Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 484 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 novembre 2012
Il faut traverser un désert sur une planète (Crematoria) où la température est de 700 degrés ! Pas grave on y va quand même, il suffit de s'asperger d'eau ! Salué comme un chef d’œuvre incontournable de la science fiction par Mad Movie et par Entrevue (de quoi je me mêle ?), je me précipite ! Deux heures après je constate que j’ai perdu mon temps et mon argent. Une histoire incompréhensible, des personnages sans aucun intérêt, des dialogues stupides, des costumes ridicules (genre casseroles en fer blanc). Des invraisemblances inimaginables. Un acteur tête à claques (Vin Diesel). Des allusions religieuses pénibles et vaseuses. Des poncifs éculés (la bagarre, un mec contre 25 qui se pointent tous les uns après les autres... La fin où le gros méchant veut affronter seul le "gentil héros"). Bref un film pour ados boutonneux au QI limité. A fuir !
Rien n'est a sauvé, absolument rien. Je n'ai pas envie de m'étaler sur ce film, qui est horrible. Tous les synonymes de pitoyable vont à ravir a cette atrocité. Je le note 0,5 parce qu'on ne peut pas mettre le 0 qu'il mérite amplement.
Les aventures de Riddick peuvent être considérées comme la tête de gondole du nanar au cinéma. On pourrait renommer le film : "les Chroniques du Ridicule". Le film se résume à un mélange improbable entre la nouvelle trilogie Star Wars, pour ce qui est de l'usage d'effets spéciaux façon "étalage de confiture à l'écran"; de Rambo, puisque le personnage de Riddick en est ouvertement inspiré, il nous sort même sa célèbre réplique "C'est pas ma guerre !"; on aura droit à la copie de la saga Alien et également de Fortress. Tout sans le moindre talent, bien entendu. Tant du point de vue de la réalisation, elliptique et clipesque et malgré son budget conséquent, le film n'échappe pas aux abysses de la série B, on se croirait revenu dans un épisode de la série Mortal Kombat. Les décors, la musique, les personnages, tous les retournements de situations, sont tellement mal faits qu'il en sont drôles sans le vouloir. Attention, il ne s'agit aucunement de second degré, puisque tout le monde y croit dur comme fer. Décidément, Vin Diesel confirme son absence manifeste de talent d'acteur, et suit le chemin tout tracé par Stallone et Scharzenegger, remettant au goût du jour un genre cinématographique qu'on était heureux d'avoir enterré après l'échec récent du retour de Sly et la désaffection de Schwarzie.
Alors là, il faudra qu'on m'explique l'intérêt de ce film. Car franchement, je ne lui ai rien trouvé qui soit intéressant. D'abord, les acteurs sont affreux. Tout sonne faux, et de plus leur jeu est vraiment pas bon. Vin Diesel est antipathique au possible, on en a vraiment rien à faire de ce qu'il va devenir. Quand à ces Necromanggers, ils sont plus ridicule qu'autre chose. L'histoire est sans intérêt : une vulgaire histoire de méchants alien qui veulent contrôler l'univers, mais seul une espèce peu les mettre en échec, les furiens, quel joli nom, et il n'y a plus qu'un seul survivant de cette espèce, Riddick. Youpi, vive l'originalité. Les décors sont ridicule, ces necromachin se battent avec des haches, couteaux, épées et pistolet tout droit sorti d'une boite de soldat pour un enfant de 6. Ridicule (j'ai l'impression de me répéter...) Et ce n'est pas tout : David Twohy nous montre ici que comme réalisateur, il ne vaut strictement rien. Tout est confus, mal foutu, on ne comprend rien aux scènes d'actions, c'est pas fluide du tout... Le scénario est simpliste (vous l'avez compris) et les dialogues écrit par un gosse de 3 ans. Pour finir, les effets spéciaux n'ont rien de si époustouflant que ça.
Bref, un film de space opéra assez nul. Un gros nanar pas intéressant, plus ennuyant qu'autre chose.
Dominique Toretto s'est rangé des bagnoles et est allé dans l'espace pour voir si les couchettes des prisons sont plus tendres... Il tombe en plein dans la guerre entre l'empire et les rebelles de la république... Sans attendre les jedis qui sont encore aux fraises, Dom il décide de faire la justice lui-même.
Il a la chance de voir dans le noir, d'avoir un odorat très développé et d'avoir pris des cours de kun-fu alors qu'il était baby-sittor, du coup il va détente à la salle du trône et défie le grand patron... Pour le tuer il lui montre comment se servir d'un peigne... Mais vu que le gus d'en face il est chauve, ben son cerveau explose car il ne supporte pas le sarcasme venant d'un gars qui bien que chauve lui-aussi se balade avec un peigne...
N'attendez pas une suite de Pitch Black car ce n'est pas le cas. De Pitch Black, il ne reste que le nom des deux personnages, ensuite un Vin Diesel comme on a l'habitude de le voir, des effets spéciaux très mauvais pour la plupart, des musiques aussi mauvaises, une histoire remplie d'incohérences, bref à éviter.
Heureux possesseur d'une carte d'accés cinéma illimité depuis peu, quelle erreur n'ai je pas commise de la baptiser avec ce film !!!
L'intrigue est bouseuse ( un mec pas gentil poursuivi par des encore plus méchants cherche sa copine de planète en planète ... ); les décors se veulent originaux mais sont souvent de facture assez minable et plutot souvent de mauvais goût. Ajouter un scénario qui croit vraiment en ce qu'il raconte. N'oubliez pas la dose de combats clipesques à se tuer les yeux et vous aurez le film le plus nul que j'ai du aller voir au cinéma...
Finalement, je vais ptêt la rendre, cette carte...
Les chroniques de Riddick est un véritable catastrophe. Ce film soit disant de science-fiction est particulièrement nul et je n’hésiterais pas à employer ce mot. Le scénario est plat et très médiocre, le film est ennuyeux et sans intérêt et pour finir Vin Diesel est pathétique dans son rôle. Bref je mets un 01 / 20.
Un sacré navet. Scénario connaît pas, dialogue connaît pas ; que de la baston filmée vite-fait et mal. C'est sensé être humouristique mais cet humour doit venir d'un autre univers.
Un bon gros navet de série B à éviter, vraiment. Un calvaire que de tenir jusqu'au bout, de supporter ces dialogues aussi affligeants que le scénario. Les scènes d'actions sont d'un pathétique, et on a encore le droit à un énième film au héros à la force décuplée, que ni le froid, ni la chaleur extrême, ni une bande de 100 hommes armés jusqu'aux dents ne sauraient inquiéter. Ce supplice cinématographique peut toutefois facilement vous plonger dans un sommeil profond un soir d'insomnie.
On dit souvent sue les suites n'atteignent pas au niveau de l'original et ce n'est pas "les chroniques..." qui dérogera à la règle. Malgré un budget supérieur à pitch black, c'est beaucoup moins bon. Personnages peu intéressants, surtout celui de riddick qui a perdu en charisme. Le scénario (idée moyennement originale) est décousu, chaque scène étant souvent mal amenée par rapport à la précédente. David Twohy semble avoir posé sa caméra et s'en être allé boire un café, car sa réalisation est impersonnelle. En fait, ce film n'est qu'un blockbuster hollywoodien de plus.