Mon compte
    Les Tortues Ninja
    Note moyenne
    2,7
    1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues Ninja ?

    112 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    23 critiques
    3
    23 critiques
    2
    30 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2015
    Faut bien se remettre dans le contexte de l'époque. On est en 1990. Les Tortues Ninja sont devenues un phénomène de société pas tellement pour les comics sombres et violents mais pour la série animée, nettement plus humoristique, qui connaissait un succès colossal à la télé depuis sa diffusion en 1987. Ce côté 90's voire 80's, on le retrouve dans les décors, les look des personnages. La coiffure choucroute d'April en est la parfaite illustration. Elle qui a abandonné sa fameuse combinaison jaune pour une mini-jupe guère pratique pour crapahuter dans les égouts. A ses côtés, Casey Jones n'est qu'un bellâtre aux cheveux longs tentant de se farcir April alors que, dans la série animée, ils n'ont aucun rapport. Sinon artistiquement, le film n'est pas laid. Faut savoir que Steve Barron, le réalisateur, vient du clip et qu'il a donc un certain sens visuel. Les nombreuses séquences nocturnes sont bien foutues et les effets spéciaux, eh bien force est de constater que l'animatronic n'a pas vieilli. Les Tortues ne sont pas ridicules. Un peu immatures, certes. Ce qui m'amusait en 1990 m'amuse beaucoup moins aujourd'hui forcément et c'est normal. Mais au niveau des costumes, c'est réussi. Les chorégraphies sont pas mal aussi. Ça sent un peu le cartoon ou le sentaï avec les vols planés, les personnages qui passent à travers les murs mais bon il ne faut pas oublier que le film s'adressait aux enfants qui regardait le dessin-animé et qui achetait les figurines. C'est difficile d'être objectif avec un film qui a marqué mon enfance. C'est un vrai film avec de vraies chorégraphies, des comédiens qui ont eu une carrière par la suite. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne s'était pas moqué de nous à l'époque en nous proposant une adaptation bâclée, filmée avec les pieds, et infidèle à la série. Non, non, non. Il a un charme suranné que la production de Michael Bay avec Megan Fox ne possède pas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    984 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2013
    Le film de toute une génération. Malgré une atténuation (obligatoire) de la violence accrue du comics original, un humour plus présent et quelques différences mineures (April n'est plus une programmatrice informatique mais une journaliste tenace), cette adaptation du comics éponyme créé par Kevin Eastman et Peter Laird est d'une impressionnante fidélité au matériau de base, chose plutôt rassurante pour les fans de la première heure. Par ailleurs, on notera les différentes couleurs des bandanas directement inspirées par l'excellent dessin animé sorti trois ans auparavant... De l'origine des tortues jusqu'au combat final en passant par la rencontre virulente entre Casey Jones et Raphael et leur mini-exil dans la maison de campagne, rien ne manque pour que le fan de la bande dessinée retrouve ses héros de papier sur grand écran. L'atmosphère sale et les rues dégueulasses instaurent un décor déroutant, reflétant avec précision le New York insécurisé de la fin des années 80. Très réaliste, aux dialogues crus et aux scènes parfois violentes, Les Tortues Ninja ne s'adresse pas exactement aux jeunes enfants mais plutôt à un public adolescent ou de jeunes adultes qui pourront, eux, se refléter plus facilement avec nos Tortues adolescentes enchaînant combats gorgés d'insouciance et erreurs de jeunesse. Au niveau de la mise en scène, on reste encore bouche-bée face aux scènes d'action orchestrées par ces acteurs en costumes animatroniques créés par le génial Jim Henson, aujourd'hui encore d'un réalisme terrifiant. Quant à l'humour, il est sincèrement opérant, la bonne humeur et les vannes vulgaires que se balancent continuellement les Tortues entre elles ou face à leur nouveau compagnon humain, le vigilante Casey Jones (excellent Elias Koteas) étant communicative au possible. C'est donc avec un entrain toujours aussi palpitant que nous suivons la toute première aventure ciné de ces mutants aussi doués pour les arts martiaux que pour les blagues infantiles à travers un long-métrage culte débordant de phrases-choc magistrales et d'affrontements trépidants. Un petit bijou du début des années 90 sous-estimé mais fabuleux.
    hubertselby
    hubertselby

