Mon compte
    Du rififi à Paname
    Note moyenne
    3,0
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du rififi à Paname ?

    43 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    17 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Du rififi dans la pègre, sous la surveillance de la police française et de l'ambassade américaine.
    D'après une série noire d'Auguste le Breton et avec des dialogues d'Alphonse Boudard qui ressemblent à s'y méprendre à du Michel Audiard, Denys de la Patellière met en scène des gangsters tout à fait sérieux -le film n'est pas une parodie, en dépit de quelques formulations amusantes- dans une histoire de trafics internationaux et de rivalités meurtrières.
    A condition de ne rien attendre de sophistiqué dans l'écriture ou dans la réalisation, à condition de ne pas chercher la petite bête ou quoique ce soit de singulier, on peut trouver le récit assez efficace et pas trop ennuyeux. Le casting international n'est pas fait pour rendre le polar homogène, mais il est vrai qu'il est une composante nécessaire de l'intrigue. L'ancien spécialiste du gangster américain, George Raft, vient y faire une courte pige.
    Dans le rôle de Paulo les diams, Jean Gabin, patron de cabaret mais surtout truand, joue les durs et les caïds. L'originalité de son personnage, en définitive, est d'être un criminel que les auteurs ne cherchent pas à rendre sympathique, contrairement à d'autres emplois similaires où Gabin jouent les gangsters avec du coeur ou de la "morale".
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un film à la croisée des chemins, encore marqué par la tradition du polar à la française, mais qui tente de singer maladroitement le thriller à l'américaine. Mais ce Rififi n'a ni le charme de films comme Touchez pas au grisbi, ni le rythme et l'efficacité de ceux produits outre-Atlantique. Son seul intérêt est de constituer un document sur les clichés de cette époque charnière. Gabin est la caricature de lui-même et le numéro de Mireille Darc frise le ridicule. On s'étonne aussi de la médiocrité des dialogues d'Alphonse Boudard, très côté à l'époque. Sans parler du scénario insipide. Bref, du rang de divertissement grand public, Du rififi à Paname est passé à celui de curiosité...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Du Rififi à Paname est un honnête polar emmené par un Gabin convaincant même s’il nous sert un numéro bien connu. L’acteur est le pilier de ce film carré, efficace, qu’il porte aux côtés d’interprètes solides également et internationaux. On retrouvera notamment un excellent duo Fröbe/Tiller, qui apporte notamment une touche d’émotion et de profondeur au métrage. Mireille Darc, Claude Brasseur ont de petits rôles un peu anecdotique, Claudio Brook, acteur mexicain, assurant le face à face avec Gabin ! Il impose un certain charisme, une belle allure, il colle très bien à son rôle auquel il apporte, tout en restant sérieux, une petite touche de légèreté bienvenue !
    Ce casting de qualité sert un film proprement écrit quoiqu’un peu brouillon par moment. Le rythme est solide, le côté international est appréciable, l’enquête passe parfois au second plan au profit des personnages, mais j’ai trouvé cela plutôt plaisant. Pour ma part, le film lorgne vers le film de gangster mais aussi le film d’espionnage, de filature, ce qui crée un mélange globalement plus divertissant et plus original que la moyenne des polars français de cette époque. Après, c’est parfois un peu facile, il y a beaucoup de choses et tout ne paraît pas exploité autant que ça aurait pu, mais franchement, ce serait mentir que de dire que je n’ai pas pris du plaisir à suivre ce film jusqu’à sa conclusion appréciable car un peu surprenante.
    Visuellement, c’est bien fait. De la Patellière livre un métrage correct. On le sent pas très à l’aise dans l’action qui est souvent subreptice et vite expédiée, mais pour le reste, son film de gangsters, très connoté à l’américaine dès l’ouverture, fonctionne. Les décors sont beaux, variés puisque le film va à Munich, à Tokyo, la photographie est élégante et la bande son est de la même trempe. Le film fait luxueux, classieux, et la mise en scène, un peu lente donne un côté velouté au métrage.
    Pour ma part, ce film est solide. Peut-être que la déception du spectateur pourra venir du décalage entre les apparentes ambitions internationales et les références étrangères du film et son ancrage très « français » avec l’argot, le jeu de Gabin, qui nous ramène au bon polar du terroir parisien classique. C’est pas faux. Mais malgré tout, mis à part une intrigue qui s’égare parfois (sans jamais perdre en rythme cependant), l’ensemble m’a convaincu assez agréablement. 3.5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    283 abonnés 2 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Contrairement à pas mal des productions françaises similaires de l'époque, on ne verse pas dans l'action mâtinée de comique, ou dans la grandiloquence un tantinet mélancolique. Il y a au contraire un vrai fond de brutalité dans ce Rififi à Paname, tant des dialogues que de la mise en scène, avec un casting au poil et une intrigue touffue mais correctement menée. Le résultat est divertissant et agréable, même s'il ne s'agit pas de la composition la plus inoubliable de Gabin, ni d'ailleurs du film le plus emblématique de son réalisateur.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un bon polar à l'ancienne comme Gabin avait alors l'habitude d'en offrir à ses fans. De bonnes répliques, de bons acteurs, un scénario certes lambda, une réalisation fonctionnelle sans éclat, mais bien troussée quand même, un film honnête, pas transcendant, pas honteux pour un sou. A voir au moins une fois.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2022
    Ce n'est pas le meilleur film de Gabin c'est sûr. Le scénario est un peu faible et Gabin n'est pas au meilleur de sa forme je trouve. C'est un petit polar très typé années 60. Ce n'est pas déplaisant et le casting est solide mais cela reste un peu faible dans l'ensemble.
    TeddyBoy78
    TeddyBoy78

