Le livre à l'origine du film Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout a été écrit par Gideon Defoe pour impressionner une fille. Son plan a échoué et la fille est partie, mais son livre fut publié !
L'attention aux détails des studios Aardman Animations est légendaire. Pour preuve, la salle du trésor de la Reine Victoria dans le film contient plus de 400 000 pièces d'or. Les accessoiristes ont ainsi créé plus de 220 000 autres objets pour remplir les décors. Bouteilles, lampes, aliments, meubles ou vêtements... Chaque pièce a été faite sur mesure par une équipe composée de souffleurs de verre, de maquettistes, de sculpteurs, etc.
Combinant les talents des studios Aardman Animations, Double Negative, Method Studios et Sony Pictures Animation, l'équipe du film a compté plus de 320 personnes, dont 33 animateurs, répartis sur 41 équipes. Rien que ça !
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout sort au cinéma au moment de fêter les 40 ans de la collaboration du duo fondateur d'Aardman Animations. Depuis leur rencontre, Peter Lord et David Sproxton ont ainsi remporté plus de 400 prix internationaux, dont 4 Oscars !
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout signe le retour des studios Aardman à l'animation traditionnelle en stop-motion, technique qui les a rendus célèbres avec la série de films Wallace et Gromit. Leur dernière production utilisant ce procédé était d'ailleurs centrée sur une aventure du fameux duo, intitulée Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou (2005). Depuis, bien que conservant leur style inimitable, les studios ont plutôt privilégié des films réalisés en animation par ordinateur, tels que Souris City (2006) ou le récent Mission : Noël (2011).
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout fait du neuf avec de l'ancien ! Contrairement aux précédentes productions des studios Aardman Animations, entièrement faites en plasticine (cette sorte de pâte à modeler dont sont faits les personnages, et utilisée dans Chicken Run par exemple), leur dernier film mélange les techniques de l'animation par ordinateur avec de l'animation image par image traditionnelle. Pour l'animation par ordinateur, c'est Sony Pictures Animation qui apporta son savoir faire, gagné sur les succès de Tempête de boulettes géantes ou Les Schtroumpfs.
Le savoir faire des studios Aardman Animations est reconnu dans le monde entier. Leur technique d'animation traditionnelle les amène à travailler sur de véritables décors, dans lesquels les animateurs font évoluer les personnages. Pour le tournage de Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout, certains décors du film, comme la ville portuaire ou la salle du trésor, dépassaient aisément la taille d'un homme ! Un gigantisme permettant un niveau de détail hallucinant et une richesse visuelle exceptionnelle.
Si la majorité des éléments visibles à l'écran sont faits en décors réels ou en pâte à modeler, il y avait bien une chose impossible à reproduire grâce à l'animation image par image : la mer. C'est pour cela que l'animation numérique a été utile, apportant une toute nouvelle dimension au film, comme l'explique Peter Lord : "Faire voguer notre beau et imposant navire sur une mer créée en images de synthèse nous a permis de le faire se balancer d'avant en arrière et de faire des éclaboussures. Cela donne une plus grande liberté, une impression d'espace et du dynamisme."
La barbe du Capitaine Pirate (Hugh Grant en VO, Edouard Baer en VF) contient un véritable mécanisme d'horlogerie pour bouger naturellement au gré des mouvements de son propriétaire ! Son mécanisme fut d'ailleurs fabriqué à partir d'une tête de guitare et de ses clés, et a demandé plus d'un an de travail. Pour la petite histoire, elle est composée de 65 tourbillons. Vous pouvez vérifier...
Pour arriver à faire dire les dialogues aux personnages, les animateurs ont créé plus de 6 818 bouches, dont 1 364 pour le Capitaine Pirate à lui tout seul ! Pour réussir cet exploit, il a tout d'abord fallu concevoir les bouches par ordinateur (langues et dents incluses), puis les fabriquer grâce à une imprimante 3D de prototypage rapide. Par souci pratique, toutes les bouches ont été conçues à l'avance dans les formes associées aux voyelles les plus utilisées.
Pour parachever le QV1, l'imposant navire de la Reine Victoria (Imelda Staunton en version originale), les animateurs ont eu recours à près de 30 000 lentilles, qu'ils ont collées sur la coque pour figurer les nombreux rivets.
Le fier navire qui conduit le Capitaine Pirate (Edouard Baer) et tout son équipage dans le film fut entièrement fabriqué à la main, et compte plus de 44 569 pièces ! Sa fabrication nécessita plus de 5 000 heures de travail, pour un poids final de 350 kilos. Un sacré beau bébé !
Les personnages du film, entièrement faits à la main à l'aide de plasticine (un mélange de cire et d'huile, extrêmement malléable), sont d'une incroyable complexité. Capitaine Pirate (Hugh Grant) est, par exemple, composé de plus de 25 parties différentes : bottes, barbe, mains, etc. Toutes modifiables à volonté !
Interprété dans la version originale par le très "british" Hugh Grant, le Capitaine Pirate prend la voix d'Edouard Baer pour le public français. Quant au personnage de Liz Lafaucheuse, redoutable mais charmante pirate doublée par Salma Hayek en anglais, c'est Caterina Murino (Casino Royale) qui lui prête son timbre dans la langue de Molière.
Le film est inspiré librement de la série de livres humoristiques éponyme de Gideon Defoe, parue en 2004, et qui compte aujourd'hui quatre opus, plus un cinquième en préparation. Cette série absurde et burlesque met en scène les aventures de pirates peu débrouillards dans un univers mi-historique, mi-fantastique.