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    Immortel (ad vitam)
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    fandecaoch
    fandecaoch

    1 036 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Immortel (ad vitam) : INTRODUCTION : Un film de Science Fiction français (et oui, on sait faire de la SF) assez spécial et différent de ce que on a l’habitude de voire. C’est vraiment très particulier comme univers et scénario. Assez complexe et par forcement très développé (pourquoi on fait toujours dans le compliqué ^^). Enfin voila, l’univers que ça soit visuel et scénaristique est très spécial. Du point de vue de la réalisation, tout le film sont des effets spéciaux avec un mélange assez bizarre au début (mais on s’habitue vite) entre réel et le dessin animé (avec beaucoup d’effets spéciaux). C’est assez inhabituel et déroutant au début car trop effets spéciaux tue le film. Sinon, il faut faire en sorte que ça se voix pas ou que ça soit réussit (comme dans 300). Mais la, c’est tellement particulier et inhabituel, surtout que il y a très peu d’acteurs, c’est que de l’ordi après. Bon, après on aime ou on n’aime pas : moi, ça ma pas dérange plus que ça même si au début, c’est choquant. Mais l’univers et l’esthétique est sympa, version futuriste avec la pyramide et tout, on voit un peu trop que c’est de l’ordi mais bon, l’achemine passe encore et le design tout ça est quand même assez sublime (a part deux, trois fautes de gout, mais ça va encore). SCENARIO : Ensuite, parlons du scénario. Tout aussi particulier que le reste, il y a pas vraiment de développement et de historie avec des rebondissement et une finalité… C’est juste l’histoire des dieux égyptiens qui envoie l’un d’entre eux pour féconder une femme rare. Donc, ils montrent comment il s’empare d’un homme pour lui servir de contact sexuel… Enfin bon, il n’y a pas vraiment de finalité et de développement dans ce film. Ce qui est assez bizarre. Le film est très poétique et esthétique mais bizarrement, le film est jamais chiant car on est toujours intrigué et absorbé par l’univers même si des fois, on ne comprend pas tout. RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation : bien c’est de l’ordi la plupart du temps donc on adhère ou pas. Mais ; la mise en scène est sympa et souvent soigné et stylé. L’univers dans son genre, l’univers est sublime et bien travaillé donc voila. CASTING : Pour ce qui est des acteurs, ils y en a très peut de visible Linda Hardy est convaincante dans son rôle, tout comme Thomas Kretschmann, ils joue et colle parfaitement avec l'univers du film. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques sont très bien, d’autre son assez décalé mais ça colle parfaitement au film. CONCLUSION : Voila, un film de SF a mettre a part car c’est particulier et spécial mais c’est peut être ce qui fait sa grand force : son originalité et sa différence. Comme on est surprit et plongé dans ce film du début jusqu’a la fin, ce n’est pas une bonne nouvelle. C’est ça aussi le cinéma ; découvrir des films a part pas toujours attirant et assez particulier mais au moins, c’est novateur. Donc voila, un film de SF français que je vous conseille quand même, a voir au moins une fois dans sa vie.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    323 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2014
    Enki Bilal est une personnalité à part dans le monde de la bande dessinée car il a su créer des univers aussi surprenants que poétiques, et ce depuis presque 40 ans sur une trentaine de BDs. Avec une telle carrière, il était étonnant qu'il n'est jamais pensé à faire lui-même ou à donner son accord pour une adaptation de l'une de ses œuvres : il a déjà tenté l'aventure du cinéma par deux fois mais s'était basé sur des scénarios originaux pour au final nous livrer deux films très intéressants ("Bunker Palace Hôtel" et "Tykho Moon"). C'est alors avec une certaine excitation que les fans attendaient la première adaptation d'une BD de Bilal, réalisée par le maître lui-même, d'autant plus qu'elle serait basée sur la trilogie la plus appréciée par ses admirateurs : celle de Nikopol (à savoir : « La Femme Piège », « La Foire aux Immortels » et « Froid Equateur »). Mais cette trilogie est-elle réellement adaptable au cinéma ? Bilal y a pensé et a pris la meilleure décision possible pour ne pas trop décevoir les fans et ne pas trop perdre un plus large public par la même