Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 148 abonnés
4 498 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 janvier 2024
Comme beaucoup, j'ai initialement entendu parler de ce film comme d'un nanar, une grosse casserole au début de la carrière d'un certain George Clooney. En réalité, "Return of the Killer Tomatoes" fait partie de la franchise comique des Killer Tomatoes. Qui compte pas moins de 4 films (!) entre 1978 et 1991, ainsi qu'une série dérivée, et même des jeux vidéos. Sauf que si les trois autres films sont tombés dans l'oubli, celui-ci a bénéficié de ré-éditions, grâce justement à la présence incongrue de George Clooney. Je n'ai donc vu que "Return of the Killer Tomatoes", qui n'a en fait rien d'un nanar. Dans un monde où a sévit une guerre de tomates, celles-ci sont désormais interdites aux USA. Nos héros seront deux pizzaïolos, qui affronteront un savant fou souhaitant conquérir le monde à l'aide de tomates transformées en super soldats. Il s'agit d'un gros délire parodique et méta façon ZAZ, qui se moque des séries B. C'est souvent mal joué (plus ou moins volontairement). Clairement un peu cheap. Et l'humour est très inégal. Ca va du gentiment ridicule, tendance gênant (parfois), en passant par le moyennement drôles (souvent), avec des saillies brillantes (rarement). Je citerai ainsi de bonnes idées parodiques, et ce qui est peut-être l'un des meilleurs fusils de Tchekhov que j'ai eu l'occasion de voir dans une comédie. Par contre le coup des pizzas chelous sans tomate, je n'ai pas saisi le délire. Non seulement les pizzas base crème existe. Mais en plus, séjournant en ce moment au Royaume-Uni, je peux certifier que les pizzas peu inspirées à la garniture étrange ne sont pas de la fiction (beurk). Côté acteurs, évidemment l'attention sera focalisée sur George Clooney, en séducteur mollasson et peu futé à la coupe choucroute douteuse. Difficile de croire qu'il deviendra une star de cinéma des années plus tard. Enfin, Mr. Clooney, il faudra encore passer par la case Batman pour ça, le chemin de croix n'est pas fini ! A ses côtés, dans le rôle principal, si comme moi vous êtes bondophiles, vous aurez peut-être reconnu Anthony Starke. Le narco-comptable de "Licence to Kill", sorti l'année suivante. Pas vraiment le même registre... A l'arrivée, une comédie moyenne mais givrée, pas terrible mais qui n'a rien de déshonorant.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 décembre 2022
spoiler: Quelques années après l'original les tomates sont désormais interdites ce qui semble avoir ruiné l'industrie de la pizza et le savant fou qui a fabriqué les tomates tueuses géantes du premier film le Dr Gangreen (John Astin) a repris ses vieux tours mais cette fois il utilise la musique pour transformer les tomates en personnes . Plein de gags hilarants qui incluent une prison qui divise ses cellules entre les vrais méchants et les anciens le mime qui traque Chad et Tara pendant leur séquence de rendez-vous en montage musical des coups de gueule sur la façon dont les films doivent faire l'objet d'un marketing intensif pour avoir le budget nécessaire à leur réalisation. Ce film vaut vraiment la peine d'être regardé juste pour pouvoir admirer l'acteur George Clooney dans les années 80. Il y a peu d'intrigue mais plutôt une série de scènes imaginatives qui peuvent vraiment nous faire rire si nous n'essayons pas de prendre ce film trop au sérieux...
Même s'il se prétend nanar et au budget dérisoire, cette suite de "l'attaque des tomates tueuses" s'avère une excellente surprise et en tous points largement supérieur à son prédécesseur. Nous avons à faire à un film décontracté, proche du burlesque et empli de clins d’œil. Le pitch est comme on s'en doute totalement loufoque mais c'est léger et jamais vulgaire. On prend un réel plaisir à suivre les pérégrinations de tout ce petit monde. Et au final on se dit que malgré son titre plus que douteux ce film est bien plus drolatique que tout ce qui nous sort comme comique en ce moment. Et peu importe que ça ait pris la patine du temps, qu'il n'y ait ni tatouages, ni objets connectés, ni cigarettes ni grossièretés, ça plaît aux petits comme aux grands, nous voici en présence d'un spectacle familial qui amuse toute la famille sans ambiguïté.
