Et une critique disparue, encore, on s'y fait à force. Cela fait un moment que je ne l'avait pas vu mais je me souviens qu'il était pas mal.
En fait, je trouve que c'est une valeur moyenne, voir juste au dessus d'où le 3 sur 5. Disons une valeur étalon, bon film mais sans plus, ça sert à mesurer les autres car il a tout les ingrédients pour bien faire mais sans révolutionner le genre non plus. Déjà il est mieux que le 1er, chose rare donc à signaler. C'est pas a des décades de différences mais celui-là est plus simple, moins fouillis, plus clair, il fait un peu plus peur car on voit déjà plus le monstre et ça fait plus réaliste. Ici les mecs disparaissent pas en 2 secondes, et on n'a pas le coup de la voiture qui ne donne rien. De plus, l'histoire du monstre est plus développée ici, pareil pour le "gentil" qui le poursuit, il y a une raison.
Faut souligner également, outre le fait qu'il y a une histoire et un vrai costume de monstre donc, que l'ambiance est mieux gérée. Si la trame reste connue, le montage est simple, sans prise de tête, même les flash back sont bons, on voit bien les moments où le réalisateur veut mettre de l'humour (pas d’ambiguïtés), l'obscurité est bien gérée donc on voit sans se poser de questions sur ce qu'on a cru déceler, les FX ne sont pas passés, la musique colle aux actions, les acteurs sont (au mieux) potables, le rythme tient la route sans trop de longueurs, juste des pauses (comme dans le 1 mais en mieux, même si c'est ridicule et cliché parfois, comme les dialogues)... Bref tout est fait pour divertir, pour qu'on suive le déroulement sans décrocher, et ça marche, mais sans rien d'extraordinaire non plus.