Mon compte
    Retour à la fac
    Note moyenne
    2,4
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à la fac ?

    90 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    13 critiques
    3
    12 critiques
    2
    25 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Evancdc
    Evancdc

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Nul je ne recommande pas du tout. Film qui n’a aucun sens, histoire barbante et les seules scènes comiques sont dans la bande annonce
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    « S’il vous plaît, vous n’êtes pas Romulus tétant le sein de sa mère louve. Si vous connaissez la mythologie grecque. »

    Pour son deuxième film (réalisation et scénario), Todd Phllips reprend ce qui a marché dans son premier long métrage (Bad Trip, 2000) et fera le succès de la trilogie Very Bad Trip/Hangover (2009, 2011, 2013), le trio formé par le gars propret, le gars rebelle et le gars débile, ici interprétés par Luke Wilson, Vince Vaughn et Will Ferrell, membres du Frat Pack. Comme dans son premier long métrage, Phillips n’hésite pas à reprendre les codes des comédies potaches des années ’80 pour mieux les distordre et, finalement, jouer de l’inclusivité, même si ses histoires sont toujours des histoires de mecs hétéros blancs et qu’un bon vieux parfum de machisme plane sur celle-ci (les femmes, ces empêcheuses de faire la fête entre mecs avec leurs gosses, leurs salades bio et leur cocas zéro).

    Pour revenir à la distribution, on notera la présence de l’inamovible Matt Walsh (dont le personnage porte son propre nom) qui a joué dans tous les films de Todd Phillips jusqu’au premier Very Bad Trip. Quant au scénario, délirant et bien construit, une fois de plus, on y relèvera pas mal de clins d’oeil presque pastiches (comme dans Road Trip), notamment aux Chariots de Feu et au Bûcher des Vanités.

    Alors oui, c’est potache, outrancièrement potache, parfois prévisible mais qu’est-ce que c’est drôle, souvent inattendu et qu’est-ce que Todd Phillips a un sens inné du rythme narratif et de la syntaxe cinématographique !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Retour à la fac est une comédie sympatoche, qui se regarde bien.
    Elle est portée par un bon casting (notamment Vince Vaughn et Will Ferrell qui sont toujours aussi déjantés).
    En soi, l'histoire n'est pas extraordinaire, un trio de quarantenaire profite d'un moment difficile dans leur vie pour revivre leurs années étudiantes avec tous les abus que cela implique.
    Il y a quelques bonnes idées mais d'une manière générale, on ne peut pas dire que le film soit plein de surprises.
    Il reste très amusant grâce à ses interprètes.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    155 abonnés 1 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2021
    Touché par ces trentenaires prend à foutre en l'air leur vie pathétique pour retrouver la folie d'une cuite entre amis et l'excitation de possibles relations sexuelles avec des femmes de l'âge de leur fille. Et puis j'aime les leaders et le réalisateur parvient à créer une mythologie autour d'eux assez bluffante. Enfin j'ai ri
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2021
    Pas grand chose à en dire, c’est de la comédie américaine vite regardée, probablement vite oubliée pour ma part. Il y a quelques passages amusants mais rien de marquant, le film n’offre pas non plus de réelles surprises.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    156 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2020
    Retour à la fac, une comédie pour adulescents américains réalisée en 2003 par Todd Phillips (Very Bad Trip) avec le trio Luke Wilson (le frère d'Owen Wilson), Will Ferrell et Vince Vaughn. Une comédie potache dont l'humour, certainement follement transgressif pour le public américain, nous apparaît bien infantile, vu depuis la France.
    Le film, bien qu'un peu bébête est cependant bien réalisé, agréable à regarder, le trio fonctionne, un petit divertissement qui peut jouer son rôle si besoin.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    film sympa vu sur netflix,ou trois anciens potes.Décide de reprendre les étude à la fac.J'ais trouvé que les acteur dans se film était,excellent et drôle. Un film comique pour les anciens de la fac,que je vous conseillerais de voir😅
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2019
    À partir d’un scénario inepte qui semble improvisé à mesure que s’enchaînent les scènes, Old School entasse les fantasmes d’adultes attardés dont la nostalgie pour un passé libertaire avec alcool et sexualité n’est jamais employée comme un moteur dramatique à part entière, mais légitime des couches successives de blagues régressives et faciles. Ce qu’il y a de fascinant dans la filmographie de Todd Phillips, c’est sa propension à aller toujours plus loin dans ce qui est d’emblée dépourvu de profondeur : alors il fonce tête baissée dans un mur, casse le mur, se heurte à un nouveau mur qu’il brise de nouveau. Le souci, c’est que son entreprise de démolition pseudo-burlesque s’interdit toute réflexion critique : en mettant ainsi en branle les codes de la comédie adolescente, le réalisateur ne propose rien à la place qui puisse participer d’une redéfinition du genre, ou d’une déclinaison ludique et personnelle. Le sens de l’intrigue nous échappe et ne réussit pas à construire un capital sympathie pour ses personnages : les ellipses s’avèrent fort mal insérées et brouillent le repérage dans le temps et l’espace. Et que dire de l’avalanche de grossièretés, sinon qu’elle paraît réglée sur mode automatique ? La complaisance règne ici en maître et décline la bêtise à toutes les sauces comme on remplit les cases d’un coloriage magique avec plein de couleurs : des fesses des seins en veux-tu en voilà, des acteurs pas au meilleur de leur forme et contraints à répéter une même série de grimaces jusqu’au générique de fin. On ne comprend pas ce qui a pu motiver Phillips, hormis le fait de réunir une bande de potes le temps d’un film peu drôle et à la vulgarité gratuite qui n’a de sincère que la nudité de Will Ferrell.
    Damdamduma
    Damdamduma

