Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant est le premier long métrage de Paul J. Bolger. Cette production germano-américaine est l'adaptation sur grand écran d'un dessin animé télévisé allemand, SimsalaGrimm, réalisé en 2000 et composé de 26 épisodes.
Au départ, Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant devait être un dessin animé réalisé à l'ancienne, c'est-à-dire, en 2D, mais entre le moment où le projet a été mis en chantier et où celui-ci a été élaboré, la 3D était devenue la nouvelle référence dans l'animation. L'équipe a donc dû reconsidérer le projet afin de donner du relief aux 97 personnages et aux 44 décors qui constituent ce film d'animation.
Dans la version française de Cendrillon & le prince (pas trop) charmant, l'héroïne se prénomme Sandy, le diminutif de Cendrillon ; alors que dans la version originale Happily N'ever After, Cendrillon s'appelle Ella, puisqu'en anglais Cendrillon se dit Cinderella.
Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant de Paul J. Bolger regroupe plusieurs contes de fées des Frères Grimm. Le réalisateur mélange ainsi Cendrillon, Rapunzel, Le petit chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, La fille du roi et de la Grenouille, Rumpelstiltskin et Jack et le haricot Magique.
Le producteur de Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant, John H. Williams, est également le producteur de Shrek et de Shrek 2, qui pastichent déjà les contes de fées.
C'est la première fois que Laura Smet s'essaie au doublage d'un film d'animation. Habituée à tourner dans des films dramatiques, la jeune actrice fait donc, avec Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant, ses débuts à la fois dans la comédie et dans le doublage.
Catherine Frot fait ses premiers pas dans le doublage de films d'animation. Dans Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant, elle prête sa voix à Frida l'ignoble belle-mère de Cendrillon. Après avoir incarné la marâtre Folcoche dans Vipere Au Poing de Philippe de Broca, l'actrice récidive donc, mais vocalement cette fois-ci.
L'humoriste et acteur Bruno Salomone n'en est pas à son premier essai puisqu'il participe, avec Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant, à son troisième doublage de films d'animation. En 2004, l'acteur a prêté sa voix à Syndrome dans Les Indestructibles, avant d'incarner, en 2006, Zoc, le sorcier fourmi dans Lucas, fourmi malgré lui. Eric Judor et Ramzy, quant à eux, ont déjà donné de la voix dans Gang de requins, et récidivé avec Vaillant où cette fois-ci Ramzy incarne le héros vaillant, tandis qu'Eric double Bugsy.
L'humoriste et acteur Dany Boon prête pour la seconde fois sa voix à un personnage de film d'animation. L'acteur, qui double le Prince (pas trop) charmant, s'était déjà essayé au doublage en interprétant Frankie dans Gang de requins en 2004. Avec Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant il incarne un Prince plus ridicule que charmant avec tout l'humour qu'on lui connait.
Les Frères Grimm sont, plus de deux siècles après leur mort, toujours aussi célèbres. Pour preuve, il existe aujourd'hui, aux Etats-Unis, plus de 120 éditions différentes de leurs contes. Les Japonais ont créé deux parcs à thèmes consacrés entièrement aux histoires des deux frères, et en Allemagne, il existe " une route des contes de fées ", longue de 600 km, permettant aux touristes de visiter les différents villages où se situent l'action de leurs contes.
En 2002, alors que le projet étant encore en développement, il était question de Gerhard Hahn, réalisateur d'Astérix et les Indiens, pour le mettre en scène. Malheureusement, le cinéaste ne fut pas retenu dans le choix final des producteurs.