Un film véritablement navrant de médiocrité. Une comédie ratée car pas drôle, avec un scénario mal exploité qui tombe rapidement dans l'absurde, à la limite du vulgaire. Les personnages font preuve d'incohérence, même Albert Dupontel, d'ordinaire excellent, parait bien fade. La réalisation de Valérie Guignabodet est exécrable, digne d'un mauvais téléfilm made in TF1. Un navet total, une pure perte de temps.
Des bonnes choses et des moins bonnes, Au positif, il fallait oser traiter le thème avec intelligence et la réalisatrice s'en acquitte à merveille aidée en cela par l'interprétation habitée d'Albert Dupontel, on appréciera également les séquences avec Marina Tomé complètement allumée. Au négatif, Marianne Denicourt qui pour moi est une erreur de casting, et puis c'est quoi cette manie de ne pas articuler quand on joue ce qui fait que certaines répliques deviennent incompréhensibles. Quant à la fin, elle est ratée. Malgré ses défauts, j'ai envie d'être indulgent avec ce film..
Un photographe en crise de la quarantaine se fait plaquer par sa femme. C'est alors qu'il reçoit une poupée en silicone de haute gamme, qui va éveiller ses désirs, et perturber son entourage. Avec un tel sujet, on n'échappe pas à quelques blagues grivoises, mais dans l'ensemble, "Monique" exploite surtout l'absurde de la situation. Et tout en demeurant assez sage, le film traite du désir chez les couples, avec quelques idées intéressantes. On appréciera également Dupontel en quarantenaire mutique qui découvre une nouvelle vie grâce à son "amie".
Tombée entre des mains de maîtres, celles d'un Burton ou d'un Cronenberg par exemple, cette Monique, de part la puissance de son sujet, aurait sans doute accouché d'un chef d'oeuvre de déviance et d'ambiguïté. La jeune réalisatrice aux commandes ici, n'a hélas, pas d'autres ambitions que d'utiliser son synopsis en or, à des fins comiques. Une comédie plutôt sympatounette au final, et portée par un excellent Dupontel... mais cela aurait pu être tellement plus excitant...
Voilà un film direct et franc sur la sexualité d'un quadra... Un scénario sympa et original avec une pincée de cynisme macho dans lequel on aimerait pouvoir montrer plus souvent. Les nombreuses idées sur la relation poupée-dupontel sont bien vues et la psychologie des personnages justes assez travaillée. Un film qui donne même à réfléchir sur nos relations et sur l'idée même de la poupée ! Sympatique et très bien fait.
Il en faut de l'audace pour aborder des sujets qui mettent mal à l'aise 90 % de la population, mais quelle réussite !! Dupontel endosse son rôle sur mesure (il transpire Alex), et on pourrait même dire que Monique joue à merveille, vu le nombre de situations cocasses qu'elle se voit "vivre" avec Alex.. Film obligatoire à voir dans sa vie, en plus de pouvoir mesurer son degré de tolérance / humour décalé / remise en question, Une bonne thérapie pour couple grisé en mal d'humour et d'amour ..
Il fallait oser réaliser un film de 90 minutes ayant pour sujet la relation entre un homme et une poupée gonflable. Valérie Guignabodet l'a fait : bravo pour l'audace! Elle ne pouvait mieux choisir qu'Albert Dupontel dans le rôle-titre, tant son côté mystérieux et torturé fait à chaque fois mouche... Au passage, la réalisatrice égratigne allègrement les travers de la société comme le culte de la beauté, le sexe "vite fait" ou l'indécrottable machisme ambiant... Très souvent en-dessous de la ceinture. Et c'est tout à son honneur. Car pourquoi seuls les hommes pourraient se permettre de parler ouvertement et vulgairement de pratiques sexuelles "underground"?
Excellent ! J'ai bien ri et contrairement aux certaines critiques presse plutôt coincé, le film est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Dupontel est très bon.
"Monique"! Histoire de ne pas perdre trop de temps, on va directement passer à ce qu'il y a sauver: ...Rien?... Peut-être Dupontel qui ne s'en sort pas mal. En tout cas toujours mieux que le film qu'il porte sur ses épaules, ou plutôt au pied comme un boulet, oeuvre dans laquelle le mauvais goût cottoie l'absence de créativité et la platitude de la réalisation. On a beau féliciter l'humour français en général, Valérie Guignabodet n'a ici pas dépassé de beaucoup le niveau des pires comédies américaines. D'une nullité remarquable, "Monique" est un exploit dans son genre.
Un film complètement nul où l'on s'ennuie du début à la fin. Même les acteurs s'ennuient et ne font rien pour sauver le film. Aucun n'est convaincant. Enfin, il vaut mieux être obsédé par une poupée et se l'envoyer que de s'attaquer à des gamines.