Mon compte
    Pour la peau d'un flic
    Note moyenne
    2,9
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour la peau d'un flic ?

    48 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    18 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    Dernièrement j’avais revu « Le Toubib » dont les dialogues de Pascal Jardin précipitaient le film à l’hospice ! Ici, avec Christopher Frank, les dialogues empreints d'humour noir, de causticité permettent de compenser une mise en scène quelque peu dépassée et un scénario un tantinet brouillon.
    Je perçois dans ce premier film d’Alain Delon, un plaisir de jouer pour lui et ses partenaires. A commencer par Anne Parillaud dont j’ai apprécié l’esprit vif et coquin. Son duo avec Alain Delon fonctionne bien.
    Je l’avais vu à sa sortie et force est de constater que « Pour la peau d’un flic » reste un film toujours de qualité moyenne mais digeste…
    Il se peut que je l’oublie de nouveau dans quelques jours…
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    89 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Pas mal. Delon joue tellement bien. Anne parillaud a un role un peu de nunuche qu elle fait super bien. Toutes les touches d humour sont reussies. En revanche, le scenario, les personnages c est un peu rocambolesque, y en a trop, ca devient compliqué. On suit plus qui a fait quoo.
    Olione007
    Olione007

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 août 2024
    Delon disait de lui qu'il était un acteur et non un réalisateur. Ce film qui entraîne une fois de plus la police du côté des ripoux (Parole de flic ou ne réveillez pas un flic....) Soit, mais quitte à sortir des sentiers battus. Il aurait pu le rendre un minimum crédible. Anne Parillaut recite.
    Seule la musique de George Benton est bien.
    Sebastien C.
    Sebastien C.

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Une plongée dans les 80s très réussie avec des dialogues typiques . Anne Parillaud n’est pas la que pour la figuration
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2024
    Un film qui est de et avec Alain Delon. C'est une bonne surprise, Delon campe ici un ex flic, detective privé, un peu macho aux anciennes méthodes mais efficace.
    Le film est un film policier à la française comme on en fait plus, avec son lot d'enquête et de rebondissements. On peut trouver quelques facilités scénaristique, il demeure un bon polar. Mention à Anne Parillot qui est remarquable dans ce film
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2023
    Voilà un excellent polar, avec un rythme soutenu, enlevé. On ne s'ennuie pas un instant. Certes le scénario est un peu alambiqué, voire difficile à comprendre ; il faut un peu de temps pour le digérer. Mais l'ensemble est excellent. Delon fait du Delon, c'est normal! On est pas obligé d'aimer l'acteur, mais son film est un très bon divertissement.
    A voir par tous les amateurs de polar et les fans de Delon (si, si, il doit en rester un peu!)
    Nico Ocin
    Nico Ocin

    19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    J'ai hésité entre un 4 ou 5. J'ai donné un 4 parce que le synopsis me paraît quand-même un peu compliqué. Sinon, un très bon film à la Delon avec tous les ingrédients qui me plaisent (Actions, amour, course-poursuite, rebondissements, de beaux décors des années 70-80).
    Arnold
    Arnold

