La Main droite du diable
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main droite du diable ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 octobre 2024
    Encore un nouveau bon film de Costas Gavras . Juste avant Music Box voici la vision d une certaine amérique du réalisateur. Glaçant à la manière d un thriller et à la fois limite documentaire ce film qui fait froid dans le dos est une réussite.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 septembre 2024
    Costa Gravas s'offre un bon casting avec une histoire terriblement d'actualité, depuis ce qui s'est passé au capitole, lorsque l'on se replonge dans ce film de 88, on se dit, mais c'est pas possible, et dire que tout cela couve depuis bien longtemps, et n'est toujours pas terminé.
    Le film est naturellement ancré dans son époque, pas de portable pour joindre les collègues, et des ordinateurs qui font de drôles de bruit, et tirent des listings sur des pages et des pages, mais l'important n'est pas là.
    Le film rend ses fermiers de l'Amérique profonde assez sympathiques, pour ensuite, nous montrer un autre visage, l'ombre du KKK est dans les parages, jusqu'au tournant, où, les armes remplacent les paroles et enfonce les doctrines.
    Le rôle de Debra Winger, que l'on a aimé dans Officier et Gentleman, tient toutes ses promesses, dans ses contradictions, ses tourments, ses questionnements, et sa détermination.
    Le rôle de Tom Berenger, est lui aussi impressionnant, en interprétant un homme simple, du terroir, mais dont les actes sont aussi répréhensif qu'imprévisibles, il joue entre le chaud et le froid, il joue avec sincérité et c'est bien ce qui résume tout ce film. La sincérité, celle de montrer un autre visage de l'Amérique, aujourd'hui tout cela est dévoilé au grand jour via les médias, et les réseaux sociaux, mais c'était moins évident à la fin des années 80 et ce film est un sacré témoin, qui le restera encore longtemps.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2024
    Un film mal exploité qui, à l’exception d’une scène choc, ne fait que survoler son sujet. Plus enclin habituellement à frapper fort, cette maladresse n’encombre pas nécessairement à Costa-Gavras mais essentiellement au scénario de Joe Eszterhas. C’est regrettable d’autant plus que Debra Winger et Tom Berenger sont bons.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 janvier 2023
    Loin d'être le meilleur film de Costa-Gavras que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui notamment à cause d'une mise en scène un peu trop démonstrative et un propos qui manque parfois de nuances mais un ensemble absolument terrifiant pour son propos profond et particulièrement d'actualité. Un synopsis qui fait beaucoup au film culte de Jonathan Demme "Le silence des agneaux" pour son personnage central, une jeune et inexpérimentée agente du FBI qui se retrouve bousculé dans ses choix face à un criminel retors, ici un militant d'extrême-droite brillamment joué par Tom Berenger au milieu d'un casting de qualité. Une peinture forte des milices nationalistes suprémacistes mais une écriture qui présente parfois quelques faiblesses ou quelques ficelles un peu grossières. Un bon film qui laisse interrogateur à défaut d'être une véritable claque émotionnelle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 janvier 2021
    Betrayed a un titre qui dit tout. Car la trahison n’est pas qu’une thématique traitée par le film, il est son essence, son fondement, ce qui fait qu’il parvient à dépasser le manichéisme pour représenter les forces obscures dans leur humanité fondamentale. L’agent Cathy Weaver s’affirme tel un personnage tiraillé entre sa profession, l’effroi du racisme vécu comme réalité vraie et l’amour véritable éprouvé pour un bourreau qui apparaît sous un jour ambigu, tantôt doux et blessé, tantôt brutal et expéditif ; ce faisant, elle ouvre le champ des possibles, désamorce totalement la prévisibilité initiale d’un récit soumis aux aléas d’un cœur en lutte avec une conscience. Costa-Gavras aborde le racisme d’extrême-droite par le biais du psychologique, en drame intérieur qui suit sa propre logique en dépit des apparences ; la clausule atteste cette foi placée en l’humanité, main levée et tendue à l’autre que l’on pardonne et que l’on cherche à sauver. Que le cinéaste soit humaniste ne constitue pas une nouveauté – il l’a toujours été et le restera, en témoigne son brillant Adults in the Room (2019). Il le démontre une nouvelle fois ici avec une œuvre magistralement mise en scène, dans laquelle la précision et l’ampleur des mouvements de caméra se subordonnent à un rejet de l’effet tape-à-l’œil : tout est là pour signifier et signifie, la réalisation dit autant que le récit qu’elle accompagne sobrement. Betrayed fascine du début à la fin, porte l’un des regards les plus pertinents et audacieux sur le Ku Klux Klan. Une réussite totale.
    Publiée le 16 avril 2020
    Le film n'est pas vraiment captivant puisque l’enquête et l'intrique n'est pas très efficace. Malgré tout l'approche familial qui est moins courante dans ce registre est intéressante, avec le formatage des enfants et les deux facettes d'un gentil père de famille à l'idéologie xénophobe extrémiste. De plus Tom Beranger est vraiment bon dans son rôle.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2018
    Voila un film très agréable à suivre devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Ça commence tranquillement et on se demande où le réalisateur veut en venir, puis arrive la partie de chasse, et le film bascule dans tout autre chose. Plaisant, on regrettera quand même un léger manque de finesse.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 août 2018
    un très bon film de Costa-Gravas . Un excellent thriller autour d'une policière du F.B.I . Un très bon drame avec Tom Berenger.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 mai 2018
    Une plongée dans les milieux d’extrêmes droites (racistes, antisémites, xénophobes…) effrayantes, que ce soit dans le fond ou dans l’efficacité de son suspense. Même en allant aux États-Unis, Costa-Gavras ne renie pas la veine politique de son cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Lorsqu'un provocant animateur de radio se fait assassiner à Chicago, le FBI envoie un de ses agents dans le Middle-West pour enquêter sur un fermier veuf soupçonné d'être le tueur... jusqu'à ce qu'elle tombe sous son charme.

