Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 649 abonnés
12 394 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juin 2014
« 2 - 7 - 20 - 35 - 47 - 49 »...ce sont les numèros gagnants de "Ah ! si j'ètais riche", vous savez le film du duo Michel Munz-Gèrard Bitton où un reprèsentant sur le point de divorcer et d'être licenciè gagne au Super Loto! Le jackpot, une chance sur un milliard dixit Aldo Bonnard! Seulement quand Jean-Pierre Darroussin ne veut pas partager son gros lot avec Valèria Bruni Tedeschi, ça donne une comèdie sympa du dimanche soir, un divertissement calibrè et souvent drôle! Ça fait sept ans que Darroussin vit avec une Bruni Tedeschi qui fait la gueule et qui a dècidè de le faire chier jusqu'au bout! Et pourtant [...] Face à eux, l'ambitieux Richard Berry, le moustachu François Morel, le bègaiement de Zinedine Soualem et la sublime Hèlèna Noguerra qui se rèvèle une redoutable voleuse de scènes même si on ne la voit que très peu! On reconnaîtra Jean Dujardin en vendeur de chaussure, Anne Marivin en serveuse et la prèsence de deux acteurs qui se font de plus en plus rare au cinèma dans les annèes 2000: Henri Guybet et Darry Cowl! Amateurs de vin, voici une rèplique pour vous quand-même : « Château Lafite Rothschild 1985. il a tout de même un gros inconvènient ? Après, on a du mal à boire autre chose ! »...
Grand petit film français à priori sans prétention mais qui s’avère bien mené et porté par une troupe d’acteurs d’un certain statut. Entre autres, Jean-Pierre Darroussin est magnifique, réaliste en VRP rangé et bien (trop) tranquille. Valérie Bruni-Tedeschi est horripilante, semble constamment essoufflée, n’a qu’une émotion à transmettre avec son regard assez vide. François Morel sort complètement de l’éternel comique de sketches et est très crédible. Richard Berry a ici un rôle de méchant à contre emploi donc. Zinedine Soualem, Darry Cowl, Helena Noguera (d’une extrême beauté et très impliquée), Jean Dujardin, Anne Marivin, Philippe Duquesne. Beaucoup ont monté dans le monde du cinéma comme Dujardin, Darroussin (un des favoris des films français), Marivin et Dequesne avec les ‘Ch’tis’. Certes le scénario peut paraitre simple (un couple se défait et le mari –qui décline dans le monde professionnel- gagne au loto) mais il faut voir dans ce film un récit, une histoire réaliste à taille humaine plus qu’une pure comédie. Et la détente est toujours présente, le rythme est soutenu, différents style d’humour sont abordés (comique de situation, humour noir). Malgré tout ces points forts, la fin est trop prévisible et l’on aimerait voir du sang neuf dans ces dénouements très attendus, étoffer la relation entre Alice et Gérard (patron d’Aldo) aurait pu semer le trouble tout comme développer la concurrence entre les boites de Gérard et d’Aldo. Ainsi, la petite vie chamboulée d’Aldo met en émoi dans un Paris à la Klapisch et avec une BO dynamique (‘Should I stay or Should I go’ des Clash).
Ah ! si j'étais riche : Une comédie française franchement sympa a suivre et plaisante. Avec un scénario qui fait rêver ^^. Qui a jamais rêver de gagné au Loto pour permettre de s’achète ce qu'on veut. Mais le scénario ne se limite pas a ça et c’est plutôt bien, il ne va pas dans l’excès car il y a quand même une histoire dans tous ça, avec de vrai personnage mit en place, assez attachants ou pas, et sympa suivre. Entre le mari qui gagne au loto, ça bande de bote sympa, sa bientôt ex femme qui couche avec son nouveau Patron/ex ami ^^. Et avec tout ça, on a le droit a de très bons gags amusants et drôles, des dialogues poilants qui fondent mouche, avec une histoire bien travaillé qui ne se limite pas au gain avec le Loto mais il y a quand même une certains « profondeur » avec le divorce... et il y a une bonne petite morale dans tout ça. Et puis, les acteurs sont tous très convaincants : amusants et drôles et parfaitement dans leur rôle. On a le droit en plus a un excellent casting : Jean-Pierre Darroussin, François Morel, Richard Berry, Valeria Bruni Tedeschi… Enfin voila, vraiment une excellente comédie que j’adore regardé, qui se laisse regarder avec plaisir. Une comédie ou on rit et c’est bien ça le principale. Je vous la conseil car c’est très bonne comédie française, il faut le souligné.
Une perle..... une réussite hilarante et touchante. Un scénario qui glisse sur une idée simple mais qui est sublimé par Darroussin et Berry. On se prend à rêver encore une énième fois sur la chance et ce qu'on en ferait........
Le scénario est malin, les dialogues très drôles et les acteurs, Darroussin en tête, sont vraiment bons.Ah! si j’étais riche, est donc une très bonne comédie, devant laquelle on rit beaucoup et où de ce fait, on passe un bon moment.
Une des meilleurs comédies françaises de ces dernières années. Jean-Pierre Daroussin nous montre qu'il peut être très drôle, quelques unes de ses scènes sont à mourir de rire!
Une petite comédie franchouillarde avec sa recette simple mais sympathique. Certes la fin est sans surprise spoiler: (avec son classique cocu heureux content de reprendre et enmillioniser sa poule volage encore pleine, celle qui voulait pourtant le larguer comme un chien) mais bon le film reste assez amusant et distrayant, emmené notamment par quelques acteurs assez bons ou du moins efficaces. spoiler: PS. je pense que l'on aurait du couper la scène de la "fumette" au montage
"Ah si j'étais riche"(2002) est une petite comédie socialo-romantique sans prétention,et sans cynisme,ce qui est appréciable de temps à autre. Jean-Pierre Darroussin se transforme en gagnant de loto,qui doit cacher ses gains pour éviter de les partager avec sa femme qui le trompe avec son patron. Un synopsis vaudevillesque,et prétexte à tout un enchaînement de comique de situation auquel on sourit volontiers. Gérard Bitton et Michel Munz ont cependant oublié d'inclure un peu de férocité,ou un questionnement plus abouti sur la complexité émotionnelle qui s'empare de gagnants non préparés à cela. Mais pour enfin que l'argent fait l'office d'une fable,on ne va pas faire la fine bouche!
Malgré des critiques très peut réjouissantes de la presse, ce film est pour ma part un des plus drôle du cinéma français. Des acteurs aux sommets de leur art et des fou rires qui resteront encore longtemps graver dans ma mémoire. A voir et a revoir !!
Je n'ai pas aimé ce film. Pourtant, l'idée est bonne; gagner au loto est un rêve de beaucoup de gens, et normalement se projeter dans le personnage principal aurait dû être facile...Or, ce n'est pas du tout le cas. On a ici le Parisien (très) moyen, dont le principal (et seul) centre d'intérêt pour dépenser son argent sera la nourriture, le vin (il se saoulera avec de grands crus), et l'achat d'un costume de marque. Ah, et j'oubliais, il y a aussi la fréquentation d'une prostituée de luxe. On a là clairement une sorte de "ravi de la crêche", stupide, mais en même temps pas assez pour être drôle (il semble avoir conscience de ses limites). Son épouse n'est guère mieux et semble partager les mêmes dispositions intellectuelles. Donc, comme le dirait son adversaire, ces gens là sont "incompréhensibles". Donc un film qui ne m'a au total pas du tout plu, malgré un synopsis prometteur...