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2023
    C’est certainement pour prendre un peu le contre-pied de ses rôles ténébreux habituels qu’Alain Delon compose ici un enquêteur macho et terre à terre, plus proches de ceux habituellement incarnés par son rival Belmondo. Et sans oublier la pointe d'humour qui va avec.
    Au niveau de l’histoire et de la réalisation, on est plus proche du téléfilm du samedi soir que des œuvres de Melville, mais ça se suit globalement sans déplaisir.
    Le casting est inspiré, mais c’est vraiment Anne Parillaud qui apporte de la fraîcheur au film dans son rôle de jeune fille moderne et libérée, dévouée secrétaire et plus si affinités, du détective. Cinéphile jusqu’au bout des ongles, cette beauté fatale qui ne met jamais de culotte n’a pas vraiment sa langue dans sa poche et ponctuera le film de quelques répliques très drôles avec sa spontanéité et son langage souvent très cru.
    Bref c’est une fille de son temps et nous sommes dans un film des années 80.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2022
    Tiré d'un livre de JP Manchette, c'est un polar avec des sorties assez drôle. Delon est devant et derrière la caméra et est accompagné par la sexy Anne Parillaud qui avait alors une liaison avec lui. La star interprète un détective privé ancien policier. Contacté par la mère d'une jeune aveugle, il se charge de la retrouver. Il reçoit la visite d'un commissaire de police qui tente de l'assassiner. Première réalisation d'Alain Delon, elle ne brille pas par sa créativité. Destiné au grand public, le film est distrayant et permet de passer un bon moment. Il rencontra d'ailleurs un grand succès lors de sa sortie en salle. Rien que pour le casting le film vaut le coup d'oeil. Mais, selon moi, ce n'est pas du cinéma de grande qualité.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    A Paris l'ex-flic Choucas (Alain Delon) est un détective privé qui travaille avec un mystérieux partenaire Tarpon et sa secrétaire Charlotte (Anne Parillaud). Il travaille actuellement sur une affaire de détournement de fonds d'un employé du pharmacien Jude. Lorsque Isabelle Pigot (Annick Alane) l'engage pour enquêter sur la disparition de sa fille aveugle de vingt ans Marthe Pigot qui travaillait à la Fondation Drillard pour les aveugles l'inspecteur de police Coccioli (Daniel Ceccaldi) cherche Choucas et lui demande de laisser tomber l'affaire. Mais Choucas poursuit l'enquête et programme une rencontre avec Isabelle sur une place mais elle est assassinée d'une balle dans le front. Pour la peau d'un flic est une histoire violente drôle et complexe de meurtre et de manipulation pour les débuts d'Alain Delon en tant que réalisateur. Il suit le genre de Jean-Pierre Melville et le film a de la violence des meurtres, des tortures mais avec de l'humour. Anne Parillaud brille dans le rôle de la cynique et drôle Charlotte. Il faut parfois se rappeler que même les films produits à bas prix peuvent être très amusants. Les débuts d'Alain Delon en tant que réalisateur se présentent ici comme un film policier français habituel. La différence est que les acteurs s'amusent manifestement beaucoup et nous aussi quand nous le regardons...
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2020
    Mis à part" cette insupportable chanson qui revient sans arrêt, il n'y a d'ailleurs aucune indication concernant une B.O. sur Wiki. Bien que Delon ne fasse pas dans la sobriété il est assez juste dans ce rôle de détective privé ayant quitté la police. Une très bonne autoréalisation sur un scénario assez complexe mêlant divers choses, drogues, flics, jeune fille aveugle etc..Je l'avais vu à sa sortie et l'avais trouvé assez bon, je n'avais qu'une difficulté a l'époque avec ce film: cette ridicule chanson accompagnant toute l'histoire (a part quelques notes de piano à 22:04'). Donc trois etoiles et demi.
    Vincentlanger
    Vincentlanger

