Mon compte
    Monique
    Note moyenne
    2,0
    1090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monique ?

    59 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    10 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2024
    Alex, désespérément las et taciturne, traine son ennui en famille comme au boulot. Seul dans sa maison, après que sa femme l'a quitté, Alex découvre les vertus de la poupée gonflable. La femme idéale est-elle cette compagne siliconée, sexy et pas délicate, tolérant le foot à la maison et la vaisselle qui s'entasse, et surtout muette?
    Réalisé par un homme, la comédie aurait été probablement taxée de misogynie. De cette situation insolite et triviale, plus ou moins piquante, la réalisatrice Valérie Guignabodet tire une comédie hélas caricaturale et peu convaincante. Car la liaison qu'entame Albert Dupontel ne sert que des propos convenus sur le couple et sur la sexualité du couple en particulier. Si certains mots ou scènes peuvent faire sourire par leur incongruité, la comédie ne s'impose pas par un ton ou un point de vue véritablement singuliers et se maintient le plus souvent dans le boulevard un rien vulgaire. D'un côté, il y a ce concubinage hors norme d'Alex, dont on fait vite le tour, faute d'idées, de l'autre, on découvre, dès lors que la "liaison" d'Alex n'est plus un secret, les réactions communes de son entourage.
    L'impression générale est l'inaboutissement: du propos, qui ne débouche sur rien, du personnage de Dupontel, lequel, muré dan son silence et sa mélancolie, n'exprime pas grand'chose. Un peu court.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2023
    Le premier long-métrage de Valérie Guignabodet, sorti en 2002, s’appuie sur un scénario délicieusement non-conformiste. Malheureusement, en restant au stade d’une simple comédie ce film n’exploite pas suffisamment le filon de la provocation. Pourtant, la relation sentimentale d’un quadragénaire avec une poupée moulée en silicone aurait pu procurer un enchaînement de situations délirantes. Surtout lorsque l’acteur principal est Albert Dupontel ! On a le droit néanmoins à quelques réflexions savoureuses sur le désir sexuel, et ce, sans jamais tomber dans la vulgarité. Bref, un divertissement audacieux mais poussif.
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2021
    Un film pour ma part pas terrible limite lourds dans son histoire et les dialogues j aimes commencer à m ennuyer
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Je viens de voir Monique et ce fut une belle surprise pour moi. Bien qu'il contienne beaucoup de touches de style hollywoodien il existe de nombreux éléments originaux pour offrir un changement réconfortant par rapport à la comédie habituelle. Je peux dire qu'il faut être français pour mettre autant de sexe dans un film sans le rendre ennuyeux et sans qu'il ne s'agisse uniquement que de sexe. En fait le film présente un thème assez commun la crise de la quarantaine pour les hommes. Le plaçant dans un contexte plutôt forcé mais créateur de comédie. Il faut être plus dans le style de vie moderne français pour obtenir tous les indices mais c'est assez agréable même sans cela. Une autre chose que je dois dire c'est que Albert Dupontel et Marianne Denicourt sont magnifique et que leur jeu d'acteurs n'est pas mal non plus. Le casting de soutien fait le travail assez bien mais de temps en temps vous pouvez obtenir ce sentiment de production télévisée principalement à cause des paramètres. Dans l'ensemble c'est un film qui peut améliorer la soirée de quelqu'un...
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2019
    Des bonnes choses et des moins bonnes, Au positif, il fallait oser traiter le thème avec intelligence et la réalisatrice s'en acquitte à merveille aidée en cela par l'interprétation habitée d'Albert Dupontel, on appréciera également les séquences avec Marina Tomé complètement allumée. Au négatif, Marianne Denicourt qui pour moi est une erreur de casting, et puis c'est quoi cette manie de ne pas articuler quand on joue ce qui fait que certaines répliques deviennent incompréhensibles. Quant à la fin, elle est ratée. Malgré ses défauts, j'ai envie d'être indulgent avec ce film..
    estcetony1
    estcetony1

    18 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Très bonne comédie qui part sur le postulat de base de la lassitude du couple qui vire dans le loufoque presque cartoonesque avec l'arrivée de Monique. Après quelques moments un peu trash mais si typique de Dupontel, les situations deviennent de plus en plus absurde et finalement celui que l'on croyait le plus atteint se révèle être le plus équilibré.
    A voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 septembre 2015
    Comment un achat involontaire et original, une poupée en siliconne, vous fait passer de looser à un mec tout d'un coup hyper-intéressant et charismatique aux yeux de sa femme et de ses amis ! Voila en gros le thème de cette histoire atypique, singulière et grinçante
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un photographe en crise de la quarantaine se fait plaquer par sa femme. C'est alors qu'il reçoit une poupée en silicone de haute gamme, qui va éveiller ses désirs, et perturber son entourage. Avec un tel sujet, on n'échappe pas à quelques blagues grivoises, mais dans l'ensemble, "Monique" exploite surtout l'absurde de la situation. Et tout en demeurant assez sage, le film traite du désir chez les couples, avec quelques idées intéressantes. On appréciera également Dupontel en quarantenaire mutique qui découvre une nouvelle vie grâce à son "amie".
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2013
    Dupontel complètement ravagé comme à son habitude amoureux d'une vulgaire poupée en silicone, une sympathique histoire pour un excellent film !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 février 2013
    Excellent ! J'ai bien ri et contrairement aux certaines critiques presse plutôt coincé, le film est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Dupontel est très bon.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Peut remettre en question tout couple au sujet des poupées moulées ou autre sextoys , scénario original , une fin un peu baclé mais le film reste correct et quelques passages marrant 2.5/5
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2012
    Un film léger.Un scenario osé,joué par de bons acteurs.C'est assez drole,c'est pas le film du siecle,mais c'est sympa.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2012
    Quand j'ai vu ce film, j'ai hurlé de rire, mais pas que, à la fois j'ai trouvé qu'il était très vrai, qu'il faisait réfléchir, qu'il était bien filmé, que les acteurs (surtout Albert) envoyaient ce qu'il fallait, que la musique était bien choisit, que les idées ne manquait pas, et ensuite je suis aller voir les critiques sur Allociné, et j'ai vu que la notation n'était pas terrible, je me suis dit "comme c'est injuste, un film si parfait.."
    J'ai donc un seul conseil à vous donner : n'écoutez pas ce que les gens vous disent de ce film, et même des films en général, et aller vous faire votre propre avis tout seul !!
    kioukioun
    kioukioun

    14 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2012
    D'habitude, je n'aime pas les films où Dupontel joue et bizarrement, j'ai trouvé celui ci simple, léger et rigolo.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

    11 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2012
    J'avais des à priori avant de regarder ce film et pourtant je me suis surprise à rigoler et à m’étonner d’apprécier ce film qui au final nous apprend beaucoup des relations hommes/femmes.
    Film réaliste qui fait réfléchir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top