Suite à Missing qui a fait parler de lui sur le territoire américain, Costa-Gavras voit l'opportunité d'aller tourner aux États-Unis pour mettre en avant la renaissance du fascisme à travers l'infiltration d'un agent féminin dans la vie d'un paisible fermier, dont l'apparence est à l'opposé de ce qu'il est vraiment. Comme dans Mississippi Burning d'Alan Parker, il montre la face cachée et très peu glorieuse de l'Amérique, celle du racisme, de l'antisémitisme, des thèses absurdes de complots, les liens entre ces groupes et la sphère politique ou encore du KKK.

Pourtant, et c'est une chose assez rare jusque-là, Costa-Gavras se montre parfois maladroit, notamment sur l'équilibre entre les différents tons, alternant entre thriller, romance ou mise en avant du fascisme sans forcément s'y trouver pertinent. L'intrigue policière n'est guère convaincante, tout comme certaine relation (celle entre l'agent et la fille du fermier, bien trop mièvre et inintéressante) ou la dénonciation de ces groupes d'extrêmes-droites qui, si elle est intéressante, reste tout de même trop sage. Il faut dire qu'il ne bénéficie pas d'un scénario exempt de tout reproche, notamment vis-à-vis de quelques ficelles scénaristiques décevantes à l'image de l'évolution de la relation de confiance entre le fermier et l'agent.

C'est dommage et même préjudiciable tant ce sujet paraissait en or entre les mains de Costa-Gavras sans qu'il ne l'exploite pleinement à sa sauce, se montrant plutôt impersonnel même. Après l'ensemble reste tout de même efficace, avec plusieurs points convaincants (notamment sur l'embrigadement des enfants) et une ambiance troublante qu'il arrive à bien mettre en place sur une bonne partie du récit tandis que les personnages restent plutôt intéressants, et bien interprétés que ce soit Debra Winger mais surtout Tom Beranger, à la fois gentil et salopard et participant à l'ambiguïté qui plane sur certains éléments.

