Mon compte
    Les Oies sauvages
    Note moyenne
    3,5
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oies sauvages ?

    30 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    12 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Balor69
    Balor69

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Un excellent Andrew mac laglen ! Le début est consacré au recrutement des mercenaires, le colonel Faukner aurait du se méfier de cet Edward Matherson vil magna de la presse et de plusieurs magouilles.
    L entraînement avec le Sergent Major sandy Young (Jack Watson) est très représenté même les officiers morflent.
    L opération se passe bien récupération du président Limbany et de l autre côté l équipe du lieutenant Fynn pour la neutralisation de l aéroport.
    Apres ça se gate le faux jeton de Matherson négocié avec d autres crapules et ordonne de laisser en plan le commando de 50 hommes en pleine brousse.
    Les scènes de combat sont assez bien réalisées. Le jeux des acteurs également. Richard burton souffle un peu(faut pas oublier qu il ne desouler pratiquement jamais).
    Roger Moore est au top de sa forme avec son humour très british.
    Richard Harris en père de famille qui laisse son fils passer Noël seul alors qu il croit revenir de mission est émouvant de vérité.
    Hardy kruger joue parfaitement.
    Les uniformes et armes sont très reprentatif de l armée britannique.
    Le Sergent major est armé d'un PM sterling les autres membres du commando de fusil FAL,les officiers de pistolets GP35 et de PM UZI il ya aussi du FM Bren et en mitrailleuse MAG58 pour finir du lance roquette karl gustav.
    La fin est triste Faukner est obligé de tuer son meilleur ami afin qu il ne tombe vivant entre les mains des Simbas.
    Finalement ça sera lui qui s occupera de son fils.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2023
    L'histoire n'est pas nouvelle (un commando de mercenaires doit dèlivrer un prèsident africain tombè entre les mains de son adversaire politique) mais tient les promesses du film de guerre efficace et plaisant. "The Wild Geese" (1978) de Andrew V. McLaglen est donc à ne pas nègliger! D'autant plus qu'il y a dans ce film une excellente distribution de mercenaires qui ont roulè leur bosse : Richard Burton, Richard Harris, Roger Moore, Hardy Krüger ou encore Jack Watson! Ces « oies sauvages » font mieux! ils ne glorifient pas l'hèroïsme, dètaillent une trahison dègueulasse...McLaglen èvite même de calquer scène par scène, "The Guns of Navarone". il leur prèfère un côtè « vieux de la vieille » qui se retrouvent comme au bon vieux temps! La mission est haletante! Pas mal d'humour, de bravoure, d'èmotion, et le sens du sacrifice comme on aime! Une rèussite! Ni plus ni moins...
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 736 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2022
    Un bon film de guerre à l'ancienne qui a un peu vieilli mais qui reste plaisant à suivre. Pour l'époque il s'agissait d'une grosse production qui avait nécessité un gros budget. Avec son quatuor de stars (Richard Burton, Roger Moore, Richard Harris et Hardy krueger) le film met en vedette des mercenaires engagés par un riche banquier pour libérer un opposant politique africain. La mission ne se passera pas comme prévu. Mc Laglen est un réalisateur qui sait bien mettre en scène les séquences d'action.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2020
    Il y a deux volets dans ce film.
    Le premier en fait un bon film de guerre avec de l'action comme il faut. Toutefois, certaines scènes de combat ont mal vieillies et font pales figure.
    Le deuxième est le mercenariat dans les conflits africains. C'est un excellent exemple de ce que cela pouvait être dans les années 50, 60, 60...etc ou les puissances occidentales, voire de grands groupes industriels, pouvaient mettre ou démettre qui ils voulaient sur le trône d'un quelconque pays africain. Et en plus vous avez un exemple de la précarité du job de mercenaire, qui peux se faire vendre par son employeur au gré de ses intérêts. C'est peut-être ce côté du film qui est le plus intéressant. Côté qui sera repris en partie par le film "le professionnel" avec Belmondo.
    A voir par les amateurs de film de guerre et des conflits africains
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2019
    "The Wild Geese" débute de manière assez légère, avec un ptich invraisemblable (un commando de quarantenaires bien tassés est envoyé en Afrique pour libérer un président déchu), des répliques amusantes, et un humour british sympathique. Le long-métrage se poursuit de manière plus sérieuse, façon film de commando, genre pourtant tombé en désuétude à la fin des 70's. Et si les scènes d'action sont un peu mollement filmées, les moyens déployés restent tout à fait corrects. De plus, les personnages demeurent attachants, grâce à la camaraderie montrée à l'écran mais surtout aux acteurs vétérans qui les incarnent : Richard Burton, Richard Harris, et Roger Moore en têtes d'affiche ! "The Wild Geese" demeure donc un divertissement agréable.
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Un film de guerre/mercenaire de 40 ans et cela s'en ressent. La séquence d'attaque du pont mérite d'être inscrite dans les annales tant son déroulement est abracadabrant. Sans parler des pointes "humoristique" de R. Moore faisant penser à James Bond (!) Difficile donc de croire bien longtemps à cette péripétie de bras cassés....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2017
    Un très bon film d'aventure,d'action et de guerre, sur fond de dénonciation de la politique corrompue par la finance et les banques. Film de 1978,qui n'est pas non plus insensible à la situation post-coloniale de l'Afrique et l’Afrique du Sud en pleine effervescence. Une belle distribution, une belle réalisation. Un bon film de "commando" mercenaires, dont on poursuit aujourd'hui la lignée avec des "Expendables", de l'action et de l'affiche, mais moins de fond .
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2017
    Une équipe d'anciens militaires se reforme afin d'allez libérer un président africain pour le compte d'un riche banquier britannique. Tout le début du film est consacré à cette fameuse reformation,et que je vais mes voir mes anciens potes qui sont pour la plupart rangé des voitures,mais que ce colonel va évidement finir par embarquer avec lui,car soldat tu étais soldat tu resteras. Ces hommes sont toujours titillés par leurs envies guerrières. Si il pose des bases indispensables ce passage des retrouvailles est carrément long,le réalisateur aurait pu virer pas mal de trucs,mais c'est surtout que ça n'est pas suffisamment bien fait pour captiver. Et puis on nous sert des personnages qui se veulent drôle,ils ont toujours une petite phrase humoristique aux lèvres,mais malheureusement c'est bien plus lourdingue que drôle. Ces trucs mon plus agacés qu'ils ne m'ont amusé je doit bien le reconnaitre.

