Dans la première scène de To be or not to be, Mel Brooks et Anne Bancroft commencent à chanter en polonais. Un professeur à l'Université de Californie leur avait traduit les paroles de "Sweet Georgia Brown". Ensuite, un panneau indique au spectateur que pour des questions de clarté, le reste du film sera en anglais.
Epouse de Mel Brooks, Anne Bancroft a partagé plusieurs fois l'affiche avec lui. On les retrouve ainsi ensemble dans Le Sherif est en prison (1974), La Dernière folie de Mel Brooks (1976) et plus tard dans Dracula, mort et heureux de l'etre (1995).
To be or not to be est le premier long métrage mis en scène par Alan Johnson. avant, ce dernier avait notamment travaillé comme chorégraphe sur Les Producteurs (1968)et Le Sherif est en prison (1974) de Mel Brooks. Il était également producteur associé sur La Folle Histoire du monde (1981).
L'équipe de To be or not to be a fait appel à John Morris pour composer la musique du film. Ce dernier avait déjà collaboré sur plusieurs longs métrages réalisés ou produits par Mel Brooks parmi lesquels La Folle Histoire du monde et Elephant Man.
To be or not to be est un remake du Jeux dangereux réalisé en 1942 par Ernst Lubitsch avec Jack Benny et Carole Lombard. Le titre vient de l'Hamlet de William Shakespeare que la troupe polonaise interpréte dans le film. La réplique "To be or not to be" y joue un rôle primordial et assez inattendu.
A la fin du film, chacun des personnages se présente face à la caméra pour tirer sa révérance comme c'est généralement la coutume au théâtre. Leurs noms les accompagnent ici à l'écran.
To be or not to be est produit et joué par Mel Brooks. Le comique avait généralement l'habitude de mettre lui-même en scène ses comédies. On retrouve néanmoins ici le type d'humour de ses films : blagues sur le nazisme, les juifs, numéros musicaux, goût de la parodie... Parmi les principaux films de Mel Brooks, on trouve Le Mystère des douze chaises (1970), Frankenstein Junior (1974) ou Sacre Robin des Bois (1993).
Charles Durning a reçu une nomination à l'Oscar et au Golden Globes du meilleur second rôle pour sa performance dans To be or not to be. C'est Jack Nicholson qui remporta les deux prix pour son interprétation dans Tendres Passions de James L. Brooks. Anne Bancroft fut nommée pour le golden globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical. Julie Walters reçut la récompense pour L' Education de Rita de Lewis Gilbert.
Une des rues de To be or not to be est baptisée Kubelski, du vrai nom de Jack Benny qui tient le rôle principal de Jeux dangereux (1942) d'Ernst Lubitsch.