Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
grom1
16 abonnés
455 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 février 2011
Votre mission si vous l'accepter est de finir ce film, car c'est dur, meme mission impossible, car c'est long et completement ininteressant, j'ai vu beaucoup de navet mais la c'est le meilleur navet.
Un casting quatre étoiles et un très grand réalisateur , on pouvait s’attendre à quelque chose de grand mais non , une version caricaturale des Français en opposition permanente avec ces américains venu à Paris , et puis bien sur il manque l'indispensable : un scénario .
Il fut une époque où on courait voir les films de James Ivory. Aujourd'hui, les temps ont changé, et c'est plus suspicieux que l'on découvre régulièrement ses nouveaux opus. Ici, la sauce prend tout de suite, et on s'amuse avec le réalisateur des clichés sur les Américains à Paris et des différences culturelles.
L'histoire est confuse à certains moments mais on ne peut nier le talent des comédiens: Kate Hudson, Naomi Watts, Thierry Lhermitte, Melvil Poupaud, Romain Duris, Nathalie Richard, Glenn Close, Jean-Marc Barr...
Sympatique comédie qui réunit de très bons acteurs français et de bonnes actrices américaines. Le mélange est réussi, còmédie un peu fantaisiste mais agréable à regarder. De gros clichés sur les américains en France mais rien de bien méchant. Idéal pour un dimanche après midi!
A L'AMIABLE. Ivory était marié avec la France. Son mariage agonisant, la rupture est consommée. Après une romance nerveuse, les cicatrices sont présentes. Ivory et ses comédiens présentent leurs excuses et la vie continue malgré tout. Michel Delpech a aimé.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 juillet 2018
Un film de James Ivory ? On dirait plutôt du Robert Altman en fin de carrière, où la grandeur et la dècadence, le raffinement et le romantisme, ne sont pas vraiment de mise ici! Les amoureux de la jet-set parisienne seront ravis puisqu'on y mange ici pour 150 dollars par tête de pipe au restaurant! Une comèdie de moeurs qui met surtout en scène un casting quatre ètoiles: la sublime Naomi Watts (difficile à croire qu'on puisse demander le divorce avec une telle beautè), Kate Hudson (très à l'aise en jeune amèricaine qui dèbarque à Paris), Thierry Lhermitte ("Est-ce que c'est pas Emmerson qui a ècrit: Tous les hèros finissent par lasser"), Sam Waterston ("Je n'ai jamais vu Attache-moi d'Almodovar"), Jean-Marc Barr (d'une classe folle), Glenn Close (qui ressemble avec sa coupe de cheveux à une vieille sorcière)...et même deux valeurs sûres du cinèma français: Melvil Poupaud et Romain Duris! La caricature sur les français en prend un coup mais à travers l'histoire des ces deux soeurs amèricaines, Isabel et Roxy, on prend plaisir à suivre ce film contemporain de 2h avec une interprètation convaincante, qui laisse la part belle à quelques comèdiens...
Film étrange, atypique et relativement méconnu d'un réalisateur de renom et qui associe incroyablement acteurs français, Lhermitte, Duris, ... et actrices stars américaines, Naomi Watts, Kate Hudson, Glenn Close pour un film un peu kitch au scénario léger. Au programme une vision pittoresque et quasi caricaturale de Paris touristique pour les nuls et une opposition encore plus caricaturale entre américains et français, voir franchouillards. Les dialogues et situations sont assez vides et creux, et on ne fait pas dans la dentelle pour ce qui est de la caricature et d'une sorte de french bashing. Le tout sur fond de divorce et d'opposition également de 2 mondes, aristo bourgeois conservateur et libéré moderne et légèrement bohème. Du positif tout de même, le beau et rafraîchissant tandem des 2 héroïnes soeurs américaines , les sublimes et talentueuses Naomi Watts et Kate Hudson qui ont cet étrange ovni dans leur filmographie. Un film banal et peu passionnant mais un casting 4 étoiles et du plaisir cependant devant ce côté frais et libre des 2 actrices principales. Pas un bon film mais pas non plus le désastre décrit par certains car malgré ce scénario léger le jeu de tous ces grands acteurs apporte du plaisir et de la distraction.
