Oh le grand plaisir que j'ai à revoir ce film. La dernière fois c'était en format VHS puis DVD et là en version remaster . Dénoncer le handicap par l'humour, pas sûr qu'on puisse le faire de nos jours. Les frères Farrelly, The best avec Mary à tout pris, Fou(s) d'Irène, Deux en Un, L'amour Extra Large... Cultes.
Bob et Walt sont frères siamois. Comme Walt rêve de faire du cinéma, Bob accepte de partir à Hollywood. Walt est alors engagé par la chanteuse Cher, la diva espérant ainsi torpiller son show pour se libérer de son contrat, mais l'émission remporte un grand succès.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 octobre 2020
Bob (Matt Damon) et Walt (Greg Kinnear) sont restés ensemble toute leur vie. Ils ont une vie simple en tant que cuisiniers de courte durée au Quick Burger. Walt est un acteur en herbe et rêve d'être acteur à Hollywood. Bob accepte de l'accompagner évidemment à Hollywood car l'ami Internet de Bob y vit également. Presque immédiatement Cher donne un travail à Walt mais leur relation est bientôt testée alors qu'ils continuent de vivre à L.A. Les Farrelly ne savent pas quoi faire de tout leur matériel qui n'est pas offensant et comme leur essence réside dans leur capacité à offenser les gens ils n'ont rien dans leurs manches à nous montrer. Ils auraient pu approfondir la relation entre Bob et Walt mais ils vont à peine là-dedans et quand ils le font ce n'est pas drôle. Ce n'est pas la faute des acteurs mais des Farrelly. L'humour est subjectif mais je pense que la plupart du film Deux en un n'était pas drôle...
Des situations complétement loufoques dignes de frères Farelly et une petite touche d'émotion tout de même que l'on retrouve pas dans tous leurs films en revanche. Matt Damon et Greg Kinnear sont parfaits et on n'imagine le boulot que cela a dû être d'être ainsi attachés ensemble à chaque instant!
Les frères Farrelly sont coutumiers des situations extrêmes pour faire rire. "Mary à tout prix", par exemple, ou "Les Femmes de ses rêves" (The Heartbreak Kid), deux films que j'ai beaucoup apprécié. Mais ici tout est faux, le jeu des acteurs, les situations,... Je me suis beaucoup ennuyé.
Une excellente idée de départ, qui accouche d’une multitude de petits moments géniaux et d’une réelle émotion, mais aussi malheureusement d’un scénario un peu bancal, avec une grosse partie centrale qui fait office de ventre mou. On aurait facilement pu raccourcir le film et tailler dans tous ces caméos lourdingues et ces situations qui s’étirent en longueur. Heureusement, les deux acteurs sont extraordinaires de justesse et d’alchimie (pourquoi Greg Kinnear est-il si rare sur les écrans ?), la réalisation est banale mais soignée et la BO très bonne. Une fois de plus, je remarque que c’est dans un certain courant régressif de la comédie US qu’on se montre le plus progressiste quand il s’agit de représenter les personnes handicapées comme des individus à part entière. Quoi de mieux pour le prouver que cette jolie histoire de frères siamois?
Bobby et Peter Farrelly, chantres de la comédie grasse américaine sortent en 2003 "Deux en un" dans lequel ils dirigent pour la première fois Matt Damon. Leur flair comique s'est ici employé à explorer le cas de jumeaux siamois, leur condition et les projets d'avenir de chacun. En ce sens "Deux en un" constitue un long-métrage surprenant. Ce sont effet des frangins beaucoup plus sages et polis qui sont présents, loin des ritournelles grasses et rentre-dedans. Peut-être qu'après un mastodonte comme "L'amour extra-large" fallait-il calmer les ardeurs. Toujours est-il que certains gags tombent complètement à l'eau et que l'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard mais s'avère sympathique, porté notamment par les caméos savoureux de Meryl Streep ou Cher. Dans un rôle risqué, Matt Damon s'en sort remarquablement bien dans un registre différent. Même leurs détracteurs pourraient y trouver leur compte !
