Prix du scénario en 2003 au Festival de San Sebastian, Inheritance a décroché l'année suivante 7 Robert, équivalent danois des César : Meilleurs film, réalisateur, acteur (pour Ulrich Thomsen), second rôle masculin (pour Peter Steen), second rôle féminin (pour Ghita Norby), bande originale, ainsi que le Prix du public.
Jesper Christensen, grand comédien danois qu'on a pu voir dans Sofie de Liv Ullmann, Italian for beginners de Lone Scherfig, mais aussi L'Interprète de Sydney Pollack, est le seul acteur qui joue dans les trois films de la trilogie.
Le cinéaste précise les thèmes abordés dans Inheritance : "Ce film parle du pouvoir, du prix à payer pour l'obtenir et de la responsabilité qui va de pair. Au cours de mes recherches, j'ai discuté avec deux hommes qui savaient tous les deux ce que signifie licencier 2300 salariés. L'un d'eux n'a eu aucun scrupule et le referait demain s'il le fallait, parce que : "Si je ne les avais pas licenciés, la société se serait écroulée." L'autre ne s'en est jamais remis et a fait une dépression à cause de ça. Le film parle aussi de la lutte pour le pouvoir, celui du beau-fils évincé et méprisé, celle des parents qui étudient leurs proches à la loupe et piétinent sans vergogne les sentiments familiaux, afin de désigner le meilleur candidat à la tête de l'entreprise. Mais ce film parle aussi d'amour. Comment deux personnes faites l'une pour l'autre se trouvent-elles prises dans un engrenage où l'amour n'a pas sa place. Comment rester loyal vis-à-vis de sa femme dans un environnement où la morale manichéenne n'a plus cours."
Les trois films de la trilogie sont produits (ou-co-produits) par Zentropa Entertainments, la société fondée en 1992 par Lars von Trier et le producteur Peter Aalbæk Jensen et qui a, depuis, financé, plus d'une centaine de films danois.
"Inheritance est un film qui traite des choix que nous faisons et qui s'avèrent avoir un grand impact. Essayer d'échapper à sa destinée, vouloir contre notre passion, devoir contre notre liberté. Choisir entre faire ce que l'on veut faire et faire ce que l'on doit faire quand on est né dans la quatrième génération d'une famille propriétaire d'une des plus grandes entreprises du Danemark. Selon les mots de la défunte reine Ingrid de Danemark : c'est apprendre à vouloir faire ce que vous devez faire."
Le réalisateur fait une brève apparition, non créditée au générique : il joue le rôle d'un client au restaurant.
Per Fly précise : "Comme je le constate, les classes sociales sont de plus en plus segmentées de nos jours pendant que nous sommes de moins en moins capables de nous comprendre les uns les autres. Cependant, l'idée de la trilogie n'est en aucun cas de prétendre devenir une étude sociologique : les films ne traitent pas des milieux aisés et des milieux défavorisés ; ce sont simplement des films qui prennent place parmi ces trois milieux séparés. Mes seules sources pour créer une histoire sont la curiosité et la passion."