    68 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2014
    Je ne peux pas être objectif avec ce film mais je constate de plus en plus les défauts et le temps y est pour quelque chose.
    Il a bercé mon enfance ainsi que la série animée. Il n'est pas si mal pour 1990. Un repère de méchants et des égouts avec des tortues radioactives expertes en arts-martiaux c'est tout un monde !
    Destinés aux ados, il n'a pas vocation à toucher qui que soit d'autre, ce serait peine perdu tant le discours du film est simplet.
    Mention spéciale à Casey Jones qui drague April avec toute la classe qu'on connait au personnage. (Futur acteur de Crash)
    Pour moi ce film évoque toute une génération de film comme les Gremlins, retour vers le futur ou Ghostbuster. Pas des chef d’œuvre mais des films très attachants car tirés de notre enfance. On en connait par cœur les répliques, les bon aspects et on en défend comme une mère juive tous les défauts !
    OMTR
    OMTR

    17 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2019
    J’adore être une tortue !
    Nos tortues bien-aimées, prenant vie en chair et en os sur grand écran, est un évènement historique auquel j’ai eu la chance d’assister sur leur lieu de naissance, à New York City en 1990, lors de la « Turtlemania ». Un film culte et mythique qui a marqué toute une génération, et qui revêt une signification encore plus particulière en ce qui concerne mon couple. Car c’est non seulement devenu « notre » film préféré, mais en plus il m’a donné mon surnom. Cowabunga !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    128 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2012
    Gamin je rendais mes parents dingues à force de me passer les VHS de ce film et de sa suite en boucle. Aujourd'hui adulte, bien que je sois obligé de constater que ça a atrocement vieilli, que les costumes sont devenus ridicules, que niveau réalisation c'est pas le top, je conserve un attachement pour ce film. Certes la nostalgie n'est pas toujours une bonne chose, mais personnellement je ne peux m'empêcher d'associer ce long métrage à une période où le pire de mes soucis était de savoir comment j'allais réparer le bras de ma figurine Donatello... et franchement ça c'est bon comme sensation.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    51 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2012
    C'est un film de mon enfance, j'ai adoré le revoir je suis redevenu gamin, certes il a vieilli, les discours sont bidons, mais leur maniere de parler est délire, et il y a une belle histoire d'amitié entre la journaliste et les tortues. KAWABUNGA
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2014
    C'est pas si mal, assez rythmé, dommage que la musique soit si marquée, c'est ce qui a le plus mal vieilli. A noter la présence de Sam Rockwell dans un de ses premiers rôles.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2010
    J'adorais ce film petit, hélas cela a mal vieilli ! Mais l'esprit de la BD est parfaitement respecté !
    Akamaru
    Akamaru

