En 1984, le compositeur Elmer Bernstein a été nommé à l'Oscar de la meilleure musique pour son travail sur Un fauteuil pour deux.
Randolph et Mortimer Duke, les personnages respectivement incarnés par Ralph Bellamy et Don Ameche, feront plus tard une apparition clin d'oeil dans Un prince à New York de John Landis. Cette fois-ci, ce ne seront plus de richissimes hommes d'affaires mais de simples clochards auxquels le Prince Akeem (Eddie Murphy) donnera une grosse somme d'argent.
Richard Pryor a un temps été pressenti pour incarner, dans Un fauteuil pour deux, le personnage de Billy Ray Valentine, rôle finalement attribué à Eddie Murphy.
Durant le tournage du film, Jamie Lee Curtis séjournait au 993 Park Avenue à Manhattan, dans un appartement qu'avait auparavant habité Marlene Dietrich.
Ce film donna l'occasion à Jamie Lee Curtis de s'essayer à un nouveau genre : la comédie. L'actrice, auparavant spécialisée dans les films d'épouvante et d'horreur, s'était illustrée dans Halloween, La Nuit des masques et sa suite Halloween 2, Fog, Le Monstre du train et Le Bal de l'horreur.
Un fauteuil pour deux marque la première collaboration entre John Landis et Eddie Murphy. Ces derniers seront à nouveau amenés à travailler ensemble pour les besoins de Un prince à New York (1988) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994).
Le bluesman Bo Diddley, l'acteur James Belushi et Frank Oz, le réalisateur de In & out et Bowfinger, roi d'Hollywood, ont effectué des caméos dans le film. Le premier est apparu en prêteur sur gages, tandis que le troisième incarnait un policier corrompu.
Dans le film, Louis (Dan Aykroyd) a un matricule de prisonnier - "7474505B" - identique à celui de Jake, alias John Belushi, dans The Blues brothers de John Landis.
Un fauteuil pour deux marque les retrouvailles entre John Landis et Dan Aykroyd. Tous deux ont déjà travaillé ensemble sur The Blues brothers en 1980. Leur collaboration se poursuivra avec Série noire pour une nuit blanche (1985), Drôles d'espions (id.), Susan a un plan (1998) et Blues brothers 2000 (id.).