Le premier long métrage de Fassbinder, dédié à Rohmer et Chabrol (ainsi qu'à Straub mais je ne sais pas (encore) qui c'est), est non seulement un premier film très réussi, mais plus que cela encore, il y a vraiment un soin apporté à l'esthétique du film, rarement le noir et blanc aura été aussi beau, aussi pur. Ça donne au film un côté très austère qui me plaît beaucoup et puis cette histoire de petites frappes assez classes, elle est non seulement assez originale, mais bien rendue à l'écran.
On sent que c'est un film très travaillé au niveau de la mise en scène de la photographie, mais aussi de l'histoire, dont honnêtement je ne me souviens pas forcément d'un film antérieur à celui là qui raconte quelque chose de similaire. Je me demande si Tarantino ne s'en serait pas inspiré également pour Reservoir Dog.
Et puis le rôle de Fassbinder, confirme qu'il n'est pas seulement un très bon metteur en scène, mais qu'il n'est pas mauvais acteur non plus.
En tous cas c'est un très froid, glacial, peu de dialogues, mais dont il émane une certaine beauté, je pense une serveuse magnifique, regardant froidement la caméra, ça me fait penser à du Pasolini avec ses regards caméra frontaux qui durent.
Je pense qu'on peut déjà dire beaucoup de choses sur ce premier film, mais je ne connais pas assez bien le réalisateur pour développer d'avantage. En tous cas c'est intéressant et très beau.