Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2017
Je n'ai pas bien compris le titre et me serais volontiers passé de la musique de Barbelivien, mais sinon c'est très fort et passionnant, parfois joyeusement déroutent, avec une construction très originale en forme de poupée russe doublée d'une réflexion sur le rêve, sur les comédiens, le mensonge… et la science-fiction. De la tension, de l'humour, du décalage… La direction d'acteur est impeccable (Evelyne Bouix est fabuleuse) sauf peut-être Aznavour, trop léger. Un très bon film
Inattendu, drole, effrayant, burlesque, poetique, avant-gardiste, prémonitoire, excessif, bref GENIAL ! Ce Lelouch aux accents de farce SF est un must absolu.
Encore du grand Lelouch,toujours aussi captivant,des acteurs vraiment très bons,toujours aussi bien dirigés.Les musiques pourtant simples peuvent paraître ridicules ou ringardes mais harmonise le film avec une sensibilité vraiment hallucinante.L'histoire quant à elle est super bien ficelée et vraiment étonnante peut-être un peu trop ce qui donne beaucoup de difficultés aux spectateurs d'y croire et le laisse facilement perplexe sur la fin.Mais si on aime Lelouch il faut surtout pas le rater!!
Bon déjà le scénario accumule les idées de petit malin (mais vraiment très petit) qui donne au film un aspect petite bite. L'histoire est traitée façon Lelouch, donc deux de tension, image moche, réalisation insignifiante, musique qui a pris un petit coup de vieux (pour rester courtois. Franchement, Barbelivien, non quoi). L'art de retourner des concepts bandant (troisième guerre mondiale, complot, catastrophe écologique, enlèvement extra-terrestre) pour en faire de la chiure post-nouvelle vague. Dans le film un professeur en art nous explique qu'il existe trois types de réalisateurs, ceux qui racontent des histoire (Spielberg), ceux qui ne veulent pas en raconter (Fellini) et ceux qui nous expliquent comment raconter une histoire (Godart), il semble clair qu'avec Viva La Vie, Claude Lelouch essaye de créer une quatrième catégorie, ceux qui raconte une histoire qui n'existe pas tout en nous expliquant comment la raconter, voila si ça vous fait envie foncez, moi je préfère Spielberg.
Cette fiction, coécrite et dirigée par Claude Lelouch, laisse un avis très mitigé. N'évoluant pas dans son univers habituel de charme romantique, le réalisateur se fourvoie un peu avec un scénario trouble, au sujet obsolète de guerre froide ente URSS et USA. Cette fiction dégage néanmoins un questionnement évident, une évolution intéressante de l'intrigue et une conclusion habile. Le film est aussi sauvé par son admirable casting, avec l'ingénue Evelyne Bouix et les très belles prestations de Michel Piccoli et de Jean-Louis Trintignant, comme toujours débordant de sensibilité.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 juillet 2019
Claude Lelouch n'a que l'amour en tête! Mais il serait malvenu de lui en faire le moindre reproche! Car, depuis plus d'un demi siècle, il a sèduit et marquè son temps d'une empreinte romantique talentueuse qui a le mieux servi notre cinèma français! Dans "Viva la vie", Lelouch signe un film qui laisse perplexe où ce dernier fait ses gammes dans un genre qui lui sied mal : la S.F! L'argument ? Le même jour, à la même heure, dans les mêmes circonstances, un important industriel (Michel Piccoli) et une comèdienne (Evelyne Bouix) se volatilisent pendant trois jours avant de rèapparaître aux yeux de tous comme si de rien n'ètait [...] Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Charlotte Rampling, Charles Aznavour, Anouk Aimèe...Un tel casting suffit-il à insuffler quelque intèrêt à un film naïf, face à une musique particulièrement irritante (cf. la chanson de l'alphabet) ? Un Lelouch extravagant où l'on va de surprise en surprise, avec malgrè tout une sèquence nocturne fascinante dans la capitale au milieu des immeubles...
Franchement très spécial... je pense que ce film a pris un gros coup de vieux... et en devient presque ridicule. Étonnant pour ce réalisateur si talentueux... pour le coup, je n'ai pas compris le projet. Bizarre. Pourtant, le casting est très correct. Le scénario est très spécial pour être captivant. On s'ennuie. A voir... ou pas.
Enorme intrigue dans ce film !!! Et alors là, il faut s'accrocher dans une histoire très complexe de Claude Lelouch qui n'est pas facile à comprendre ! Moi, j'ai tous compris et c'est là que je peux en déduire que Lelouch est vraiment remarquable comme réalisateur dans le but de suivre, connaître les destins des personnages. Mais là, il a vraiment forcé la dose ! Moi, j'ai bien aimé dans l'ensemble.
même si l'histoire paraît aujourd'hui un peu datée (chûte du mur de Berlin oblige), on suit avec un certain intérêt cette histoire remarquablement interprétée (picolli en tête). La caméra de Lelouch ne donne pas le tournis pour une fois et la construction du récit y gagne en rigueur.
Un Lelouch qui ne fait plus du Lelouch n'est pas vraiment un Lelouch. Certes (volontairement) déroutant, "Viva la vie" compte bien trop sur son casting de rêve pour se prévaloir d'une originalité bienvenue. Au final, c'est lent, pénible à suivre, et on éprouve des regrets d'avoir perdu près de 110 mns de notre temps.
Probablement l'un des plus mauvais films de Lelouch, dont la filmographie n'est pourtant pas avare de navets. À la limite, c'est presque gênant. Certaines scènes sont d'une fausseté inouïe. Mais les acteurs ne sont pas en cause. Le scénario est catastrophique, dans les deux sens du terme. Il faut tout de même reconnaître deux choses en faveur de Claude Lelouch : il manie sa caméra avec brio, et il ne craint pas le ridicule.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 juin 2021
Les seuls points positifs de Viva la vie sont son thème musical entraînant et quelques plans larges ainsi que la présence de Charles Aznavour dans le rôle d'un restaurateur et d'autres acteurs français connus à l'époque. L'intérêt principal du film est le principe qui s'avère être un rêve que le soleil qui ne peut plus briller sur la terre ses rayons étant bloqués par une nouvelle planète du système solaire. Je pensais que cela aurait pu être le début de quelque chose d'intéressant mais le reste du film m'est incompréhensible. Il aborde le thème des extraterrestres qui avertissent les superpuissances de la Terre de ne pas se faire la guerre car la Terre produit de l'énergie dont les extraterrestres ont besoin pour leur survie et s'ils sont privés de cette source d'énergie ils élimineront la race humaine pour ne plus avoir de problèmes. Ce film est-il vrai ou est ce un canular Dieu seul le sait. Il y a plusieurs scènes où Michel Piccoli et Evelyne Bouix font d'étranges pitreries et je n'en comprends pas vraiment l'intérêt. Malheureusement c'est typique du style de Lelouch et on a l'impression comme d'habitude qu'en faisant son film il est plus soucieux de se faire plaisir que de faire plaisir aux spectateurs...
Le plein de suspense dans ce grand Lelouch où se mélange réalité et science fiction. Une belle description sur ce que l'être humain peut faire et où il peut nous emmener...interprété par de magnifiques acteurs : Michel Piccoli, Charlotte Rampling,Jean-louis Trintignant et Evelyne Bouix. Un film captivant, original, avant-gardiste qui nous tiendra en Haleine jusqu'à la dernière minute.