Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aberdeen76
45 abonnés
1 013 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 novembre 2011
Un film véritablement navrant de médiocrité. Une comédie ratée car pas drôle, avec un scénario mal exploité qui tombe rapidement dans l'absurde, à la limite du vulgaire. Les personnages font preuve d'incohérence, même Albert Dupontel, d'ordinaire excellent, parait bien fade. La réalisation de Valérie Guignabodet est exécrable, digne d'un mauvais téléfilm made in TF1. Un navet total, une pure perte de temps.
Des bonnes choses et des moins bonnes, Au positif, il fallait oser traiter le thème avec intelligence et la réalisatrice s'en acquitte à merveille aidée en cela par l'interprétation habitée d'Albert Dupontel, on appréciera également les séquences avec Marina Tomé complètement allumée. Au négatif, Marianne Denicourt qui pour moi est une erreur de casting, et puis c'est quoi cette manie de ne pas articuler quand on joue ce qui fait que certaines répliques deviennent incompréhensibles. Quant à la fin, elle est ratée. Malgré ses défauts, j'ai envie d'être indulgent avec ce film..
Un photographe en crise de la quarantaine se fait plaquer par sa femme. C'est alors qu'il reçoit une poupée en silicone de haute gamme, qui va éveiller ses désirs, et perturber son entourage. Avec un tel sujet, on n'échappe pas à quelques blagues grivoises, mais dans l'ensemble, "Monique" exploite surtout l'absurde de la situation. Et tout en demeurant assez sage, le film traite du désir chez les couples, avec quelques idées intéressantes. On appréciera également Dupontel en quarantenaire mutique qui découvre une nouvelle vie grâce à son "amie".
Tombée entre des mains de maîtres, celles d'un Burton ou d'un Cronenberg par exemple, cette Monique, de part la puissance de son sujet, aurait sans doute accouché d'un chef d'oeuvre de déviance et d'ambiguïté. La jeune réalisatrice aux commandes ici, n'a hélas, pas d'autres ambitions que d'utiliser son synopsis en or, à des fins comiques. Une comédie plutôt sympatounette au final, et portée par un excellent Dupontel... mais cela aurait pu être tellement plus excitant...
"Monique"! Histoire de ne pas perdre trop de temps, on va directement passer à ce qu'il y a sauver: ...Rien?... Peut-être Dupontel qui ne s'en sort pas mal. En tout cas toujours mieux que le film qu'il porte sur ses épaules, ou plutôt au pied comme un boulet, oeuvre dans laquelle le mauvais goût cottoie l'absence de créativité et la platitude de la réalisation. On a beau féliciter l'humour français en général, Valérie Guignabodet n'a ici pas dépassé de beaucoup le niveau des pires comédies américaines. D'une nullité remarquable, "Monique" est un exploit dans son genre.
Un film complètement nul où l'on s'ennuie du début à la fin. Même les acteurs s'ennuient et ne font rien pour sauver le film. Aucun n'est convaincant. Enfin, il vaut mieux être obsédé par une poupée et se l'envoyer que de s'attaquer à des gamines.
Je n'ai pas du tout accroché. Le pitch ne m'intéressait pas franchement et j'ai davantage subi que suivi cette comédie française un peu lourde et un peu vide de sens, malgré ce que le réalisateur veut laisser paraître.
Comédie de murs à laméricaine. Le sujet, pourtant insolite, est trop gentiment exploité. Les scènes de dialogues « entre ami(e)s » sont lourdes. Le choix des musiques pas toujours des plus judicieux. Certaines situations font tout de même sourire et linterprétation de Albert Dupontel et Marianne Denicourt relève le niveau général.
J'ai trouvé ce film vraiment nul. Heureusement qu'il y avait Albert Dupontel pour sauver ce film du flop... C'était rempli de clichés: c'est à croire que tous les hommes sont des machos qui ne pensent qu'à leur propre plaisir...