Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2011
Quelques paradoxes dans ce film; à première vue il semble un peu daté pourtant la magnifique Annie Girardot amène une modernité étonnante, on a l'impression qu'on va assister à de la grosse comédie et au fil du film la "reflexion" prend de plus en plus de poids. Ajoutez à ça un casting impressionnant, voilà un film intéressant.
Une flambeuse d'un certain âge raconte à un employé de casino ses jeunes années de prostituée et femme vénale. Marie Bell cède la place à Annie Girardot et à l'avant guerre. Les deux actrices se partagent la vedette mais la meilleure part revient à Annie Girardot qui impose sa personnalité de femme de caractère dans un vaudeville assez commun. Femme à hommes -c'est pourquoi on trouve tant de comédiens connus aux générique- Marie-Paule n'a que faire de la morale et "par ici la bonne soupe" est son principe d'existence bien imagé. Elle aurait tort de se gêner : après tout, ses clients ou protecteurs ou amants sont des hommes généralement lubriques ou nigauds, les deux à la fois souvent. La comédie, d'après Félicien Marceau, ne décolle pas vraiment, la faute à des personnages qui manquent d'impertinence - pourtant, le sujet n'est-il pas fondamentalement immoral?- et qui se maintiennent dans une forme de marivaudage à peine grivois. La plupart ne font que passer sans laisser de traces, et si Annie Girardot s'en sort plutôt à son avantage, son personnage n'est en définitive pas aussi corrosif que souhaité.