Mon compte
    Les Grandes manoeuvres
    Note moyenne
    4,0
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes manoeuvres ?

    19 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    8 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    25 abonnés 2 113 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Dans une ville de garnison, les femmes se pâment au passage des dragons en bel uniforme. Et, d'ailleurs, ces derniers, quand ils ne sont pas en manoeuvre, semblent passer le temps à courir les filles (ou les épouses volages). Le lieutenant et bourreau des coeurs Armand de la Verne est de ceux-là, connu dans la ville pour ses mutiples aventures.
    La comédie de René Clair est dans un premier temps un marivaudage enjoué, une comédie spirituelle des jeux de l'amour dans une société de province en apparence soucieuse du respect des bonnes moeurs. Déterminants, les uniformes et les robes d'époque, les décors artificiels et minutieux confèrent au sujet, conjointement à la séduction des comédien(ne)s (dont de nombreux débutant(e)s bientôt célèbres), une élégance pimpante, une beauté et une richesse formelles éclatantes.
    Il reste que la joyeuse comédie pourrait s'assombrir, surtout pour le beau lieutenant interprété par Gérard Philipe, lorsque celui-ci, spoiler: se prenant d'un amour véritable, voit ses avances obstinément repoussées par une jeune divorcée farouche et digne (Michèle Morgan) qui doute de la sincérité de son prétendant.
    . Dans le registre "on ne badine pas avec l'amour", le film est dans la convention et, probablement, un étranger y verra une frivolité toute française; mais René Clair y ajoute sa sensibilité et des qualités esthétiques.
    VOSTTL
    VOSTTL

    85 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2021
    Si le film fait partie des classiques du cinéma français, force est de reconnaître que « Les grandes manoeuvres » est une comédie somme toute légère. Une comédie bien proprette, éduquée, élégante et agréable. Le film ne brille pas que par sa distribution remarquable, il brille aussi par de savoureux dialogues. Maintenant, si vous regardez la version restaurée avec une fin alternative inédite, spoiler: la comédie se meut en drame
    … en ce qui me concerne, je garderai cette fin non proposée au moment de sa sortie, elle donne une autre dimension au film. Ce qui me permet rétroactivement de considérer le film avec moins de légèreté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 mai 2021
    Je viens de voir ce film pour la première fois, et oui il faut bien découvrir des classiques quand on n'en a pas eu l'occasion. Quel moment extraordinaire ! René Clair livre un film magnifique esthétiquement, tant dans les décors que les costumes en passant par les couleurs. Ce huis clos "provincial" n'est pas qu'une réussite visuelle, il est aussi saisissant dans son scénario et ses variations. Au départ banale histoire d'un lieutenant de dragon bellâtre et séducteur, le film nous plonge dans des réflexions sur l'amour, la jalousie et la vie dans une société où tout le monde se connaît et a son rôle : difficile de sortir du sien. Gérard Philipe campe a la perfection le beau gosse en uniforme déchiré de ne pas être pris au sérieux quand enfin, il aime. Quant à Michèle Morgan, elle donne également une interprétation superbe d'une jeune femme d'abord intriguée, séduite et elle aussi déchirée face à ce Don Juan dont toute la ville connaît les exploits. Le rythme et le dénouement sont également très bons, en bref un chef d’œuvre qu'il faut voir sans hésiter si ce n'est pas encore fait !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 068 abonnés 5 010 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    Un très beau film d’amour et de douleur.
    C’est élégant et dramatique. L’époque veut cette rigueur des rencontres.
    Les costumes et les acteurs sont superbes et l’on espèrera toujours cet amour impossible entre deux amants somptueux.
    cinono1
    cinono1

    284 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Très beau film, raffiné, pleins d'éclats, de subtlité, de bons mots. Le film de René Clair passe sans prévenir de la comédie légère autour d'un soldat patachon et inconséquent, à la souffrance amoureuse. L'amour est un sentiment qui blesse ceux qui le croisent. Réné Clair s'est bien appliqué avec sa narration tonique.Le film bénéficie d'un casting 5 étoiles ou à coté du couple Gérard Philippe- Michelle Morgan, tour à tour amusant, touché, meurtri, On notera la présence d'Yves Robert en compagnon souffre-douleur et celle de Brigitte Bardot dans une composition pleine de fraicheur et d'énergie.
    Hotinhere
    Hotinhere

    511 abonnés 4 891 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2020
    Une comédie dramatique devenue un classique du cinéma français, aux dialogues raffinés, à la mise en scène élégante et interprétée par un casting de première classe. Qui nous font oublier les quelques longueurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 août 2020
    Les Grandes Manœuvres, magnifique, somptueux film, léger et profond à la fois, élégant, parfois drôle (bien que le rire y soit quelquefois ‘jaune’), souvent raffiné, émouvant, charmant, sensible et délicat, toujours soigné.
    Comédie glissant subtilement vers la mélancolie, voire vers le drame.
    Quelle bulle de beauté que ce film ! Grande beauté de ces couleurs, pastel ou + vives (1er film en couleurs de René Clair), de ces dialogues, de cette mise en scène, de ces interprétations, personnages, costumes et décors. Egalement superbe, ce casting.

