Mon compte
    Les Charognards
    Note moyenne
    3,4
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Charognards ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    589 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2011
    ''Les charognards '' est un film difficile, il est extrêmement complexe sur les sentiments, sur la souffrance aussi bien morale que physique et sur la mort. Don Medford à poussé loin la réflexion derrière une apparence de grand guignol qui confine parfois à la folie. Pour cela il utilise les paradoxes avec un abominable justicier bien pire que le voleur et des désirs de mort plus puissants que des désirs de vie. Il est tentant à première vue d'assimiler ce western à ceux dont Segio Leone est le chef de file mais ce serait dommage de passer à coté de tout le reste. Autant dans les westerns italiens les personnages non aucun poids, seule comptant l'action, autant ici les rapports sentimentaux entre les êtres vivants sont importants. C'est d'ailleurs à cause de ces vraies présences, Melissa et Frank étant charnellement en contact avec les spectateurs, qu'il se produit un fort sentiment de malaise en sortant de la salle. Certains adorent et certains détestent, c'est le propre des films
    ''cultes ''. On crie au génie ou au navet et en vérité il est les deux à la fois. Par exemple, la séquence du repas de pêche en boite est absolument dingue mais tellement cinématographique, comment ne pas l'aimer? Les scènes de tirs lointains, nécessaire pour créer un climat onirique qui ne pourra se terminer que logiquement, sont laides, stupides et bestiales et auraient pu être tournées autrement. Le réalisateur a cédé à la mode du western de 1970 , il a introduit beaucoup trop de plans à travers les longues vues pour faire nouveau et utilisé beaucoup trop les effets de zoom. Inversement, c'est souvent beau par les extérieurs et la réalisation, les dialogues sont corrects, la musique est belle et le coté lyrique extrême bien mis en valeur. C'est un film difficile à conseiller qu'il ne faut surtout pas voir au premier degré, il est d'un pessimisme noir sur la nature humaine qui hélas le mérite mais il croit en l'éducation, en l'amour et en l 'amitié et sait parfaitement le montrer derrière de violentes apparences.
    AMCHI
    AMCHI

    5 794 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2013
    Les Charognards est un western méconnu datant de 1971 réunissant pourtant Candice Bergen, Gene Hackman et Oliver Reed mais derrière la caméra c'est un inconnu Don Metford (qui a surtout oeuvré pour la télévision) ; il en résulte un western singulier que les fans du genre ne devraient pas négliger. Doté d'une certaine dose de violence (de bonnes scènes fusillades) Les Charognards malgré un début qui se cherche un peu et rapidement prenant de part sa noirceur notamment, on se laisse bercer par cette sorte de ballade violente que n'aurait pas renié un Peckinpah, la fin est particulièrement cruelle. Les 3 acteurs principaux sont excellents et l'Anglais Oliver Reed est parfaitement à l'aise dans un l'univers du western. Riz Ortolani signe une très belle musique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Un western assez sauvage dans la lignée de la horde sauvage. Violent et cru. Bestial et sanguinaire autour de la vengeance et la traque des ravisseurs. Sans concession et sans états d'âme, l'homme tue pour affirmer sa possession et se rapprocher imperturbablement jusqu'au final implacable. Tendu.
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2017
    Un bandit avec sa bande, qui veut en finir avec sa vie clandestine, enlève une femme qu'il croît être une institutrice, afin de lui apprendre à lire et écrire. Mais la femme est l'épouse d'un très riche, sanguinaire, sadique et puissant homme. Avec ses amis, des banquiers, hommes d'affaires et hommes politiques, est en voyage pour une partie de chasse, équipé de toutes nouvelles carabines avec lunettes pouvant tirer avec précision sur une distance de 300 yards, quand il apprend l'enlèvement de son épouse. Bien qu'il ne l'aime nullement, il interrompt son voyage et organise une posse pour poursuivre les bandits et les anéantirs y compris son épouse quand il apprend qu'elle est tombée amoureuse d'un des bandits… Les Charognards rejoint ce cycle de westerns se distinguant par leur âpre violence débuté par la Horde Sauvage et poursuivie par Soldat Bleu ou les Collines de la Terreur. Ici, c'est très brutal, dérangeant, aucun humour, nul héroïsme. On y sent l'influence de Peckinpah. Oliver Reed joue bien son rôle de bandit aspirant à une nouvelle vie tandis que Gene Hackman est ici étonnant en probablement l'un des pires salopards du western. Par contre, Candice Bergen n'est pas très convaincante. On la vu dans de meilleurs rôles tel Soldat bleu et ici, son couple avec Oliver Reed fonctionne moins bien que celui qu'elle formait avec Peter Strauss. Honnêtement, je trouve que les Charognards n'est pas un grand western. Ce n'est pas non plus l'un des meilleurs des années 1970 (on a vu mieux avec par exemple la Chevauchée sauvage). Pas toujours crédible (le soudain attrait de l'héroïne pour son ravisseur est purement incompréhensible, car n'oublions pas qu'il la viole), pas très emballant, se complaisant dans la violence et s'étirant en longueurs, il s'apparente plus à un film réalisé dans le seul but de choquer l'audience en appuyant la violence et en vidant toute moralité et bien-être. Chose très courante à l'époque, recette reprise par bien des cinéastes, toujours en poussant plus loin, que ce soit dans l'horreur, le western, le polar ou autre. Toujours dans le but de se faire remarquer, de se faire de la pub et de repousser les limites, battre des petits records de violence. Et ça n'a pas changé de nos jours.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2017
    "Les charognards" (The hunting party) (1971) TCM Cinéma le 10.05.2017

    Drôle de titre ! Puisqu' on connaît le mot "surprise party" (sa traduction de la boum) pourquoi ne pas avoir appelé ce film "chasse-party" puisque c'est sa traduction de l' anglais ! On bénéficie d'un scénario simple à suivre, et qui n'occasionnera pas de migraines au spectateur : la traque d'une bande de malfaiteurs dont l'un a commis l'erreur d'enlever une institutrice pour apprendre à lire et écrire. Manque de chance, c'est la femme du plus puissant type de la ville. Pas d'indiens donc et une durée de projection pas trop longue, pour du "made in US". Heureusement car on enregistre quelques passages à vide au fil du temps. Les partisans de la non violence auront intérêt à faire des mots croisés plutôt qu'à regarder ces tueries sanguinolentes à répétition ! Un casting plutôt moyen pour une intrigue du même acabit mais on ne s'ennuie pas une seconde. Candice Bergen, veuve de Louis Malle en 1995, joue particulièrement mal ! Gene Hackman, quant à lui est parfait dans un rôle taillé sur mesure ! Et adepte du top en matière d'artillerie : sa bande et lui utilisent un fusil à longue vue et à longue portée ! On n'arrête pas le progrès. Lors de sa sortie, ce film avait fait en France un peu plus de 500 000 entrées en salles.
    willycopresto
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top