Les comédies des frères Farrelly sont toujours un grand plaisir dont on ne se lasse jamais. Potaches et bébêtes à juste dose, mais avant tout sensiblement marquées d'une originalité atypique. Tout le monde s'est déjà fendu les côtes devant Dumb et Dumber, leur tout premier film, sortit en 1994. Un incontournable de la comédie US. Deux en un est en quelque sorte une version siamoise du duo formé par Lloyd et Harry. Cette approche à elle seule est tout à fait intéressante, car elle a le mérite de tourner en dérision un handicape peu commun que vivent au quotidien les jumeaux conjoints. Soudés à la naissance au niveau du ventre, Bob et Walt Tenor partagent tout: le travail, les conquêtes amoureuses, et le même foie. Une problématique qui remet en cause l'opération pour les séparer définitivement. Heureusement, les deux frangins sont fusionnels face à la vie et ses caprices. Complémentaires par leur différence de tempérament, l'un timide, l'autre déluré, mais malgré tout plus épanouis que victimes de leur handicape. Mais les choses évoluent lorsque les ambitions de l'un prennent le dessus sur la résignation de l'autre. Matt Damon et Greg Kinnear nous font part d'une délicieuse prestation, au profit de l'humour et de l'amour fraternel. Deux personnages très attachants qui nous entrainent dans leurs joies et leurs déboires du quotidien. Une sensiblerie communicative est véhiculée par cette histoire hors du commun, magnifiquement mise en valeur par les deux réalisateurs et leur humour transgressif. Une belle morale sur le jugement et les préjugés quant au différences physiques, notamment la violence verbale gratuite et malsaine. Tout ce qui s'écarte des normes sociales serait à reconsidérer. Une page cinématographique rafraichissante et résolument positive. Tendre et original. 3,5/5
Comédie subtile où les frères Farrelly délaissent l'humour gras d'un Mary à tout prix pour un sujet qui a tout du casse-gueule, mais dont ils se sortent avec un certain brio. Les gags et situations sont plutôt bien trouvés, on rit souvent et il faut reconnaître que les acteurs s'en donnent à cœur joie, Greg Kinnear et Matt Damon en tête nous offrant un contraste savoureusement joué. Les dialogues sont inspirés et si l'histoire ne réserve pas vraiment de surprises dans son final, on passe un bon moment avec ces joyeux lurons.
comment peut-on sous-noter une merveille pareille !? alors que l'on encense encore "the Party" , qui a bien trop vieilli ...ou autres films vulgaires , c'est ici un dechainement de gags absurdes tres novateurs , un sujet illogique démentiel ( imaginez ce que cela aurait pu donner en d'autres mains !) avec un casting incroyable ! Plein de finesse , avec des dialogues hilarants . Je suis assez difficile dans le domaine comique ....mais je pleure de rire en le voyant à chaque fois ; tout se tient , jusqu'aux personnages de second plan .
Deux en un est un film assez faible de la part des frères Farrelly. L'idée de base peut certes, paraître originale (je crois que c'est la première fois depuis Freaks que l'on voit des siamois à l'écran), mais le reste du scénario manque terriblement d'originalité (les rebondissements et surtout le final sont prévisible). Les gags ne sont pas forcément hilarants puisqu'ils sont attendus. Le film a tout de même un bon casting. Greg Kinnear est très bon en personnage relax, quant à Matt Damon, il est très touchant en personnage d'une timidité maladive. Mais, en dehors de tout ça, le film n'a pas grand intérêt.
Les frères farelly toujours excellents sur le sujet du handicap et de la différence sans jamais entrer dans le larmoyant, la victimisation et le bien pensant, drôle et impertinent, le tout garni de 2 bon acteurs. un vrai plaisir pour toute la famille.