    Film qui évoque parfois un conte :
    avec p.ex. les sœurs de V.Duverger et autres jalouses qui médisent et complotent (rappelant un peu les méchantes (belles-)sœurs et belles-mères de nombreux contes) ,
    avec ce ‘Petit « Prince »’ * à cheval si charmant mais peut-être trop charmeur pour pouvoir être cru honnête, ou du moins sincère,
    avec ces couleurs et cette atmosphère parfois oniriques, ces bals, ces costumes et décors…

    Beaucoup de basculements dans ce film, dont celui axé autour de la scène des ‘humbles’ excuses. spoiler: Scène lors de laquelle (la voix d’) Armand de la Verne déraille subtilement, trahissant son bouleversement et son désespoir. Scène dans laquelle il ‘déraille’ ensuite (sous l’effet du désespoir) dans ses paroles, lâchant des mots tranchant brusquement avec le raffinement, la retenue, l’élégance de ces personnages. Désespoir qui va le pousser à risquer de sacrifier sa carrière voire sa vie. J’aime énormément ce film, même si j’aurais préféré qu’il ait une fin + heureuse. Mais elle reste heureusement + ouverte que l’autre fin beaucoup + tragique qui avait aussi été tournée pour ce même film.


    *Référence à la lecture du ‘Petit Prince’ faite par G.Philipe, qui certes n’est pas ‘Prince’ dans ‘les Grandes Manœuvres’, mais dont le personnage dans ce film me rappelle un peu les Princes charmants des contes de fée.

    Prix Louis-Delluc en 1955. David di Donatello de la meilleure production étrangère en 1956. Victoire de la Meilleure Réalisation. Victoire de la Meilleure Actrice à Michèle Morgan. Victoire du Meilleur Acteur à Gérard Philipe.
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2020
    Eblouissant ! Peut-être le meilleur film de René Clair, ce qui n'est pas peu dire. Ce type est un génie. Un véritable artiste, c'est-dire d'abord et avant tout un très grand artisan. C'est gai, drôle, très intelligent, fluide, alerte, émouvant. Une distribution étincelante, avec une pléiade des meilleurs acteurs français de la génération montante de l'après-guerre, Gérard Philipe en tête. Je donne sans hésiter tous les meilleurs films de La Nouvelle Vague contre Les Grandes Manoeuvres. C'est un film léger et profond à la fois, une oeuvre brillante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2018
    vu et revu plusieurs fois et on ne s'en lasse pas, voilà cc'est un chef-d'-oeuvre,
    quand un film est bon on a peu de choses à dire, juste que c'est parfait, on ne fait plus guère ce genre de films de nos jours et c'est bien dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2013
    Très bon souvenir!
    Les dialogues s'enchaînent vraiment bien. On a parfois l'impression de regarder une pièce de théâtre, mais ce jeu d'acteur est assez amusant, justement..
    A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Tes grand film de René Claire. Un film classique de qualité technique mais aussi artistique. La réalisation en studio est assumée, les acteurs sont théâtraux mais très touchant dans ce drame humains des années 10. Gérard Philippe confirme son talent de comédien du TNP et Michèle Morgan reste une des actrices les plus charismatique de son temps.
    loulou451
    loulou451

    113 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2011
    Sans doute un des plus beaux films de René Clair qui bénéficie ici de l'immense talent de Gérard Philipe. Taillé à sa mesure, le scénario lui permet d'exploiter tout son talent. Un très beau film avec une fin aux petits oignons.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 février 2010
    L'un des meilleurs films de Gérard PHILIPE, et je suis connaisseur, ma vidéothèque compte pas moins d'une vingtaine de ses films
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 décembre 2009
    C'est un peu long par moments mais c'est brillamment réalisé et interprété, alors ne boudons pas notre plaisir.
    Plume231
    Plume231

    3 774 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2009
    Il y a tout dans ce film qui est le meilleur de René Clair. Un scénario brillant qui passe peu à peu et avec subtilité de la comédie au drame et avec des personnages très attachants, une mise en scène étincelante et virtuose sur le plan du rythme impeccablement maîtrisé, des décors et des costumes style 1900 très élégants et une distribution hors-pair. Les seconds rôles, dont une jeune Brigitte Bardot fraîche et pétillante, sont excellents quand à Gérard Philipe et Michèle Morgan, ils forment un des plus beaux couples que le cinéma ait connu. Irrésistible, un chef d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top