Une honte pour le premier film. Leurs placements de produit ainsi que leur moment inter film était certes divertissant au début mais lassant sur le long terme.
J'adore le n'importe quoi quand il est complètement assumé, et ici je dois dire qu'on est servi, l'histoire n'a ni queue ni tête mais nous enchante de par son côté foutraque. Ce film est souvent cité comme l'un des premiers où tourne George Clooney, mais son rôle de dragueur fou coiffé d'une impossible choucroute n'a rien d'inoubliable, en revanche Karen M. Waldron dans le rôle de la femme tomate est absolument craquante, quel dommage qu'elle n'est pas fait davantage carrière. On notera aussi John Astin qui nous campe un savant fou comme on les adore. Et puis bien sûr l'inénarrable TV (pour tomate velue) la mascotte du film. On se moque spoiler: des placements de produits, on se moque du Pape (qui était un tomate), on interpelle le spectateur, on filme l'équipe de tournage et on se marre de bon cœur.
Après le succès inattendu (et inexpliqué ?) de L'Attaque des tomates tueuses ! (1978), John De Bello n’allait pas se priver d’en réaliser une suite.
Il aura tout de même fallut attendre une bonne décennie pour que Le retour des tomates tueuses (1988) voit le jour. Cette fois-ci, le réalisateur a poussé le curseur encore plus loin dans le grand n’importe quoi. Des gags à la pelle, des regards caméra, des séquences totalement WTF et des placements de produits volontairement et grossièrement mis en valeur.
Sans oublier l’intérêt principal du film, celui d’y retrouver un certain George Clooney, qui en était à son 3ème long-métrage (27ans lors du tournage). Le film s’inspire toujours autant de l’univers des « ZAZ », mais ne parvient jamais à atteindre le niveau. Le film devient rapidement pathétique et lassant.
N'en déplaise à quiconque, mais j'ai beaucoup ri devant ce nanar assumé et surtout revendiqué fièrement ! Les gags tous plus fous et inventifs que les autres m'ont un peu fait penser à une version américaine de La Cité de la peur, que j'adore au possible. Les acteurs surjouent délicieusement, Georges Clooney est hilarant en personnage cynique dans cet univers de frappadingues, et la romance avec la "femme-tomate" est une excellente idée. Il faut avoir une sacrée dose de second degré pour apprécier ce film, et cela m'a fait passer un moment hilarant. Les séquences "hors-film" sont également des concentrés d'autodérision qui sont très agréables, et surtout soulignent des vérités du cinéma d'horreur "à petit budget". Beaucoup de gags se moquent d'ailleurs - gentiment - de ce genre qui est très pauvre en moyens techniques et bourré de sponsoring pour pouvoir exister (les placements publicitaires sont à mourir de rire !). Complètement débile, complètement loufoque, et surtout complètement parodique (et un peu vrai quand même), Le Retour des tomates tueuses est surtout complètement hilarant !
Impossible pour moi de regarder le film en entier tant c’est mauvais! J’ai pourtant essayé 3 fois! Le pire c’est que je suis fier de l’avoir dans ma collection... C’est rare un nanar pareil!