occasion : "Immortel Ad Vitam" sera donc une libre adaptation de sa trilogie Nikopol, on retrouve alors le trio qui est au cœur de la trilogie ainsi que quelques personnages secondaires mais l’intrigue a changé. Cependant, "Immortal Ad Vitam" reste bien une œuvre de Bilial à part entière : basé essentiellement sur un postulat de science-fiction qui ne cache absolument pas ces inspirations ("Metropolis", "Blade Runner", "Le Cinquième Élément", "Stargate", "Brazil"), le film n'hésite pas à brasser plusieurs genres (anticipation, thriller, romance) et plusieurs thèmes (corruption politique, croyances, existence de divinités, dangers du clonage, abus des greffes d'organes, eugénisme, la volonté de laisser un héritage). Tout cet ensemble contribue à l'ambiance assez spéciale du film, sorte d'incarnation cinématographique du spleen de l'auteur où la tristesse et le morbide peuvent côtoyer la sensualité et l'espérance. Un vrai melting-pot qui se révèle assez prenant pour qui est un habitué de genres, mais peut être assez indigeste pour les autres. Mais ce qui fait réellement de "Immortel Ad Vitam" un OFNI intéressant, c'est son incroyable visuel. En effet, durant tout le film, où que se portera votre regard, vous tomberez automatiquement sur une trouvaille : qu'il s'agisse des tenues vestimentaires, des moyens de locomotion, des bâtiments, des objets du quotidien, des armes et même des créatures, tout semble avoir été pensé et conçu dans un but bien précis : vous propulser dans un monde improbable et onirique. Bilal se permet aussi, afin d'accentuer l'ambiance si spéciale de son film, de jouer avec toute une gamme de filtres de couleurs : le film est baigne pratiquement entièrement dans le bleu, le vert et le gris, ponctué parfois de belles touches de rouge vif. L’effet est très esthétique et immersif : on a la sensation d’être totalement happé par cette atmosphère poétique et irréelle. Le choix de mélanger acteurs réels et personnages en synthèse peut dérouter aux premiers abords mais demeure finalement assez logique puisqu'il permet de renforce le côté artificiel et froid du monde qui nous est présenté dans lequel la greffe d'organes synthétiques est devenue un sport national. Par contre, ce choix fait que nous n'avons finalement pas beaucoup d'acteurs présents à l'écran : si on pouvait avoir peur de la présence d'une ex-Miss France dans l'un des rôles principaux, on est rassuré par la bonne et surprenante prestation de Linda Hardy. Quand à l'interprète de Nikopol, Thomas Kretschmann, il est tout simplement parfait tant il correspond parfaitement aux héros d’Enki Bilal qui essayent de trouver leur place perdus au milieu d'évènements les dépassant totalement, et son jeu est très convaincant lorsqu'il donne pourtant la réplique à un personnage virtuel. Justement, en parlant d'Horus, le fait qu'il s'agisse de Féodor Atkine (le doubleur français de Hugh Laurie, le fameux Dr House et de Hugo Weaving, l'agent Smith dans "Matrix" et Elrond dans "Le Seigneur des Anneaux") qui lui prête sa voix le rend super classe. Mais ce trio principal laisse finalement peu de place aux seconds rôles, et si on peut comprendre cette démarche pour éviter de parasiter le récit, on aurait pas été contre un peu plus de développement sur les personnages du mystérieux John et du docteur Elma Turner, d'autant plus que l'interprétation de Frédéric Pierrot et de Charlotte Rampling étaient convaincantes. Je vais tout de même terminer sur quelques points qui m'ont un peu chiffonné : 01) même si je peux comprendre la démarche marketing pour vendre le film aux USA, je regrette grandement que l'action soit déplacée de Paris à New York. On pourrait même parler de blasphème tant la capitale française dessinée par Bilal dans la BD (Notre Dame peuplée d'angelots : quelle idée géniale !!) avait un énorme potentiel au cinéma. 02) Autre choix un peu dommageable : pour rendre son récit moins complexe, Bilal a décidé d’omettre pas mal de storylines politiques présentes dans la trilogie d'origine qui auraient pu se révéler intéressantes comme le régime fasciste du dictateur ainsi que l’opposition entre ce dernier et Nikopol. 03) Même si l'aspect visuel du film très peu commun correspond bien à l'univers de Bilal, j'ai peur qu'il rebute pas mal de personnes surtout que certains effets sont plutôt ratés (exemple : le dayac est une créature certes originale et intéressante...mais qu'est-ce qu'il est moche bordel !!)