    Une fois l'équipe montée le film démarre enfin, et ça devient plus intéressant,bon ça n'est pas non plus génial c'est une série b sans grand relief et ça le restera jusqu'à la fin que les choses soient clair. Et ceci malgré les quelques piques sur ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre et un discourt sur la couleur de peau. Mais ça reste tout de même plaisant à regarder. L'attaque de la prison africaine est censé se passer en pleine nuit,le réalisateur fait ce qu'on appel une nuit américaine,il tourne ces scènes de jour avec des filtres permettant d’obscurcir le ciel. Mais là c'est à peine si on voit la différence entre le jour et la nuit on se croirait tout le temps en pleine journée,du coup on se demande pourquoi ces soldats dorment en plein jour. Puis alors qu'est ce que les soldats africains sont cons,car ils se jettent par lot de 15 droit sur les mercenaires britanniques,ils sont donc aligné comme des lapins. Aucun d'eux ne cherche à prendre les assaillants à revers ou autre,non ils foncent droit devant et ceci durant tout le film. Le soldat britannique lui attend bien sagement derrière sa mitrailleuse ou même son bazooka à découvert ou quasi à découvert pour exploser du sauvage,car ils restent des sauges qui taillent à la machette ceux qui tombent sous leurs mains. Les britanniques pètent la tronche à des gars qui sont à 5 m d'eux au bazooka c'est vraiment débile,mais drôle en même temps. Si il y a bien un truc dont j'ai horreur c'est quand les soldats semblent être en vacances,les acteurs sautent n'importe comment devant la camera quand ils ne dirigent par leurs armes dans n'importe quelle direction,mais ils arrivent tout de même à tuer,les personnages ne semblent aucunement être en danger un seul instant. Pourtant ils sont censés lutter pour rester en vie,ça on ne le ressent jamais on voit juste des gars s'agiter devant une caméra histoire de faire croire qu'ils se battent,et ceci pour les deux camps.

    Après cette libération sans réels encombre pour les mercenaires,le groupe part rejoindre son avion,mais là les choses ne vont pas se passer comme prévu. L'avion repart en laissant les militaires au sol,ils vont donc devoir sortir de ce pays hostile seuls. Le groupe embarque dans des camions volés à l'armée en place,c'est l'une des meilleures scènes du film puisque l'un des camions va tomber en panne en pleine traverser d'un pont. Un avion qui n'a rien de militaire attaque alors le convoi,la scène est hautement risible de ridicule car comment croire en cet petit avion de tourisme qui mitraille et lâche même une bombe sur le convoi. C'est bête et ça donne le sourire aux lèvres tout comme les scènes qui vont suivent cette attaque,comme l’abréviation des souffrances par le colonel et les attaques à répétition des soldats africains qui sont toujours fait à découvert en fonçant dans le tas.

    Tout ça sent le film fait uniquement pour faire un safari en Afrique ou passer du bon temps sous le soleil,car l'implication des acteurs et du réalisateur sont proche du zéro pointé. Bon ça ne m'a pas empêché de passer quelques bons moments,mais est ce toujours volontaire? Pas sûr.
    this is my movies
    this is my movies