Film au titre un peu fou mais qui m’a au final pas franchement emballé que Le Retour des tomates tueuses. Finalement le titre est relativement mensonger, et la comédie reste trop timide. Le casting est bien sûr aujourd’hui dominé par la figure incontournable de George Clooney, devenu star, et qui s’amusait à ses débuts dans ce genre de petite série B sans le sou. Sa présence est sympathique mais sans plus il faut le dire, restant au stade de la curiosité car il n’est ni pire ni meilleur dans ce métrage que ses comparses. A savoir principalement Anthony Starke et Karen Mistral. Cette dernière tire un peu son épingle du jeu, jouant la carte du charme et celle de l’humour involontaire. Elle est souvent responsable des gags les plus marrants du film. Néanmoins il serait malvenu d’oublier aussi le baroudeur John Astin, finalement l’acteur le plus confirmé du lot qui campe un professeur Gangreen amusant. Globalement les acteurs s’amusent bien, et sans être très truculents, ils sont sympathiques. Le scénario est un souci quand même. Bien moins virulent que semble l’annoncer le titre, on est en fait dans une sorte de comédie romantique un peu burlesque, dans laquelle les tomates tiennent une place presque anecdotiques. Le film est plus léger que franchement « gagesque », et il faut avouer qu’on sent le tout assez timide, et pas très jusqu’au-boutiste. En plus l’effet de surprise passé pendant les premières vingt minutes, après ça s’essouffle un peu, surtout quand on attend les tomates tueuses avec impatience puisqu’elles sont promises par l’annonce. Visuellement c’est fauché mais ce n’est pas un problème. Entre une tomate poilue qui ne ressemble à rien qu’à une sorte de grosse fraise, des décors minimaliste, et des scènes d’action pas spectaculaires pour un sou, Le Retour des tomates tueuses cultive une allure nanarde que ne manque pas de conforter la mise en scène du réalisateur. Après c’est clairement voulu, et il faut admettre qu’on ne s’offusque guère des limites esthétiques et visuelles du métrage. La bande son est sympathique, mais je l’attendais encore plus décoiffante. Le Retour des tomates tueuses est donc une comédie drôle certes, mais trop épisodiquement pour franchement enlever le morceau. Nanar volontaire, il fallait mettre le paquet pour confirmer l’essai, et malheureusement on reste un peu sur sa fin. Lorgner sans vergogne du côté des ZAZ aurait été une bonne chose pour ce film, qui s’essaye au genre mais sans aller jusqu’au bout, et dans ce registre, rester au milieu du gué c’est relativement frustrant. 2.5.
Le vrai défi de cette critique aurait été de ne pas évoquer la présence de George Clooney , mais celle-ci reste tellement l'attraction principale du film que cela était quasiment mission impossible. Cela dit, et alors que je m'attendais quasiment à une série Z de la pire espèce, j'ai eu droit à une série Z (ou disons Y) des plus divertissantes. Bien sûr, les trucages sont minables et on a du mal à ne pas pouffer devant l'aspect souvent imbécile de l'entreprise, mais là où beaucoup se seraient pris au sérieux, John De Bello préfère jouer à fond du second degré, et ça marche. Derrière le nanar se cache ainsi une comédie écrite avec pas mal d'efficacité et assumant tellement son statut que cela en est souvent drôle, pour ne pas dire parfois réjouissant spoiler: (les placements de produits pour boucler le budget : un grand moment) . Comme quoi, même avec un budget de misère et un point de départ aberrant, on peut parvenir à quelque chose d'agréable et fun en jouant à fond la carte de l'autodérision, rappelant presque dans ses meilleurs moments l'excellent « Ça tourne à Manhattan ». Sympa.
Un humour très décalé pour un film très réussi au final. J'ai découvert ce film par hasard sur Arte et je n'ai pas été du tout déçu. De plus voir George Clooney dans ses débuts dans un rôle complètement barré ça vaut le détour.
Loufoque, déjanté et décalé . On palpe l'ambiance des films de série B des années 80 jusque dans la coupe de cheveux du jeune Clooney .!Pour autant plutôt débiles quand même !
N'ayant pas vu le premier, je ne peux pas comparer si celui-ci est meilleur ou non mais en tout cas, ce nanar est complètement débile et il s'assume totalement et ça c'est génial. Il est certainement le plus connus de la saga (quand même composée de 4 films (!) avec un remake qui sortira prochainement) puisque, entre autre, y a Georges Clooney au tout début de sa carrière. Dans ce film, il y a aussi beaucoup de gags débiles et ridicules mais ici ça ne choque pas, ça passe même plutôt bien et on en rigole. Au niveau des acteurs, ils interprètent bien les personnages, on finit même par s'attacher à eux et on sent qu'ils prennent un certain plaisir à faire les clowns pendant 1h30. En résumé "Le Retour des Tomates Tueuses" est film qui est fait pour se détendre et qui est évidement à prendre au second degré.
J'ai hésité entre le zéro ou le quatre étoiles! Car ce film est nul, un gros navet et peut etre meme un sommet du genre, en cela il merite peut etre le 4 etoiles!! Car meme si ce film est objectivement nullissime je me rappelle avoir passé quand meme un bon moment de rigolade! Plus c'est con, plus c'est bon! Un film que j'ai vu il y a longtemps à une époque où Georges Clooney était un nom encore inconnu au bataillon. Heureusement pour lui que la suite de sa carrière fut plus réussie!