Comme d'habitude, lorsqu'un film avec des animaux est réalisé aux Etats-Unis, l'American Human Association a veillé à ce que nos amis les bêtes ne soient pas malmenés durant le tournage de Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore. Il s'agit d'une association dotée d'un double objectif : veiller à la protection des animaux sur les plateaux, et renseigner (via le site http://www.americanhumane.org/) quant à cet aspect méconnu de la production cinématographique, à savoir l'utilisation d'animaux pour les besoins d'un film.
Boone Narr, l'un des dresseurs les plus célèbres d'Hollywood (il a récemment travaillé sur Hatchi), a supervisé le dressage des animaux présents dans Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore. Avec l'aide de ses 20 collaborateurs, il a dressé une centaine d'animaux pour les besoins du film.
Mis à part le pigeon Seamus et Paws, tous les autres animaux du film sont interprétés par de vrais animaux, parfois relayés par leurs doublures numériques. L’enjeu technique le plus évident a consisté à faire en sorte que le spectateur ne puisse pas voir la différence entre les animaux réels et virtuels.
Bette Midler, prêtant sa voix à Kitty Galore, la méchante du film, avoue que ce qui l'a séduite, dans ce personnage, provient de son aspect 100 % vicieux, détestable et ridicule : "Kitty n’est pas une incomprise, elle est carrément mauvaise, et je l’adore !", avoue-t-elle, en poursuivant : "Je ne connais rien de plus agréable à jouer qu’une garce déchaînée. Ici, vous avez une combinaison parfaite de méchanceté et de ridicule."
Le réalisateur Brad Peyton reconnait avoir voulu créer Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore dans un style rappelant les scénarios des James Bond, ceux se déroulant pendant la Guerre Froide, et dans lesquels l’incontournable agent secret était obligé de collaborer avec les russes pour neutraliser un ennemi commun. Le fait que Roger Moore ait rejoint les doubleurs du film est donc un clin d'oeil des plus évidents à la célèbre franchise...
Si Comme chiens et chats, sorti en 2001, se centrait sur ces animaux domestiques pour le moins particuliers sauvant la planète à l’insu des humains, Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore est axé selon le même postulat. La grande nouveauté propre à ce deuxième opus provient du fait qu’il a été créé dans une optique relativement similaire aux grands films d’espionnage récemment sortis en salles. On peut donc y voir les personnages canin et félin équipés d’un matériel d’agent secret des plus sophistiqués… à faire pâlir James Bond et Jason Bourne !
Le producteur Andrew Lazar, qui avait déjà produit Comme chiens et chats en 2001 (et plus récemment I Love You Phillip Morris), revient sur l’aspect "explosif" de Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore : "Le film est beaucoup plus ample que le premier, à tous égards : action, séquences à grand spectacle, nombre de participants, tout est plus grand. Cette fois, on explore en détail les QG de D. O. G. et de M. I. A. O. U. Les décors sont plus vastes, ce qui a permis aux dresseurs d’obtenir de leurs animaux des comportements encore plus élaborés. Si l’on ajoute à cela les progrès de l’animation numérique, on aboutit à une action beaucoup plus diverse et fluide", explique-t-il.
Il s'agit du premier long métrage de Brad Peyton qui succède ainsi à Lawrence Guterman, qui avait réalisé le premier Comme chiens et chats (2001), et dont c'était aussi le premier long.
Quelques acteurs qui avaient doublé des animaux dans le premier opus ont laissé la place à de nouveaux venus. Ainsi, Alec Baldwin qui doublait Butch a été remplacé par Nick Nolte, de même Tobey Maguire qui doublait Lou a laissé la place à Neil Patrick Harris.
Michael Clarke Duncan n'en est pas à son coup d'essai en matière de doublage. En plus de certains dessins animés inédits en France, il était notamment le Commander Vachir de Kung Fu Panda (2008).
Le film a été tourné à Vancouver au Canada.
Le personnage de Kitty Galore, doublé par Bette Midler est un clin d'oeil et un jeu de mot inspiré du personnage de Pussy Galore qui apparaît notamment dans les aventures de James Bond de Goldfinger (1964).