Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
736 abonnés
3 720 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2024
A la fois polar et film historique, "La nuit des généraux" déroule une intrigue policière passionnante à cheval entre deux époques et trois endroits. La force principale de ce long métrage vient du casting. Plusieurs grands noms pour jouer et échanger des répliques intelligemment écrites. Mention spéciale à Peter O'Toole en général allemand névrosé. Un très bon film.
Avec son casting prestigieux et sa reconstitution impressionnante de l'Europe sous le joug nazi, La nuit des généraux est une production internationale d'excellente facture, un divertissement de grande qualité doublé d'une intrigante réflexion sur le mal et la justice. Peter O'Toole crève l'écran dans le rôle du général Tanz, psychopathe troublé par l'art décadent que le régime nazi lui-même a mis au rebut ; tout comme Omar Sharif et Philippe Noiret dans des rôles d'enquêteurs beaucoup plus sobres. L'opération Valkyrie est très bien mêlée à l'enquête qui est le moteur narratif du film, et le saut cataleptique dans les années 60 amené intelligemment - on ne comprend sa raison d'être qu'à la toute fin. Seul le dénouement m'a semblé un peu discutable car sa justice (ou justesse) n'est pas évidente.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mars 2022
Une extraordinaire enquête au coeur du IIIe Reich! Celle d'une prostituèe assassinèe sauvagement! L'enquête, qui s'ètale sur plus de vingt ans, s'oriente vers l'ètat major allemand et ses gènèraux! La justice ne voit ni l'or des èpaulettes ni les bandes rouges, mais la justice entend parfois les cris d'une fille de joie poignardèe avec la plus grande violence par un boucher amateur qui se dèlecte dans la mort! Des meurtres signès sans aucune erreur possible avec une absence totale d'indice! Beau et ènigmatique, Peter O'Toole l'est assurèment mais difficile de trouver plus monstrueux que le personnage du Gènèral Tanz qu'il incarne ici! Une performance très impressionnante comme taillèe dans la glace, une sorte de Vincent van Gogh maniaque et pervers! Zèlè de nature, Omar Sharif s'en sort aussi très bien en colonel de la sècuritè, tout comme Tom Courtenay et Philippe Noiret! Assurèment l'un des meilleurs films de Anatole Litvak, s'autorisant toutes les interprètations : quel est ce mal qui contamine Tanz ? L'enquête est intense, fort bien menèe et reconstituèe! Un grand film...
Un casting de rêve pour un policier historique. Avec une belle reconstitution de L'époque et une moralité inhabituelle en ce temps-là. Et des prestations xxl de ces acteurs pourtant si mal payés.
L'histoire se déroule sur plus de 20 ans, et suit le parcourt d'un général Nazi qui profite de la guerre pour masquer son penchant psychopathe et qui fait endosser ses crimes à d'autres. On pourra certe reprocher quelques longueurs mais pour le reste tout est impéccable les acteurs tirent le film un peu plus vers le haut . Peter O tool Omar Sharif et Phillippe Noiret tienne le haut de cette distribution. La guerre rend le meurtrier encore plus abject de part les crimes de guerre qu'il commet en plus ses crimes habituels. Un très grand film
Le meurtre abominable d'une prostituée polonaise commis par un général allemand en 1942 est le point de départ de "La nuit des généraux", mélange singulier de film de guerre et de thriller...Parmi ses qualités indéniables : une intrigue passionnante, une restitution dans l'ensemble crédible de l'horreur nazie et des acteurs remarquables. Peter OToole livre une performance fascinante dans le rôle d'un des pires psychopathes de l'histoire du cinéma. Cependant quelques défauts empêchent d'aboutir à un chef-d'œuvre : le fait de mêler le complot contre Hitler à ce thriller a pour conséquence d'affaiblir considérablement l'intensité dramatique du film et en outre la fin est très convenue. "La nuit des généraux" reste tout de même un classique indémodable du 7eme art. A voir absolument.
Très bon film, qui remue un peu les consciences de ceux qui sont décorés pour tuer des milliers de gens et poursuivis pour avoir assassiné une femme. Peter O'toole est prodigieux., Omar Sharif un peu décalé.
un film vraiment original qui mélange avec assez de bonheur plusieurs genres: Policier, guerre, histoire, romance. Même si on peut être surpris de voir l'importance qu'on donne à un fait divers sordide, qui peut sembler insignifiant à une période où des millions de personnes ont été massacrées, on arrive à se laisser prendre à cette histoire bien interprétée par de bons acteurs .
Autant un film policier qu'un pur film de guerre. En effet si l'intrigue se deroule bien pendant la seconde guerre mondiale, c'est l'histoire d'un meurtier qui s'en prends à des prositués qui est le princpal élement du film. L'enqueteur , interprété par Omar Sharif honnete officier de l'amée, enquete sur ce meutres. Les 3 suspects sont 3 generaux mais mais c'est surtout avec Peter O Tool remarquable dans son role ou il apparaitt détestable à souhait que le mano a mano nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Film de facture classique rehaussé d'une reconstitution parfaite et d'un montage habile entre scènes éloignées de vingt ans. Réalisation au cordeau et acteurs à la hauteur même si les maquillages se voient et que O ' Toole en fait des tonnes en psychopathe.
Un mélange des genres surprenant : on s'attend à un film sur la seconde guerre mondiale ( ce qui est le cas d'ailleurs) mais l'enquête menée pour trouver le coupable parmi 3 généraux rend le film assez atypique. Il y a des scènes très fortes ( "L'exercice" de Tanz à Varsovie), des dialogues parfois remarquables ( Noiret et Omar Sharif en particulier) et un film assez passionnant au bout du compte, électrisé par le personnage fascinant interprété par Peter O Toole. La différence entre les 3 généraux et leur façon d'aborder cette période est également intéressante. Je recommande chaudement même si le film aurait peut-être mérité 15 minutes de moins et peut-être un fil d'enquête sans trou d'air.
Sur le schéma classique et largement utilisé au cinéma de la petite histoire dans la grande Histoire, un très bon long-métrage à mi-chemin entre le polar et le film de guerre. A travers l'enquête d'un officier de l'armée allemande sur une série de meurtres de prostituées dont le principal suspect est un général, une oeuvre qui s'intéresse surtout de façon très libre et romancée à l'opération "Valkyrie" en juillet 1944. Un mélange de genres qui peut donner une impression brouillonne de mise en scène et une intrigue pas forcément facile à suivre mais qui réserve tout de même un scénario intelligemment écrit, prévisible selon les standards actuels mais captivant. Un film qui vaut surtout pour son casting impérial de Peter O'Toole, magistral en officier allemand psychotique et glaçant dans sa composition brisant son image glamour de "Lawrence d'Arabie" à Donald Pleasance ou Omar Sharif et Philippe Noiret. Un bon ensemble qui s'avère très satisfaisant sans être la sensation de l'année.