L'Enclos, dont l'action se déroule dans un camp de concentration allemand durant la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers films de fiction à aborder le sujet de l'univers concentrationnaire. En 1949, Retour a la vie évoque le sujet. Et en 1959, le long métrage Kapo de Gillo Pontecorvo provoque de nombreux remous par la manière dont il montre complaisamment à l'écran l'extrême cruauté des camps et le traitement inhumain réservé aux prisonniers.
L'Enclos fut présenté dans de nombreux festivals internationaux. En 1961, le long métrage de Armand Gatti fut récompensé du Prix de la critique au Festival de Cannes, du Prix de la mise en scène à Moscou et d'une Mention spéciale à Mannheim.
Avec L'Enclos, Armand Gatti réalise son premier long-métrage, film dont il a également signé le scénario et les dialogues.
Ce n'est pas un hasard si le premier film d'Armand Gatti parle de l'univers des camps de concentration. En effet, Armand Gatti fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et fut déporté dans un camp de travail à Hambourg.
Le sujet du film a été inspiré au réalisateur par une expérience qu'il a vécu durant son incarcération dans un camp de travail en Allemagne. Il a assisté à une bagarre entre deux militants antifascistes, l'un espagnol l'autre italien, incarcérés avec lui. Les deux hommes en venaient à défendre respectivement Franco et Mussolini par pur orgueil national bien que la lutte contre le fascisme soit la raison de leur incarcération. C'est à partir de cette histoire qu'Armand Gatti écrivit la première version du scénario.