    5 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2022
    Revu ce Dimanche soir sur la 8. Pas vraiment le meilleur film de Gabin, pourtant on retrouve des acteurs comme Marcel Bozzuffi, Gert Fröbe ou Claude Brasseur et Daniel Ceccaldi
    Ce film de Denys de la Patelière, sorti dans les années 60, n'est plus dans le coup comparé aux truands actuels. C'est le cinéma de Papa
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 003 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    Film de gangsters typique des sixties, dans la lignée de Touchez pas au grisbi, avec Gabin qui promène sa trogne de sexagénaire buté de façon alimentaire. Il ne faut pas chercher de la crédibilité mais regarder les rues et les voitures de Paris de l'époque.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    « Du rififi à Paname » (1966) est le quatrième des six films que Jean Gabin tourna avec Denys De la Patellière. L’acteur de plus en plus alourdi commence à sérieusement accuser le poids des ans alors qu’il n’est âgé que de 61 ans. Alphonse Boudard écrit les dialogues de cette histoire qui fait de Jean Gabin, alias Paul Berger dit « Paulo les diams », un trafiquant d'or de dimension internationale dont la part de marché va être contestée par un rival italien passé sous la férule d’un gang américain.
    La guerre de territoire se déclenche alors que le FBI tente de profiter de l’aubaine pour démanteler le réseau mafieux américain qui compte à sa tête le parrain Binnagio interprété par George Raft qui souhaitait depuis longtemps donner la réplique à Gabin. Pour apprécier le film, le préambule indispensable est d’accepter ces règlements de compte menés par un cénacle de messieurs que l’on imagine plus sur un terrain golf ou mieux encore en train de jouer au rami au regard de leur peu de mobilité apparente.
    Jean Gabin qui détestait les cascades acceptera même pour l’occasion de distribuer l'une de ses célèbres gifles avant de donner une fois le coup de poing sans grande conviction. Tout ceci est bien sûr un peu paresseux même si certains dialogues ne manquent pas de sel. Marcel Bozzufi, Mireille Darc, Claudio Brook, Daniel Ceccaldi ou Najda Tiller bien plus alertes que les têtes d’affiches font ce qu’ils peuvent pour dynamiser l’ensemble mais malgré leurs efforts, la mayonnaise ne monte pas vraiment. Un film du plus grand acteur français qui n’est bien sûr pas à classer parmi ses meilleurs.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juillet 2020
    Gros budget et production internationale pour un résultat des plus décevants. Intrigue quasiment incompréhensible, confusion permanente, éclipses malheureuses, remplissage avec des vues d'automobiles roulant les villes. Ajoutons-y une direction d'acteurs très moyenne, Gabin fait du vieux Gabin, les autres ont l'air en service minimum à l'exception de Nadja Tiller et de Gert Frobe. Quant à Mireille Darc, elle n'avait pas encore rencontré Lautner et fait ici étonnamment pâle figure. Bref non seulement ce n'est pas terrible mais l'ennui n'est jamais loin même si le réalisateur tente de se rattraper à la fin, je dis bien tente, car cette scène devrait voir monter la tension, ce qui n'est même pas le cas.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Excellent film. Comme toujours Jean Gabin est magistral, de plus les dialogues d'Alphonse Boudard sont savoureux. On a même droit de voir Monsieur Nanar, Philippe Clair dans le rôle du blessé, et plein de second couteau très connu...des plaisirs qui ne se refusent pas !
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2017
    Dans les polars français des années 60, il y avait une règle d'or à respecter scrupuleusement : qu'il soit flic ou voyou, il ne fallait surtout pas chercher des noises à Jean Gabin. « Du rififi à Paname » donc, autre succès public. Voici l'exemple typique du film qui ne serait que du vent sans la présence d'un acteur principal catégorie poids lourds. En effet, Gabin tient le film sur ses épaules de bout en bout. Ce qui conduit au désagrément suivant : quand il n'apparaît pas, on s'ennuie pas mal. Désagrément que même les excellents, mais trop sous-estimés Marcel Bozzufi et Daniel Ceccaldi ne peuvent palier. Au-delà d'un rythme n'étant pas des plus endiablés, le film souffre à fond d'une intrigue totalement décousue. Avec une telle profusion de personnages que l'on ne sait plus qui fait quoi. Certes, il y a de bonnes scènes (dans lesquelles Gabin apparaît évidemment), notre monstre sacré, des dialogues de bonne facture et une bonne musique d'intro et de fin, mais c'est clairement insuffisant.
    brianpatrick
    brianpatrick

    85 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2017
    Il n'est pas bien coté je ne comprend pas. Dans le film les techniciens ont bien voyagé un séjour à Tokyo, Londres, Bruxelles et Munich, une belle mise en scène. Un bon scénario élaboré avec de l'action et du suspens. Un histoire de mafieux comme on les aime.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2017
    On aime retrouver l'ambiance des polars français de cette époque. C'est complètement unique tant pour le style que pour les dialogues. Mais ici on parle vraiment trop et on fait des combines de toutes sortes sans vraiment d'action globale. Un peu dommage
    NeoLain
    NeoLain

    5 051 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2016
    Quand nous sommes face à du Gabin, les dialogues sont comme à l'habitude un régal. On se marre, on n'est sérieux, et ici Gabin, il plaisante pas. Il joue un trafiquant de poigne. A ses côtés se trouve l'immense acteur allemand Gert Fröbe. Du lourd donc. Un bémol, Gabin à quelques longs passages en langue de Shakespeare, au départ nos oreilles se froissent légèrement, comprenez que l'on à pas l'habitude de le voir dans cette éventail. Et bon, malgré l'immense acteur, son anglais est pas des plus glorieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top