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2018
    Si vous aimez Delon et un bon film bien ficelé, allez-y. Bien réalisé avec une super musique, certains diront que Delon fait du Delon. On aime ou on aime pas.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 septembre 2018
    Amateur des vieux polars français et connaissant au final assez peu de films avec Alain Delon, je me suis fait une joie d’enregistrer lors de son passage à la télévision « Pour la peau d’un flic » que je n’avais jamais vu avec en prime un Alain Delon multifonction qui prend la casquette d’acteur, de réalisateur, de scénariste et de producteur. Très vite, je me suis amusé devant cette histoire. C’est très caricaturale mais en terme de divertissement, cela fonctionne bien. L’humour et l’intrigue policière font que j’ai passé un bon moment même si on peut regretter un dosage un peu maladroit. En effet, malgré des dialogues sympathique, l’humour est parfois un peu trop omniprésent. On sent la volonté de faire de bonnes punchlines mais même si cela prête à sourire, on est pas dans du Audiard et Alain Delon est loin d’arriver à la cheville de l’Inspecteur Harry. Résultat, la comédie prend parfois le dessus au détriment du polar dont la tension se casse. Comme si cela ne suffisait pas, l’intrigue use de grosses facilités pour avancer à l’image de sa conclusion que je trouve un brin grossier dans son traitement. L’ensemble s’avère ainsi aussi efficace que sans surprises. A l’écran, Alain Delon (Choucas) se fait plaisir. Tout est fait pour le mettre en lumière. C’est lui le héros, c’est lui qui distribue les cartes et même lorsqu’il se comporte comme un parfait misogyne, c’est toujours lui qui a le bon rôle dans cette histoire. On n’est jamais mieux servi que par soit même et l’acteur se sert ici très bien. Heureusement, le reste du casting réussi un peu à exister. Du moins Michel Auclair (Haymann / Tarpon) dont le personnage m’a bien plu ainsi qu’Anne Parillaud (Charlotte), toujours dans la surenchère mais qui apporte un peu de fraîcheur dans ce trio même si Alain Delon n’hésite pas à utiliser le physique de l’actrice pour se faire plaisir gratuitement dans des scènes qui n’apporte pas forcément grand-chose. Pour le reste, on a des « méchants » quasiment inexistant, des victimes que l’on sous-exploite et des policiers caricaturaux. Parmi les quelques passages éclairs, je retiens surtout les apparitions furtives de Mireille Darc (La grande sauterelle), Brigitte Lahaie (L’infirmière de l’institut) ou encore Etienne Chicot (L’un des flics ricaneurs). Qu’il soit plus ou moins exploité, une classe se dégage de ce casting et cela apporte un réel plus au long métrage. Pour sa première réalisation en solitaire, Alain Delon s’en sort pas trop mal. A l’image de son scénario, on est dans la caricature (suffit de voir la scène d’ouverture) mais ça fonctionne, cela colle avec l’atmosphère générale. J’aime beaucoup en tout cas cette ambiance de polar français très années 80. Ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais j’aime ça. Les décors, les costumes, les voitures, les paysages très vieille France donne un certain charme à cette oeuvre. Le film se laisse agréablement suivre et reste rythmé grâce à un montage certes simpliste mais qui va à l’essentiel. La musique est sympa aussi malgré parfois quelques titres répétitif et un choix musical qui n’aide pas toujours à donner du sérieux à cette histoire. « Pour la peau d’un flic » est imparfait. C’est un long métrage qui comporte pas mal de maladresses à l’image de sa star qui se met tellement en avant qu’il devient une caricature de lui-même. Mais qu’importe, le film reste un très bon divertissement qui m’a fait passer une très bonne soirée. J’aurais aimé un polar plus dur, plus intense, moins comique mais en l’état, je suis loin de trouver tout ceci détestable et je le reverrais même avec plaisir.
    selenie
    selenie

    6 378 abonnés 6 216 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2018
    Au début on plonge dans une enquête à la Mike Hammer ou à la Philip Marlowe mais très vite en fait on s'aperçoit que Delon veut avant tout faire du Belmondo. Outre quelques faux raccords malheureusement Delon se focalise beaucoup trop sur lui, autant dans le fond que dans la forme. Mais le pire, bien qu'apparemment un simple détail, reste sans doute la BO dont la chanson à succès "Bensonhurst blues" qui revient toutes les cinq minutes alors même qu'elle semble complètement hors sujet, hors genre, inadéquate et à force, agaçante tant elle semble si peu à sa place. En conclusion un polar qui reste efficace et sympathique si on y regarde pas de trop près, mais sinon bancal et particulièrement maladroit.
    Site : Selenie
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2018
    Soyons indulgent, c'est le premier film d'Alain Delon en tant que réalisateur, ici également producteur et bien sûr acteur principal, dans un rôle de détective privé ex flic qui ne s'embarasse pas des convenances. C'est aussi le début de son histoire d'amour réelle qui durera 3 années avec la jeune Anne Parillaud, actrice vedette du film. Un polar typique années 80, sans grande imagination mais relativement efficace et Delon s'en tire plutôt bien pour sa première réalisation même si on remarque immédiatement ses limites dans ce domaine. Cela lui permet de s'attribuer un rôle classique de flic, en action, mais moins ténébreux que nombre de ses rôles, avec une pointe d'humour, de décontraction, de répliques, qui louchent du côté de Bebel mais avec retenue cependant. D'excellents seconds rôles du cinéma français l'accompagnent et donnent de la tenue à ce film plutôt agréable. Reste Anne Parillaud, alors encore à la recherche de son talent d'actrice qu'elle ne prouvera pas dans ce film mais avec une beauté et une plastique à damner un saint. Des scènes dénudées particulièrement réussies grâce à son physique juvenil et proche de la perfection qui compensent sa faiblesse dans le jeu. Elle montrera plus tard avec Nikita son étonnante évolution. Au final, plutôt un bon Delon, loin de ses films mythiques de jeunesse mais un film où Delon continue de construire son histoire et sa place dans le cinéma français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top