La Main droite du diable
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main droite du diable ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 23 septembre 2012
    Un enquéte dans le milieu obscur du Ku Klux Klan, une histoire d'amour impossible, un couple Debra Winger et Tom Béranger fabuleux, dans un film qui peut, par instant, nous glacer les veines...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 mai 2012
    Un film moyen, presqu' un téléfilm qui passe inaperçu malgré l'importance du sujet. Le tout est relativement bien joué mais on n'est jamais emporté et le ton monocorde freine encore un intérêt déjà limité dû au fait qu'on ait du mal à y croire. Aucun ressenti durant les longues deux heures, je m'attendais à mieux de la part de Costa-Gavras.
    Publiée le 21 mars 2012
    Ce film n'est rien d'autre qu'une propagande pour insinuer dans l'esprit du spectateur que les anti-sionistes sont des racistes mais aussi et surtout des antisémites alors que moi-même anti-sioniste militant je n'ai jamais été ni raciste ni antisémite.
    Ce mouvement à but de domination tente par le biais de ce film, comme dans la vie de tout les jours, de semer le doute quant à la légitimité des anti-sionistes en s'attachant à les amalgamer à des raciste, des personnes d'une violence et d'une bêtise sans commune mesure mais surtout à des antisémites, car les sionistes se servent du peuple juif pour accuser d'antisémites ceux qui les dénoncent.
    Le chantage à l'antisémitisme encore et toujours, ce film en est un exemple parfait, de ces tentative de nuire à leurs détracteurs.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 octobre 2011
    Si l'on a connu Costa-Gavras plus inspiré, Betrayed reste une honnête policier doté d'une conscience politique mais également humaniste. Berenger et Winger valent mieux que ce qu'ils sont devenus c'est à dire des acteurs de téléfilms. Et si le film s'attaque au milice d'extrême droite, il ne sombre pas dans la caricature mais propose des personnages humains bien éloigné de la diabolisation en depit de leurs monstruosités intérieur.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 août 2011
    Un thriller politique sur fond d'histoire d'amour ambigu signé Costa-Gavras !!! Une jeune femme qui travaille pour le FBI se fait passer pour une moissonnuese dans un Texas soupçonneux suite à un meurtre d'un animateur radio provocateur. Elle rencontre un père de famille de deux enfants dont elle tombe amoureuse et qui l'adoptent mais l'homme en question fait partie d'un groupe Néo-Nazie qui font une partie de chasse avec un noir comme gibier et des rassemblements communautaires ayant rapport avec un homme politique d'extreme droite. Au milieu de ça, la jeune femme perd sa raison entre son travail et l'homme qu'elle aime. Le réalisateur Costa-Gavras travaille pour les Américains et signé un film engagé sur un groupe d'extrème droite sous l'Amérique de l'époque de l'Apartheid, des pères de famille normaux qui font des choses sordides et racistes et cela a bien existé comme le Ku Klux Klan. L'interprétation de Debra Winger et Tom Berenger ,qui a la gueule de l'emploi d'un type mi ange mi démon, est remarquable. Un bon film à voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Un film qui dénonce intelligemment la montée de l'extrême-droite dans les greniers des voisins. ça fait froid dans le dos tellement c'est réaliste. Les acteurs sont excellents.
    PLV : un film qui ne vieillit pas
    Publiée le 22 mars 2011
    Un film prétendant dénoncer le racisme et la haine mais empli de tant d'amabilités et de complaisances envers de ce qui est finalement des nazillons qu'on a beaucoup de mal à expliquer leur présence: En effet, Gary Simmons est un bon père de famille, vétéran, ainsi que somme toute un travailleur dur à la tâche tandis que Kathy une journaliste sérieuse qui n'hésite pas à participer à une chasse à l'homme!! Quand on oublie le final grandiloquent avec ces nombreuses réflexions parsemant le scénario à propos de cette justice juive ayant à son service une police "nègre" et du complot mondialiste souhaitant anihiler toute différence de communauté et les particularités linguistiques, le "ZOG"... Trop ambigu.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 mars 2011
    Les intentions étaient louables et Debra Winger est impeccable mais Costa-Gavras orchestre son récit avec la subtilité d'un pachyderme, la mise en scène étant de plus atrocement terne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 août 2009
    Notre réalisateur franco-grec préféré nous livre un énième film politique, très conventionnel dans son déroulement, moins dans le thème choisi. Rien de passionnant mais rien de soporifique non plus. Rien à dire sur le contenu, Costa-Gavras montre très bien que le mal revêt souvent le masque de la candeur. La montée en puissance de la tension n'est pas formidable, vous pourrez passer 2h sans grand moment de stress. J'ai peu aimé les personnages du film, ce qui peut expliquer ma froideur. Pour moi l'héroïne est une Marie-couche-toi-là névrosée, le mec un beauf macho ridicule avec son look de cowboy, la petite fille une cruche de première.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un autre sujet brûlant abordé par Costa-Gavras: le Ku-Klux-Klan."La main droite du diable"nous plonge en plein dans ces familles de l'Amérique profonde,bonnes sous tous rapports,mais aux convictions d'extrême droite dévastatrices.Ainsi,on est effaré par l'embrigadement des enfants dès leur plus jeune âge,entraînés à tirer sur des cibles.Une secte qui éprouve une haine incommensurable pour les Noirs,les Juifs et les Homos.Organisation terroriste et secte forestière à rituels,le Ku-Klux-Klan ne recule devant rien.Un sujet profond.Seulement,Costa-Gavras s'attarde plus nettement sur la romance entre le fermier leader du mouvement(Tom Berenger,mastoc) et la jeune enquêtrice infiltrée du FBI(Debra Winger,déchirée entre sa loyauté et son instinct).Katie va t-elle pouvoir stopper les agissements de la secte avant d'être démasquée? On le voit,il s'agit d'un thriller porté sur le suspense,plus que sur la politique.C'est un point de vue,pas le bon à mon sens.Quelques passages sont quand même éloquents et témoigne d'un disfonctionnement raciste de la société.Même si 20 ans après,on peut estimer que certaines conceptions sont dépassées.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2008
    Film très intelligent sur les milices d'extrêmes droites américaines filmé comme un thriller.
    obee1
    obee1

Ce film est surement méconnu et mésestimé en raison d'une simple incompréhension. Le ressort du film ne réside ni dans son intrigue, ni dans sa dénonciation politique. Il s'agit simplement de l'histoire d'une jeune fille déchirée entre son devoir, ses convictions et ..... ses sentiments. Le film est totalement porté par le personnage d'une Debra Winger en tout point remarquable. Les autres interprètes ne dépareillent pas, à commencer par ce formidable Tom Berenger. A must seen !!!!