L’Agression est un film assez décevant de Gérard Pirès. Le réalisateur semble malheureusement pour lui avoir disposé d’un scénario beaucoup trop lacunaire pour convaincre vraiment.
Le début est bon. Action, tension, tonalité sérieuse, sans espoir, c’est sombre et assez rare dans le cinéma français pour convaincre. On va dire que les vingt premières minutes sont d’excellentes factures donc, et sont pour beaucoup dans le fait que je donne la moyenne, car malheureusement, ensuite ce n’est pas terrible du tout ! Multipliant les séquences inutiles, bavardes, n’hésitant pas parfois à aller dans les limites du ridicule (les excentricités sont presque giallesques, mais nettement moins bien amenées), et multipliant des sous-intrigues peu crédibles. Le traitement de la relation entre Trintignant et Deneuve par exemple est franchement lacunaire, pour ne pas dire grotesque parfois. Reste une fin un peu au-dessus, bien que pas exceptionnelle. Elle pourra surprendre cependant, même si la révélation n’est pas très bien amenée.
Le casting est bon sur le papier, dans les faits c’est autre chose. Ok pour Deneuve, elle s’en sort pas mal avec un personnage assez ingrat, parfois grotesque, et Claude Brasseur, en dépit de son rôle souvent foutraque niveau écriture, reste fidèle à lui-même, et pourra même surprendre dans la deuxième partie du film. En revanche, Trintignant est perdu. Plutôt bon au début, on ne croit pas un seul instant à un homme qui a perdu sa femme et sa fille de façon tragique ensuite. Il ne rend pas les tourments de son personnage, son envie de vengeance, sa fureur, sa tristesse, il reste un monolithe peu attractif ! A noter quelques acteurs en devenir en arrière plan, et spécialement dans un tout petit rôle, Daniel Auteuil.
Sur la forme je retiendrai quelques scènes d’action bien menées, ce qui dans le cinéma français n’est pas si fréquent je le répète. Pirès livre un métrage pas vilain, assez vieillissant cependant, avec une bande son pas toujours à propos. Même si je l’ai trouvé sympa, force est de constater qu’elle ne colle pas réellement à ce qui se passe à l’écran, et qu’elle est même parfois d’un décalage assez problématique. Mais enfin, mise en scène de qualité et ambiance sombre plutôt de bon aloi.
L’Agression est un métrage moyen donc, qui se laisse voir mais reste bien inférieur à ce que l’on pouvait attendre avec son concept et surtout son casting. 2.5