    "Immortel Ad Vitam" est un film ambitieux (trop peut-être ?) mais surtout un véritable hommage qu'Enki Bilal fait à sa propre œuvre et qu'il livre comme un cadeau à ses fans, mais le rendant ainsi moins accessible aux autres. Démarche à la fois brillante et maladroite, cela n'empêche pas le film de posséder une imagerie et une personnalité propres qu'il puise tout autant dans son originalité que dans ses erreurs. Cependant, il s'agit tout de même d'un projet suffisamment rare et exceptionnel au sein du cinéma français pour qu'on se permette de le bouder. Merci Enki !
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2013
    Je l'ai vu sans lire la BD dont il est tiré ... Mais je n'ai pas accroché du tout
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 septembre 2010
    Horriblement mauvais. Du fait de sa réputation je pensais que Bilal était un excellent auteur de BD et qu'il fallait absolument que je le lise au plus vite. Je dois dire que ce film m'a bien refroidi, on ne peut pas faire un aussi mauvais film et faire d'excellentes BDs, c'est fort dommage puisque ses dessins son d'une beauté sans pareille...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 13 novembre 2012
    Pas grand chose à dire, certes c'est original pour un film Français mais c'est tellement irréel qu'on décroche c'est tordu je veux dire. Il y a peut être une bonne fin et une bonne morale soit disant mais je me serais cru dans un jeu vidéo et les différentes créatures en image de synthèse sont pitoyables même les dieux égyptiens. Bref, enfin visuellement il vaut peut être le coup d'œil mais ne vous attendez pas à une petite réussite mais bon cela reste mon avis personnel.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    51 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 novembre 2014
    Visuellement intéressant, moité animation-moitié acteurs réels, pour ce qui aiment le genre, ou qui on suivit ce qu'a fait le réalisateur auparavant. Ce n'est pas pour moi, pas du tout a mon gout, je l'ai regardé en entier sans jamais véritablement accroché, probablement du a son histoire assez complexe. 1.5/5
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film prouve que les français peuvent aussi réussir dans la science-fiction, malgré un scénario qui aurait pu être plus travaillé.
    L'histoire est un peu embrouillée, mais on est pris par l'univers de Bilal, les images de synthèse sont belles, mais le mélange personnages de synthèse et acteurs de chairs peut dérouter au début, il faut s'imprégner de la magie.
    Au final, on passe un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 mai 2011
    Une curiosité visuelle ce long-métrage...On navigue entre images sublimes et effets vraiment horribles (le visage "synthétique" de certains personnages fait vraiment tache, tout comme certains personnages vraiment ridicules), mais ce qu' on peut dire c' est que le film est porteur d' une forte identité visuelle. Le son étant également excellent, tout cela donne vie a ce petit monde de science fiction. Mais la ou je n' ai pas adhéré, c' est sur le scénario vraiment très étrange, tout juste digne d' une mauvaise série B. Au final on se retrouve devant un film très travaillé visuellement, mais finalement assez creux et d' un interet relatif. Vraiment dommage, car la réalisation et la technique sont bien la!
    Benoist R.
    Benoist R.

    7 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 septembre 2013
    Quelle horreur, ce genre de film devrait purement et simplement être interdit, l'omniprésence des effets spéciaux est à vomir ... mais il est où le scénario dans tout ça ?
    Objectivons
    Objectivons

    309 abonnés 2 935 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2011
    Immortel a le mérite d'être aussi beau - selon moi - que la bd. L'histoire est globalement très fidèle à celle-ci, et le scénario (même sans tenir compte de la bd) est tout à fait original.
    Je peux comprendre que les couleurs pastelles et plutôt sombres des deux moyens que Enki Bilal a choisi pour exprimer son art ne plaisent pas à tout le monde, mais s'en prendre à lui comme tant (trop) de critiques l'ont fait, c'est une injure à l'art et à l'originalité.
    Pour résumer, Immortel est comme "Le 5e élément", mais version non tout public...
