Mon compte
    Une Aussi longue absence
    Note moyenne
    3,6
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Aussi longue absence ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    88 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2023
    Palme d'or a Cannes pour ce film assez meconnu. Une femme croit reconnaître son mari disparu pendant la guerre chez un clochard amnesique. Envers et contre l'avis de tous elle se persuade que c'est lui jusqu'à la folie. L'histoire est top et sert le film. Malheureusement la mise en scène est bien trop plate et le jeu des acteurs bien trop terne pour finalement rendre le film captivant. Dommage
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2023
    Un film soigné, palme d’Or à Cannes 61. Les dialogues sont de Marguerite Duras, la BO riche et variée (opéras, jazz et chanson Trois petites notes de musique), la photo de qualité avec pour décor Puteaux et les anciennes usines Renault de l’île Seguin (dont je comprends mal qu’elles voisinent), et les plans travaillés : techniquement rien à redire. C’est l’été (on y croit pas trop), le cadre est bien posé près d’une église délabrée, et une veuve interprétée par Alida Valli « la fiancée de l’Italie » (que humblement je ne connaissais pas) croit retrouver son mari disparu à la guerre en la personne d’un clochard amnésique total puisqu’il semble même avoir oublié ce qu’on peut faire avec une femme. Un bon film, strict, plutôt pessimiste avec des scènes fortes (la danse, la scène finale). A connaître.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2022
    Chef d'oeuvre d'émotion et de simplicité. Un grand film trop oublié en un noir et blanc expressif, avec des acteurs parfaits, dont l'extraordinaire Wilson..
    soulman
    soulman

    89 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2021
    On ne peut être insensible à ce retour de l'époux que l'on croyait perdu à jamais, d'autant plus qu'Alida Valli et Georges Wilson sont remarquables. Toutefois, force est de constater que la mise en scène extrêmement classique de Colpi ne permet pas au film de traverser les décennies avec vigueur. Les dialogues de Duras avaient besoin d'une imagination visuelle plus débridée, qui existe, par exemple, dans "Hiroshima mon amour". La plus belle scène, l'une des dernières, voit le doux amnésique interpelé bruyamment par son ancienne compagne et ses amis et qui, reconnaissant peut-être son nom, lève les bras au ciel, comme jadis devant l'armée allemande.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    90 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    En 1961, le jury du Festival de Cannes présidé par Jean Giono décerna une double palme d’or. L’une revint à Luis Buñuel pour Viridiana alors que l’autre fut remise à Henri Colpi pour la réalisation de Une aussi longue absence déjà récipiendaire l’année précédente du convoité prix Louis Delluc. Si le film de Buñuel est resté dans la mémoire de nombreux cinéphiles, pareil constat ne peut être appliqué à celui de Colpi et, de façon plus large, à l’ensemble de la filmographie de son auteur. L’égalité issue de la 14ème édition du Festival de Cannes fut donc celle d’un instant. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/12/02/une-aussi-longue-absence/
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2020
    Palme d'or et Prix Louis Deluc pour ce parfait exemple de cinéma navrant , type "qualité française" qui pense que la gravité du sujet le dispense d'idées de mise en scène et de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 février 2019
    Les séquelles d’une guerre peuvent avoir la vie longue. Après avoir réussi à apprivoiser son deuil en se dédiant à son petit café du village, le cœur de Thérèse Langlois se remet à battre pour son mari qu’elle croit reconnaître à travers les traits d’un itinérant amnésique qui passe quotidiennement devant son commerce. En tentant de ranimer la mémoire de cet homme, elle espère renouer avec l’amour. La trame d’Une aussi longue absence possède un courant de fond puissant. Est-ce que l’émotion qu’elle suscite aurait pu émerger de manière plus saisissante? Peut-être. Mais le mystère existentiel qui traverse l’œuvre signée par Marguerite Duras et Henri Colpi fait en sorte de maintenir son pouvoir d’attraction. À cet égard, le film n’est pas sans rappeler Le cri de Michelangelo Antonioni sorti en 1957 qui racontait l’histoire d’un homme qui ne pouvait accepter que sa femme le quitte. D’autant plus que le rôle de celle-ci était interprété par la même Alida Valli. Une actrice qui a une présence tragique naturelle à l’écran. Certains mentionnent que le film, malgré sa Palme d’or, n’a pas autant marqué son époque que ceux qui s’inscrivaient dans la Nouvelle vague. Mais une fois sorti de leur contexte, les œuvres qui ont des assises scénaristiques plus solides se donnent la chance de mieux vieillir contrairement à d’autres qui ont misé sur la forme. Il reste à mes oreilles la chanson Trois petites notes de musique écrite par Colpi lui-même sous la musique de Georges Delerue et la voix de Cora Vaucaire. Un bijou qui vous revient en mémoire.
    Daniel C.
    Daniel C.

