Didier Tronchet a longtemps cherché l'acteur qui allait interprèter le personnage de Jeff dans son premier film Le Nouveau Jean-Claude. Après que Benoît Poelvoorde, initialement choisi, se fut retiré du projet, le rôle est proposé à de nombreux comédiens, par exemple Alain Chabat. Mais c'est finalement Darry Cowl qui partage l'affiche avec Mathieu Demy et Richard Berry.
Le Nouveau Jean-Claude est l'adaptation au cinéma de la bande-dessinée de Didier Tronchet. Le Nouveau Jean-CLaude est sans conteste inspiré de Jean-Claude Tergal, le personnage fétiche du dessinateur. Mais ce n'est pas aussi simple. C'est ce qu'explique Didier Tronchet réalisateur débutant pour l'occasion : "Je suis (...) parti de Jean-Claude et de ses personnages environnants pour me rassurer. Mais j'ai vite laissé tomber et suis reparti sur un scénario original avec un héros qui serait en quelque sorte le cousin de Jean-Claude."
C'est le réalisateur Patrice Leconte qui, à l'origine, a eu l'idée de faire appel à Didier Tronchet pour l'écriture d'un scénario et de le présenter à la boîte de production Epithète Films. Tronchet, ayant décidé de réaliser lui-même Le Nouveau Jean-Claude, Patrice Leconte l'a aidé à remanier son scénario en le relisant, l'annotant et le coupant.