Bon, niveau en baisse pour ce troisième film et deuxième suite de Psychose. Perkins a beau être devant et derrière la caméra en garant originel du mythe, c’est quand même nettement moins enthousiasmant.
La faute à l’histoire principalement. Peinant à se renouveler, on nous sert peu ou prou la même recette que dans les précédents films et surtout le 2, mais en moins efficace. Peu d’évolution chez le personnage principal, des seconds rôles mal dégrossis, un rythme plutôt mou, peu de surprise véritable, le film a le mérite de durer 1 heure 30, c’est-à-dire qu’il est assez court, mais franchement autant le deuxième film m’avait bien plus en se démarquant du premier, autant cette suite est assez lourdingue. C’est du rabâchage quoi.
Le casting est emmené par un Perkins toujours très solide dans son rôle. Certes pas de grandes évolutions dans son rôle, mais l’acteur est charismatique, il joue à merveille la folie, franchement il n’y a pas grand-chose à redire sur sa prestation, nettement supérieure à celle de ses comparses. Si aucun ne déméritent vraiment, pour autant ce n’est pas non plus la folie, à cause de personnages comme je l’ai dit sans grande saveur. Jeff Fahey a quand même parfois tendance à en faire un peu beaucoup dans son rôle, surtout dans la première partie du métrage.
Sur la forme Perkins signe une mise en scène assez appréciable, spécialement lors des meurtres qui ne manquent pas d’intérêt. Reste que le métrage, qui propose quelques moments sanglants sympathiques souffre d’un déficit d’ambiance. Quelques moments glauques ne suffisent pas vraiment à faire monter la tension et l’angoisse dans un film qui exploite nettement moins bien ses décors que les deux précédents films, tandis que la photographie est beaucoup trop lisse. Ça manque de tranchant, à l’image de la bande son, peu utilisée, et pas assez angoissante.
Alors mon constat apparaitra peut-être assez sévère. En fait Psychose III n’est pas infect. Les meurtres sont sympathiques, Perkins est excellent, il y a des qualités à prendre, mais ce film c’est en fait le 2 en tout de même sensiblement inférieur. A la limite on peut pardonner des défauts, mais proposer un film qui renouvelle si peu la saga, et qui donc s’inscrit assez inutilement dans sa continuité, c’est dommage. 2