Paul Schrader est un réalisateur nord américain qui commença sa carrière cinématographique comme scénariste de Scorcese dans des films passés à la postérité " taxi driver" , " raging bull" notamment.
Sa collaboration avec De Palma et Coppola est aussi connue. Il passa pour son propre compte a la réalisation en 1978 avec " blue collar" , mais à part " american gigolo" qui connu un grand succès public, le reste de sa filmographie reste de diffusion plus confidentielle, malgré le soutien critique qu'il a souvent obtenu ( à juste titre, selon moi).
Ceux qui veulent vérifier par eux-mêmes du talent de Schrader comme cineaste, peuvent jeter un œil sur " auto focus" ( 2002) , biopic d'un acteur de télévision Robert Crane, connu pour son rôle vedette de la série " tonton schultz" qui obtint en son temps un grand succès.
Au travers du portrait de ce personnage qui sombra peu à peu dans l'addiction sexuelle maladive qui lui valu déboires familiaux, professionnels et enfin sa propre vie.
"Auto focus" est un opus vraiment formidable. Ton enjoué, magnifiquement interprété
( william Defoe et greg Kinnear sont à la hauteur et souvent très drôles dans leurs outrances).
On suit le parcours de l'acteur et de celui de son comparse ( un des inventeurs du magnétoscope, de la cassette vidéo ) qui passèrent une grande partie de leur temps a organiser des parties fines, a enregistrer leurs ébats pour les collectionner.
"Auto focus" aborde le thème de la place de la sexualité dans la société et dans la vie personnelle. Film sur les frustrations que refusent Crane et son comparse : ils ignoraient sans doute, comme le pensait Freud, que la civilisation et l'équilibre individuel necessitent un part de renoncement.
Si le personnage de Crane est décrit en détail, on peut juste regretter que le portrait de son partenaire soit un peu trop laissé dans l'ombre ( même si son homosexualité latente semble suggérée par Schrader et explique sans doute la fin tragique de cette histoire).
Uniquement sorti en DVD, décapant, drôle et tragique, c'est un large éventail de sentiments promis au spectateur qui visionnera "auto focus".
Par contre, il est fort probable que le public féminin, mais pas seulement, ne goûtera que modérément l'humour développé dans le film.