    5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2019
    Vraiment pas terrible. Le film est très peu marrant et on s'ennuie tout le long malgré quelques moments qui sortent un peu du lot. Will Ferrel est en petite forme et le cast ne semble pas du tout impliqué.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

    17 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Jouissif, un vrai film de potes, une sorte de teen movie pour adultes, bien barré et franchement marrant. Le trio Luke Wilson, Vince Vaughn et surtout Will Ferrell est très efficace et chacune de leurs scènes en commun fait mouche. Les seconds rôles sont également bien choisis (Juliette Lewis, Jeremy Piven, Ellen Pompeo, Elisha Cuthbert, Sean William Scott, Snoop Dogg…), ils apportent tous leur pierre à l’édifice en étant plus déjantés les uns que les autres.
    Le scénario fait clairement référence à Fight Club sous forme d’un clin d’œil bien appuyé à travers cette idée de fraternité entre adultes sur un campus. Les gags sont inventifs et offrent de belles tranches de rire : Will Ferrell alias « Franck le tank » courant à poil dans la rue, la cérémonie du parpaing, la gymnastique selon Will Ferrell ou encore l’anniversaire de Blue dans le lubrifiant…Magique !
    Mais le film n’est pas uniquement déjanté et drôle, il propose également des scènes plus touchantes qui s’intègrent parfaitement au tout et augmentent sa qualité. Contrairement aux films d’ados habituels, une vraie sincérité s’en dégage, en fait il est beaucoup plus subtil qu’il n’y parait à première vue. D’ailleurs, le thème majeur du film n’est pas tant la fiesta et la convivialité d’une fraternité, mais surtout les doutes et les angoisses de trentenaires qui ont du mal à passer le cap de l’âge adulte (mariage, enfants…).
    Enfin, la bande originale se marie très bien au film, et quel plaisir d'entendre Master of Puppets de Metallica en plein milieu d'une scène.
    Dernière chose, le film est signé un certain Todd Phillips, auteur quelques années plus tard de l’excellentissime Very Bad Trip…comme quoi, il n'y a jamais de hasard !
    Bref, un film bien fun emmené par des acteurs déjantés, Frank le tank t'es mon pote…et j’aimerais retourner à la fac !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    ferdinand75
    ferdinand75

    550 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2018
    Une bonne comédie américaine , déjantée, où trois braves types veulent retrouver l'ambiance de la Fac .Beaucoup de gags , un humour parfois un peu lourd , mais très efficace, parfois un peu trash . Vince Vaugham est vraiment très bon et surclasse l'équipe..
    maxime ...
    maxime ...

    242 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2019
    Old School pose les jalons de l'humour complètement ravagés de Todd Phillips. Le schéma de ce film sera d'ailleurs quasiment le même en ce qui concerne Very Bad Trip ! Will Ferrell, Vince Vaughn et Luke Wilson forme un trio de choc et synthétise bien l'idée. Un gros délire !
    this is my movies
    this is my movies

    702 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    La comédie US qui réunit un trio des plus déjanté avec L. Wilson et son timing comique fabuleux, ce grand fou de W. Ferrell peu avare de cascades et des passages complètement barjos sans oublier un V. Vaughn en grande forme le tout sur un postulat très US mais qui se révèle exploité avec beaucoup de pertinence. La thématique n'est pas neuve mais elle est assez révélatrice de cette génération perdue au milieu d'une vie d'adulte trop restrictive. Un film quasi-philosophique, qui n'oublie jamais d'être drôle et qui propose une critique parfois acide de cette société tout en redonnant le beau rôle aux losers, aux laissés pour compte, aux refoulés du système. Alors oui, c'est potache à mort et certains gags ne sont pas vraiment hyper fins mais il y a aussi plein d'autres subtilités et une envie permanente de faire n'importe quoi qui se révèle très réjouissante. On rit beaucoup et c'est joué par des acteurs en grande forme alors il vaut mieux ne pas bouder son plaisir. D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 avril 2015
    C'est sûr : le trio Luke Wilson - Will Ferrell - Vince Vaughn réuni par le réalisateur de « Very Bad Trip » (de très loin son meilleur film, cela dit), il ne fallait s'attendre à des trésors de subtilité et de finesse. Il n'y en aura pas, mais c'est toutefois moins pire que ce que l'on pouvait craindre. Car comme souvent dans ce genre de productions typiquement américaines, cela est compensé par du rythme et de l'efficacité, si bien que le résultat est digeste. Je me suis même surpris à trouver la relation entre Wilson et Ellen Pompeo presque délicate (toutes proportions gardées), tandis que les numéros des uns et des autres ont beau être sans surprise spoiler: (excepté durant l'épreuve de gymnastique avec en fond musical la bande-originale des « Chariots de feu » !)
    , ils fonctionnent toutefois correctement. Après, cela reste un « film de campus », ultra-basique voire carrément stupide (de façon totalement assumée, d'ailleurs). Cela ne vole donc (vraiment) pas bien haut, mais j'ai envie d'être relativement indulgent, à condition de ne s'attendre qu'à une grosse comédie US pas loin du « plaisir coupable » et rien qu'à cela. Vous voilà prévenus.
    Eselce
    Eselce

    1 395 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2015
    Le casting est génial ! L'histoire est débile mais j'ai bien rigolé. En grande partie grâce à Will Ferrell qui déraille très vite, entre le pistolet tranquillisant, le cadeau qu'il cherche à refourguer, la course tout seul... Il y a de bons délires qu'il n'est pas forcément bon de reproduire à l'âge adulte. une bonne comédie avec de bonnes musiques.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top