Si Costa-Gavras se montre souvent intéressant avec La Main droite du Diable, il commet tout de même de nombreuses maladresses, notamment sur l'équilibre entre les genres et l'impression d'avoir en face un film assez impersonnel, où il manque une vraie dimension, force voire pertinence dans les propos.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 février 2016
    Quoique minoritaires, ils sont actifs et omniprésents aux USA, du plus modeste au top du pouvoir, et inclut notre « héros », un fermier moyen, autoritaire, jeune veuf travailleur, beau et plein de qualités. Tendresse et bienveillance gouvernent son quotidien, en famille, au saloon, à l’église, aux petites fêtes municipales, au travail dans les champs, avec ses enfants, sa vieille maman, et ses bons amis.
    Sauf que la nuit il leur arrive d’organiser une joyeuse partie de « chasse au nègre » dans la forêt, ou bien un confraternel week-end champêtre axé sur les entrainements paramilitaires, l’intégrisme religieux et autres cérémonies louées au Klan, où femmes et enfants sont bien sûrs conviés. Une agent du FBI tombe amoureuse de l’homme tout en infiltrant ce milieu avant de réaliser que coordonner des assassinats, des ratonnades ou des hold-up la conduit bien plus loin qu’elle ne le supposait.
    Costa-Gavras nous fait habilement entrer par la porte de la bonhomie, plutôt que par les habituelles et infantiles caricatures, pour présenter cette confrérie de guerre sainte fascisante toujours pas d’un autre temps, et pour nous montrer de leur point de vue - il fallait oser, dans nos sociétés du prêt à penser -, la logique psychotique de leurs revendications de soi-disant légitime défense et de désinfection nationale, contre tous ceux qui avilissent la tellement glorieuse Amérique d’antan.
    Au-delà de l’action policière et journalistique, le film évolue autour d’une histoire d’amour pourtant sincère mais vouée à l’horreur. A l’instar du spectateur, l’heureuse passion se mue en dégout progressif et réciproque qui exigera d’atteindre la limite du supportable.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 18 août 2015
    Si on prend se film sur la forme c'est un excellent film. Les acteurs sont impeccables, notamment Tom Berenger qui joue son rôle à merveille. Les 2h passent très vite et l'histoire est très bien ficellée. Mais si on prend ce film sur le fond, c'est de la grosse propagande qui a pour but de faire passer les blancs et surtout les nationalistes pour des tueurs sanguinaires sans aucune morale dans le but de placer les noirs et les juifs comme victime.

Puisque la forme compte plus que le fond je mets 3/5 à ce film pour son intrigue et pour la prestation incroyable de Tom Berenger. Ce film aurait eu un 4 si ca n'avait pas été de la grosse propagande infecte
    Publiée le 11 septembre 2014
    Film classique de la propagande juive hollywoodienne. Les blancs sont méchants, les noirs gentils, et les juifs d'innocentes victimes. Ce film est clairement un film raciste. Amusant de constater que Costa Gravas voudrait faire passer l'idée que le Système politique et financier est aux mains des blancs, et pire qu'il est infiltré en grande partie par les "nazis". Inversion accusatoire, un classique qui veut que l'on attribue aux autres ces propres tares ou méfaits (les prêtres sont des pédos, les chrétiens des arriérés etc..). Risible mais pas innocent.
    Sinon sur la forme, réalisation très moyenne, un film qui a mal vieilli.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 mai 2016
    Jamais frileux quand il s'agit d'aborder des sujets sensibles, c'est tout naturellement que l'on retrouve Costa-Gavras à la réalisation de ce petit thriller sur fond d'Amérique rurale et la peinture d'un monde souterrain (enfin, pas tant que ça) raciste, armée jusqu'au dents et en état de guerre. Grâce à son casting et à un scénario bien construit, Costa-Gavras n'a aucun mal à nous entraîner dans ce monde, enfin pendant une heure avant que le script ne dévisse un peu. Il se rattrape par la suite et de toute façon, le réalisateur nous scotche par quelques plans sublimes ou terrifiants ainsi que des séquences admirables. N'épargnant personne, le film passe en revue toutes les pistes de ce thème riche et complexe, avec un brin de manichéisme mais aussi une sacrée envie d'en découdre. il en résulte un film assez fort, parfois brillant mais surtout tendu et édifiant. D'autres critiques sur
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 octobre 2012
    Pas le meilleure Costa-Gavras vu pour l'instant, mais un film correcte, qui nous plonge dans la haine raciale d'un groupe d’extrémistes.. Le film manque de rythme et on accroche pas aux personnages, c'est dommage car le sujet est plutôt bien traité.