Les divers matchs de basket-ball ont été tournés en majeure partie au célèbre Forum de Los Angeles, là où les Lakers de Magic Johnson ont remporté de nombreux championnats. Quant aux scènes où Calvin fait ses rêves de champion, c'est le Spectrum de Philadelphie qui a servi de décor.
C'est le producteur Peter Heller qui a décidé de faire passer une audition au jeune rappeur Lil' Bow Wow, qu'il voulait absolument dans le rôle. Selon lui, le jeune adolescent correspondait tout à fait au personnage, en plus d'une popularité évidente et d'excellentes aptitudes pour le basket-ball, ce qu'a pu constater le réalisateur John Schultz, qui n'a pratiquement jamais réussi à le battre lors de one-to-one amicaux sur les plateaux de tournage.
Magic baskets a connu un développement assez rapide, puisqu'entre le moment où le studio 20th Century Fox achetait le scénario et le jour où le film sortait sur les écrans américains, seulement 14 mois s'étaient écoulés.
Pour permettre à Calvin / Lil' Bow Wow de s'envoler, les techniciens avaient tout d'abord pensé que seuls les câbles conviendraient, avant d'utiliser la technologie informatique tels que les fonds verts et l'imagerie numérique.
D'authentiques vedettes de la NBA ont accepté de se retrouver devant la caméra de John Schultz, dans leur propre rôle, pour les besoins de Magic Baskets. Se succèdent ainsi à l'écran Michael Finley, Steve Nash et Dirk Nowitski des Dallas Mavericks, Steve Francis des Houston Rockets, Allen E. Iverson des 76ers de Philadelphie, Jason Kidd des New Jersey Nets, Tracy McGrady des Orlando Magics, Alonzo Mourning des Miami Heat, Gary Payton des Seattle Supersonics, Racheed Wallace des Portland Trail Blazers ou encore Chris Webber des Sacramento Kings.
Le rôle de l'interviewer a été tenu par Reggie Theus, qui a été une ancienne gloire du circuit NBA. Il a également été le conseiller technique pour les scènes des matchs de basket-ball.
Magic Baskets est la première apparition sur grand écran de Lil' Bow Wow, jeune star du rap américain.
John Schultz retrouve à l'occasion du tournage de Magic Baskets le directeur de la photographie Shawn Maurer, avec qui il avait collaboré lors de son premier long métrage Bandwagon en 1996. Il retrouve de plus le monteur John Pace, qui travaille avec le jeune réalisateur depuis le début de sa carrière.