    Pour rester politiquement correct, face à Immortel, Le 5e élément est bien plus un passe-partout cinématographique (bien que j'ai adoré le 5e élément !).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    Difficile pour moi de faire un constat sur un film au délire et à l'univers graphique absolument fascinant, mais qui a pris un sacré uppercut visuel depuis sa sortie il y a 10 ans. Je ne sais pas si c'est un choix ou un manque de moyen, mais mélanger acteurs réels et images de synthèses reste pour moi une très mauvaise idée. Il en résulte 2 conclusions : Ou le projet était trop ambitieux pour l'époque, ce que je pense, ou le réalisateur n'était pas suffisamment bien entouré pour rendre le tout cohérent.
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Enki Bilal adapte son univers de BD au cinéma via "Immortel (ad vitam)", véritable pari esthétique. En effet, l'aventure est risquée puisque le film ne repose que sur son ambiance, son scénario étant assez creux, mais celle-ci, troublante avec son mélange de CGI, de maquillages, et de personnages virtuels parfois un peu grossiers, s'avère réussie. De plus, les idées de base sont plutôt intéressantes (des humains synthétiques, des mutants, des extra-terrestres et des dieux se côtoient) et tire cet aspect graphique parfois sublime vers le haut. On ne pourra donc que regretter que le fond ne suive pas, car on aurait pu obtenir un futur classique de SF...
    _Royal_
    _Royal_

    126 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 septembre 2011
    On est réalisateur ou bien on ne l'est pas. Mais ça, un minable scribouillard, à l'ambition féroce comme un barracuda, jamais il ne l'acceptera. Non ! Il lui faut la reconnaissance éternelle du bas peuple à Môsieur le grand artiste. Et des intellos aussi, pendant que nous y sommes. Et puis des jeunes gamers, tant qu'à faire, chions leur un beau jeu vidéo. Et passons chez Ruquier, pour atteindre l'universalité. Et pourquoi pas aussi, ... carrément faire un livre. Non, je sais j'ai trouvé ! Une bande dessinée ! mais quelle grandiose idée. C'est bon je peut bâcler, ce film sans intérêt !
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2007
    Les dialogues sont parfois vraiment idiots (au moins, ils ont le mérite de nous faire rire !), mais le graphisme est tout simplement magnifique, et pourtant je n’ai jamais pu lire une bande dessinée de Bilal, c’est dire l’impression que le film a fait sur moi ! A voir donc ;o)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    982 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mai 2013
    Co-production franco-italo-anglaise, adaptation (au final assez libre) de "La foire aux immortels" et "La femme piège" d'Enki Bilal, ici également réalisateur, quasiment entièrement tourné en images de synthèse, vantant ses mérites comme une œuvre complexe et visuellement magnifique, dépassant la beauté graphique de Final Fantasy : Les créatures de l'esprit, etc... Non, Immortel [ad vitam] n'est pas un chef-d'œuvre. Pire encore, il s'avère raté. Ennuyeux, ambigu, inégal, parfois très mal fichu, le troisième long-métrage du dessinateur français Enki Bilal ne tient pas toutes ses promesses. Le scénario est plutôt original et va dans de bonnes directions hélas vite détournées par des rebondissements inutiles, lents et peu attractifs. Le casting est très hétéroclite, de l'ex-Miss France Laura Hardy (une petite révélation d'actrice) au très en vogue Thomas Kretschmann en passant par l'improbable Charlotte Rampling et Jean-Louis Trintignant, qui avait déjà collaboré avec Bilal sur ses deux premiers longs-métrages Bunker Palace Hôtel et Tykho Moon. Visuellement, ce film de science-fiction peu commun mélange beaucoup de choses : le cyberpunk, le futuriste et le neo-noir, le tout avec une certaine cohérence, l'environnement étant des plus magnifiques. Ceci dit, les personnages en images de synthèse sont d'une laideur incommensurable, du dieu Horus aux innombrables figurants inutilement créés par ordinateur. Bref, s'enlisant dans une histoire peu intéressante, souffrant de nombreuses longueurs et d'un visuel alternant entre beau et horrible, ce film de science-fiction français prétentieux ne convainc qu'à moitié, l'autre partie passant directement à la poubelle.
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