Curieusement jai davantage apprécié ce long-métrage en le revoyant, certainement parce que jen avais déjà une vision globale. Rares sont les films qui mont au premier abord paru aussi inégaux que "Le divorce". Avec son accroche plaisante, on sattend à passer un bon moment. Que nenni ! Pendant une cinquantaine de minutes ça tourne totalement à vide. Il sen est fallu de peu que je naille pas au-delà Heureusement, plusieurs situations prêtent ensuite à sourire. Criante de vérité, la scène dans le restaurant huppé fait même franchement rire. Le tout est gentiment moqueur, ça fait du bien de souligner nos petits travers respectifs (les tabous des uns nétant par exemple pas ceux des autres). Le casting de haute volée fait dans léclectisme : de Melvil Poupaud en salaud à Sam Waterstone en papa sympa, de Catherine Samie en concierge à Glenn Close en poétesse, sans oublier Rona Hartner en amante russe ! On croirait le rôle dEgard de Persand écrit pour Thierry Lhermitte tant cest le style de personnage quil campe à la perfection. Incarnation de tous les poncifs imaginables, il parvient à être crédible ! Les deux surs américaines sont craquantes (Naomi Watts comme Kate Hudson). Malgré quelques méandres, le fil rouge est le sort dun tableau représentant sainte Ursule. Propriété ancestrale de la famille Walker, Roxy la amené en France lorsquelle sy est mariée. Soupçonné dêtre une toile de maître non répertoriée, Charles-Henri espère le récupérer en divorçant. Isabel étant déjà sur Paris, les parents de Roxy débarquent à leur tour pour soutenir leurs filles. La moralité finale apparaît quand même franchement américaine : prendre des risques et entuber les autres pour gagner un max de pognon. Admettons La musique se compose dairs so french du moment (la reprise de "Quest-ce quon attend pour être heureux ?" par Bruel et Hallyday ; le tube de Carla Bruni). Je lai vu en VO, jimagine que la VF annihile tout le charme des accents pour ne pas dire celui du film !
Je trouve que ce qui est intéressant dans ce film est le choc des cultures quoique ce sujet est traité assez superficiellement. J'ai trouvé que les acteurs américains jouaient assez bien mais alors les acteurs français on se demande ce qui leur arrive est-ce parce qu'ils doivent parler en anglais mais je trouve que Melvil Poupaud n'a jamais été aussi mauvais. Bref un film assez divertissant mais trop long et la dernière demi-heure est n'importe quoi !
Deux soeurs americaines se retrouvent a Paris. L'une divorce, l'autre se laisse séduire ici et là par la gente masculine française. Ce film ressemble vraiment à un "film français". car il se veut resolument descriptif et psychologique au travers des scenes de vies et d'histoires qui se croisent sans qu'on en perçoive toujours bien l'intérêt... Mais il me semble qu'en fait ce film est conçu pour les américains. Un peu à la manière de "a good year" pour les anglais , il décrit la France et les français avec un autre regard, pointant sur des détails qui n'interessent pas un public français amateur de film du genre. Et cela rajoute du piment. Vous découvrirez Paris avec un regard de touriste un peu naif, avec quelques clichés, mais sans caricatures. J'ai trouvé cette (re)découverte plaisante. Enfin, l'ambiance decontractée est apaisante malgré certains evenements tragiques. Pour tout ça j'ai apprecié le film. Je l'ai malheureusement vu en VF, ce qui est à mon avis une erreur car la traduction ne rend pas bien les moments d'incompréhension de langues.
Le réalisateur a-t-il voulu nous montrer qu'il connaissait la France ? Dans ce cas, il aurait fallu qu'il nous montre autre chose que nos fromages, notre police et la Tour Eiffel. Certains clichés, ok, sont totalement vrais (les scènes des restaurants par exemple). Mais franchement, est-ce qu'un français demande à une femme "veux-tu devenir ma maîtresse ?" ? whoua, so romantic ! A part ça, l'histoire part un peu dans tous les sens, l'histoire du tableau est loin d'être l'histoire prioritaire, plus une excuse pour rassembler certains personnages. Pour une soi-disant comédie, c'est assez plat. Les acteurs sont bons, Naomi Watts en tête. C'est bien d'avoir employé des américains et des français (et des français "connus"). Dommage que je n'ai pas vu le film en VO, j'aime quand des anglais (ici des américains) parlent français, et vice-versa.
L' histoire n' est pas particulièrement marquante, le scénario a quelques faiblesses, mais l' interprétation des acteurs est très bonne et les dialogues sont réussis dans l' ensemble. Le casting franco-américain est intéressant à voir et si on peut trouver des clichés chez certains personnages ils m' apparaissent quand même plutôt réalistes pour la plupart. Par rapport à la classification d' allocine, c' est une comédie dramatique + qu' une comédie.