Tourné entre avril et juillet 2001, Le peuple des ténèbres a longtemps été sous la menace de la grève des acteurs qui avait failli éclater à la fin du printemps 2001. Le film a ainsi dû être financé dans l'urgence, avant que le tournage ne se déroule à Vancouver une fois les menaces de grève levées.
Revenant sur la peur du noir et quelques-unes des plus courantes peurs enfantines, Le peuple des ténèbres a rappelé certains mauvais souvenirs à ses acteurs. Ainsi Marc Blucas explique-t-il que la porte de son armoire devait toujours être fermée et la lumière du couloir allumé lorsqu'il s'endormait dans son enfance.
La conception des créatures du Peuple des ténèbres a été confiée au français Patrick Tatopoulos, qui s'était déjà illustré dans le domaine sur Independence Day, Godzilla ou encore Pitch Black.
La Grande-Bretagne peut se targuer d'une fin alternative au Peuple des ténèbres, dans laquelle Julia retourne chez elle et se prémuni de l'obscurité. En France, le film est présenté dans la même version que celle diffusée aux Etats-Unis.