Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Abarai
139 abonnés
1 507 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 juin 2009
Avec Barrem Sarret, Ousmane Sembene réalise un court-métrage avec une forte inspiration néo-réaliste. Son post-synchronisé et réalisme cru sont donc de la partie. Cela nous donne un film qui a plutôt mal vieilli (il date de 1963), techniquement parlant, le son étant vraiment mauvais et très mal calé sur le mouvement des lèvres des personnages. Malgré cela, cette régression du personnage principal, qui finit par marcher au même niveau que son âne, qui le transportait sur sa charrette jusque là, est intéressante. Les quelques touches d'humour sont aussi agréables, mais on s'ennuie.
C’est l’histoire d’un “bonhomme charrette” qui fait le taxi avec une carriole tirée par un cheval. Entraîné par un riche client dans le quartier résidentiel interdit à ce type de véhicules, il est arrêté par un flic qui lui dresse une contravention et saisit la charrette. Le pauvre homme rentre tristement chez lui, délesté de son gagne-pain. Sa femme lui confie la garde des enfants et sort en lui disant : “Nous mangerons ce soir...” » (Sembène Ousmane - Propos recueillis par Guy Hennebelle/Cinémaction). Il est difficile de ne pas penser au « Voleur de bicyclette » de de Sica, et pour moi, c’est une belle référence : Borum Sarret n’a pas pris une ride, découpe et montage sont parfait et l’émotion affleure à chaque plan. (vu aux Rencontres de Pézenas en février 2013)