    718 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2017
    Légendaire film d'action pour les anciennes générations, "Les oies sauvages" fait partie du sous-genre du film de mercenaires et il arrive encore à traverser les générations grâce à son casting réunissant R. Burton, R. Moore et R. Harris soit trois sacrés clients qui nous font imaginer un tournage rocambolesque (et effectivement, on trouve bon nombre d'anecdotes savoureuses). Pour le reste, c'est un film divisé en deux parties avec d'abord le recrutement des hommes ainsi que leurs formations avant le passage à l'action. Derrière la caméra, A. McLaglen signe une mise en scène appliquée mais sans génie, avec un montage signé J. Glen pour un résultat parfois dynamique mais aussi parfois un peu cheap. C'est mouvementé, assez violent, le regard posé sur l'Afrique est plutôt bon tout en restant discutable sur la manière et ça reste un divertissement mineur pour ma part, surtout que R. Burton est plutôt mou et moyennement convaincant dans l'action (il faut dire que les conséquences de son alcoolisme sévère le restreignait pas mal). D'autres critiques sur
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    22 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2017
    Bon film de mercenaires, avec un petit côté Monte Christo, un peu bourrin et moralisateur, mais doté d'une brochette incroyable d'acteurs, Richard Burton en tête. le scénario ne vaut pas le "Dernier train du Katanga" mais comporte des scènes d'action et de psychologie assez fortes et nombreuses pour qu'on ne s'ennuie pas !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    121 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2016
    Le cinéma d'aventure est friand de ce type de films qui réunit plusieurs têtes brûlées ou mercenaires pour une mission périlleuse voire quasi impossible. On se souvient des "7 Mercenaires", des "12 Salopards" entre autres... Le cadre westernien et la Seconde guerre mondiale ont ici laissé place à une intrigue plus moderne qui se situe en Afrique en 1978 et qui vise à soustraire un leader politique de ses ennemis corrompus. Le film ne se contente pas de décrire avec une évidente sympathie cette audacieuse mission, mais en profite pour dénoncer ceux qui de loin, provoquent les coups d'Etat selon leurs intérêts (en l'occurrence un banquier londonien), et facilitent l'accession au pouvoir d'un dictateur ou sa destitution. Le film attire l'attention sur ce type d'interventions pas propres et qui sont toujours d'actualité. S'ajoutent au passage quelques couplets sur la colonisation et le racisme en Afrique du Sud. Malheureusement et malgré son quarteron attachant de stars, le film est passé inaperçu lors de sa sortie et un peu regardé de travers par les critiques pour son optique un peu réactionnaire. Il faut donc s'élever au-dessus de tout ça, et profiter du spectacle offert par le vétéran Andrew McLaglen et son réalisateur de seconde équipe, un certain John Glen (futur réalisateur de quelques James Bond) qui règle quelques scènes d'action musclées rendant ce film très attrayant. Tout en véhiculant des petits messages envoyés de-ci de-là, c'est un film d'action à l'ancienne au charme spécial, je l'ai revu récemment et mon impression n'a pas variée..
    Eselce
    Eselce

    1 429 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2015
    Un film d'action moyen aux dialogues dépassés avec une 2e moitié de film potable. Cela ressemble à un épisode de "l'agence tous risques" avec moins d'humour et plus de tués. Je préfère l'aventure à la Rambo ou plus récemment "Les larmes du soleil" qui offre des similitudes dans la course poursuite mais avec de l'action meilleure.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    109 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    Plus un film d'aventure qu'un vrai film d'action, "The wild geese" a tout de même pris un coup de vieux. Malgré tout, quand on voit l'évolution des films de mercenaires avec par exemple le dernier "Expendables", on peut légitiment se dire que "c'était mieux avant"...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un beau film de guerre se déroulant à Londres puis en Afrique. Un groupe de 50 mercenaires (souvent des anciens soldats) se rendent un Afrique du sud pour libérer le président qui est fait passer pour mort. De belles scènes d'action de combat mais aussi des sentiments de la part des soldats. De beaux décors et aussi de bons acteur tels que Richard Burton, Roger Moore et Richard Harris. Un classique du genre qui est plaisant à regarder.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2013
    Le producteur du film (dont je ne me souviens plus du nom) avait annoncé la couleur: il voulait faire un film à succès. C'est ainsi qu'il s'adjugea les services de trois grandes pointures de l'époque: Richard Burton, Roger Moore et Richard Harris. «Les Oies sauvages» est un film de guerre assez particulier car il s'agit en réalité d'un film de mercenaires, un sous genre qui connaitra un léger essor à la fin des années 70. Ici, un commando de 50 hommes est envoyé en Afrique pour libérer un président déclaré mort par son adversaire direct. Mais il ne faut pas se leurrer: il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent: il faut attendre plus d'une heure avant que le cours des évènement ne s'accélère réellement. Les acteurs sont tous sur la réserve: Burton fait juste valoir sa prestance et son tempérament autoritaire, Roger Moore est étrangement nonchalant et Richard Harris fait également le minimum. Seul Hardy Kruger sort du lot. De plus, les scènes de conflits ne sont pas filmées comme elles auraient du l'être. Entre les mains d'un réalisateur plus confirmé (je pense à Sam Peckinpah), on aurait certainement eu droit à un film de guerre d'un tout autre acabit. A noter qu'une suite intitulée simplement «Les Oies sauvages 2» a été tournée, mais le décès de Richard Burton (qui devait reprendre son rôle originel) a totalement changé la donne...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top