Michel Audiard, ciselés et percutants, amplifient cette alternance. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Voilà le film policier quasi parfait : un scénario ciselé aux petits oignons, et au passage très réaliste, des acteurs subliment, des cascades bien menées, des bagarres assez bien chorégraphiées. Qu'est ce qui pêche : 2 à 3 facilités scénaristiques qui frisent l'incohérence. A voir par tous, si ce n'est pour Belmondo, au moins pour la découverte d'un film d'action des années 80 révélateur d'une époque, et de l'évolution du cinéma.
Après avoir été délaissé par son pays, c’est un Bébel bien remonté qui fait des étincelles. Sur une musique d’Ennio Morricone il enchaîne action et humour sur un rythme soutenu et illustrés de réparties cinglantes. Seul contre tous, son style hâbleur et musclé éclaire son charisme pour notre plus grand plaisir.
Seuls Jean Paul Belmondo et à la limite Robert Hossein semblent vouloir livrer une prestation convenable. Les autres mènent un jeu d'acteur d'une molesse et d'une incredibilité rares et nous donnent de la peine à croire à ce polar un peu démesuré... Avec cet espèce de climat dramatique qui sonne faux, à mettre le magnifique thème Chi Mai de Ennio Moriconne à tout bout de champs, ça colle pas du tout c'est assez ridicule... Heureusement les dialogues sont réussis et riches en punchline (les châtaignes !), un peu d'humour pour sauver ce pseudo classique navet, à base d'inspiration Western, de vengeance et de sang peinture !
Jean-Paul Belmondo le plus grand acteur de sa génération dans l'un de ses meilleurs film. Donc si vous me demandez si ça vaut le coup de le voir. Je vous répondrai qu'effectivement cela vaut le coup.
Du grand Launter avec irremplaçable Belmondo. Le scénario innedi de ce film nous plonge dans un monde que l'on connaît déjà, un monde corrompu ou les grand écrasent les petit et quoique nous cherchions à faire nous finirons toujours par nous faire taire. Ce film a bien vieillis et nous laisse cette merveille au son d'une autre époque immortalisant Mr J-P.B
Belmondo incarne dans ce film un rôle qui lui correspond. Bien que je trouve que ce film soit plutôt triste puisque le personnage de Belmondo s'est fait trahir de tout les côtés. Cependant, les cascades dans ce film sont bien réalisés et la bande sonore d'Ennio Morricone est exceptionnelle (et participe à mon sentiment de tristesse).
Laché en pleine mission africaine par sa hiérarchie, l'agent secret Français Joss Beaumont revient en France après deux ans de captivité et ça va barder. Branle-bas de combat chez les barbouzes parisiennes. Car Joss est un pro, un dur de dur. Dans un costume taillé sur mesure, Belmondo "belmondise" au coeur d'une intrigue politico-policière qui a pris, depuis, un sacré coup de vieux. La représentation que Lautner et Audiard font de certaines moeurs politiques où s'acoquinent la raison d'Etat (en l'occurence, la politique africaine de la France) et l'action non officielle des services secrets, n'est guère subtile. En vertu des personnages caricaturaux et des propos éculés qui inspirent leur sujet. Déjouant les pièges policiers (du méchant commissaire Rosen, alias Robert Hossein), Belmondo frime en héros malin, en séducteur et en cascadeur. Il n'y a pourtant pas de quoi, tant les péripéties du film apparaissent invraisemblables et simplistes. Par conséquent, on y prend peu d'intérêt, d'autant que les acteurs, se prenant un peu trop au sérieux, tel qu'ils sont dirigés ,jouent parcimonieusement la carte de l'humour.
Jean-Paul Belmondo, Georges Lautner, Michel Audiard et Ennio Morricone : nous voilà entre de bonnes mains. Jocelyn Beaumont fait trembler la République en revenant des geôles d'une dictature africaine. Sur fond de Françafrique, le héros est de retour au pays pour régler ses comptes avec les autorités, sa hiérarchie et ses amis qui l'ont lâché. Il est habile, fait tourner en bourrique ses anciens collègues et distribue du bourre-pif. Il embrasse aussi, sa femme et sa maitresse, toutes deux se languissant de son retour. Même la call girl du président du Malagawi, dont la plastique la rend éligible en tant que Claudette, lui propose ses charmes gracieusement. Il égrène quelques répliques dont il a le secret : "Joss Beaumont, espionnage et châtaignes." Les cascades et les poursuites en voiture finissent de remplir le tableau de cet excellent film avec Bébel au top de sa forme, bien servi par des seconds rôles tout en crainte ou admiration. À (re)voir absolument.
Un polar culte de Georges Lautner qui fait la part belle à JP Belmondo qui cabotine, saute, escalade, court et met des pains à tour de bras sur une intrigue bien sympathique. La mise en place est chouette, ensuite ça ronronne beaucoup pendant un moment puis vient la partie finale avec une course poursuite assez mémorable et un final très accrocheur. C'est assez bien foutu quoique trop long avec de nombreux creux, heureusement contrebalancé par la classe de Bebel. Un mot sur la BO absolument sublime d' Ennio Morricone qui peut mettre les poils autant qu'agacer ici car utilisée avec un manque de parcimonie évident. Ça reste un bon polar avec de belles scènes d'action et un rôle emblématique pour Belmondo. À voir.
Le flamboyant Belmondo dans un film de Lautner, dialogué par Michel Audiard et mis en musique par Ennio Moricone. Avec Desailly et Robert Hossein en prime. Que vous faut-il de plus ?
Un scénario habile pour ce classique oscillant entre policier, action et drame ponctué de quelques savoureuses répliques. Le tout est bien filmé et bénéficie d'un bon rythme.
Un film rondement mené et joué à merveille par tous les acteurs, par contre le sang est vraiment mal fait, il ressemble à de la confiture de fraise ...