    147 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2016
    Merveilleux Georges Wilson, qui incarne cette amnésie traumatique, selon laquelle on peut survivre à condition d'oublier qui l'on a été. Son épouse, qui le reconnait supportera mal, de ne plus faire partie de l'histoire de cet homme, qui ne sait plus qui il est, qui elle est, ni non plus quel est son passé. Son présent est quant à lui fluctuant, puisqu'il repose sur une identité artificielle. Un film sombre, qui montre à travers l'oubli, l'horreur qui a lieu en temps de guerre.
    momo M.
    momo M.

    40 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2016
    profitez de la reprise de ce très beau film. Décor et ambiance banlieue parisienne années 60, Puteaux avant La Défense. Film beau et triste, qui traite de l'absence, de la mémoire et surtout de l'obstination d'une femme amoureuse. Et puis surtout la magnifique chanson "3 petites notes de musiques" chantée par Cora Vaucaire. Pour les nostalgiques !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 164 abonnés 5 164 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2016
    Superbe drame de la séparation avec un jeu tout en délicatesse et en retenue. C'est superbe de croire comme elle à l'amour perdu, au bonheur retrouvé et il y a cette "certitude pleine de doute" qui est tout à fait magnifique. Une mise en scène légère et pleine d'espace.
    Acidus
    Acidus

    728 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2014
    La belle histoire et les bonnes idées sont ici noyées dans un flot de longueurs et de lenteurs. Dommage, le film avait du potentiel...
    Parkko
    Parkko

    160 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2013
    Ce film a obtenu la palme d'or en même temps que Viridiana de Bunuel. Et l'histoire n'en a gardé qu'un seul en tête. Le meilleur. Pas celui de Colpi, donc.
    Et pourtant tout partait pour le mieux parce que Colpi pendant la première demi-heure installe un cadre de façon vraiment intéressante. Il a une jolie façon de filmer ce petit café, les habitués, les habitudes, la vie de ce petit quartier. Le clochard qui passe régulièrement est source de mystère (vite évaporé, il ne dure pas assez longtemps) et le spectateur tient bien.
    Mais après tout s'enlise, les comédiens sont pas inoubliables, la mise en scène patine un peu et ne parvient pas du tout à redonner de l'éclat à un scénario qui montre très vite ses limites. Plus personne ne répond présent pour sauver ce film, pourtant bien commencé, et on attend plus qu'une seule chose : qu'il se termine.
    -marc-
    -marc-

    17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2012
    Très belle histoire, superbement filmée avec des dialogues délicats. Pas de parole pour expliquer ce que l'image et le jeu des acteurs peuvent montrer. Parmi plusieurs scènes splendides, j'aime particulièrement le recueillement quasi religieux devant le juke-box.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    22 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un pensum sinistre et languissant, joué par des acteurs qu'on dirait frappé de paralysie ! Bien sur palmé triomphalement à Cannes. Faire long, chiant et sans intéret est un passeport pour les prix cinématographiques Français.
    Maqroll
    Maqroll

    161 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Ce film a eu la Palme d’Or à Cannes ex-aequo avec Viridiana !!! Cette année-là, les membres du jury avaient dû être victimes d’une hallucination collective… Ce film est un modèle de ce cinéma français qu’a tant décrié la Nouvelle Vague (parfois à tort, parfois à raison), lourd, académique et sans inspiration. Sur un scénario de Marguerite Duras, Colpi, cinéaste médiocre, colle une réalisation censée illustrer la lenteur de la dame mais qui ne réussit qu’à en être la caricature parfois comique… La scène de la danse du couple improbable - formé par une Alida Valli égarée et un Georges Wilson réduit à sa plus vide expression - sur Trois petite notes de musique est irrésistible de poésie ratée et de ridicule achevé ! L’utilisation de cette chanson est d’ailleurs une fausse bonne idée puisqu’elle est redondante et alourdit le propos au lieu de l’éclairer… Quel est le propos au fait ? Une patronne de café dont le mari a disparu à la guerre plusieurs années auparavant croit le reconnaître sous l’apparence d’un clochard amnésique… Et c’est tout ! Plus d’une heure et demie pour étirer sans fin cette question obsédante : est-ce lui ou pas ? Nous ne le saurons jamais et franchement, on s’en fout complètement…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top