    3 092 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2011
    Au tournant des années 80 et des années 90,"Les Tortues Ninja" sont devenues un véritable phénomène de société,qui ont fait la joie des gamins du monde entier.Quatre tortues géantes,prenant le nom d'un artiste de la Renaissance(Donatello,Raphael,Michelangelo, Leonardo),adeptes de pizzas,de vannes,de rap et kung,qui éradiquent le crime dans un New York crasseux.Sur le papier,c'est totalement improbable et en film-live,c'est complètement casse-gueule.Plus de 20 ans après,le film est devenu presque impossible à regarder,tant il est kitsch,vulgaire,ridicule.On ne compte plus les erreurs de raccords et on n'est pas dupe devant des combats factices.Même si apparemment,le comics d'orgine est respecté dans les grandes lignes(la relation Tortues/Splinter,la vie dans les égouts),le traitement fait peine à voir.Cela passe pour des enfants en récréation devant leur écran,mais des adultes ne peuvent supporter ce cocktail indigeste d'action à deux sous,de costumes cheap et d'humour d'un autre temps.L'interprétation générale rappelerait presque de certains "Powers Rangers"...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2023
    "Les Tortues Ninja" est la première adaptation de la licence à être sorti au cinéma. Et si ce projet est assez important pour ceux l'ayant découvert en étant enfant, je n'ai personnellement pas le même rapport avec celui-ci. Déjà, car j'aime bien la licence, mais je ne suis pas un fan absolu de celle-ci pour autant. Et ensuite, car je n'ai pas découvert ce film à sa sortie, mais bien plus tard. Mon rapport à l'œuvre est donc bien plus mesuré, et j'ai donc trouvé cela comme étant plutôt moyen, mais sans plus. Sauf que contrairement à d'autres longs-métrages du genre, je peux tout à fait comprendre que celui-ci reste culte pour beaucoup. On ressent une certaine envie au sein de ce film, notamment au niveau du travail d'adaptation. C'est assez fidèle, les personnages sont les mêmes, les designs aussi, on y retrouve le même esprit, etc... Les décors, les costumes ou encore la mise en scène, réussissent à mettre totalement en valeur cet univers, et c'est donc assez intéressant en cela. Pour le coup, même en n'ayant pas connu les années 90, je peux totalement ressentir et apprécier l'atmosphère que dégage ce film, au sein de cette ville rongée par le crime et l'insécurité. Les environnements sont très réussis en ce sens, et c'est assez facile de voir en quoi ces quatre tortues colorés différent de ces lieux crades et sombres. Mais de l'autre côté, j'ai forcément un recul par rapport au film, et il est clair que tout cela a bien vieilli. Personnelement, je fais partie de ceux qui pensent que cette licence est bien plus intéressante à exploiter en animation qu'en prises de vues réelles. C'était déjà le cas à l'époque, mais cela l'est encore aujourd'hui ! Je n'arrive vraiment pas à croire à cette histoire, notamment à cause de ces tortues dont on ressent bien trop les costumes, par manque de budget. Globalement, le film n'a pas coûté très cher, et cela se ressent. Il y aura certains combats au sein du film par exemple, mais ils ne seront jamais très élaborés. On sent qu'ils n'avaient pas les moyens de proposer plus, et on se retrouve donc avec beaucoup de passages jouant beaucoup plus sur la comédie. Et en cela, même ces séquences ont vieilli et font un peu kitsch aujourd'hui. Je prends la première apparition cachée des tortues pour exemple, elle est assez ridicule à voir pour aujourd'hui. Elle témoigne d'une naïveté propre aux années 90, elle était donc acceptable à cette époque, je l'avoue ! Mais elle est bien moins à la nôtre. Ajouter à cela, que l'on aura certaines longueurs à noter au milieu du film, et je n'ai donc pas passé un moment inoubliable face à cet ensemble. Globalement, je le redis, je peux comprendre que l'on aime ce film et ce qu'il représente. Il a des qualités et il reste important. Mais avec un point de vue bien plus actuel, c'est très compliqué de vraiment apprécier le visionnage. Pour conclure, une adaptation sincère, mais qui a vieilli.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2011
    assez bonne adaptation du dessin animé, drôle et dynamique !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

    169 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juin 2008
    Une adaptation ciné assez drôles car n'a pas voulu se la jouer sérieux et à accoucher d'un bon film kitsch.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 janvier 2018
    Les Tortues ninja est franchement nul, j'ai du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent encore soutenir que ce film est tout à fait décent et appréciable.
    Les costumes des tortues sont absolument immondes. Elles font tellement pas réalistes que ça piquent les yeux. Tout comme ceux du Foot Clan, ridicule au possible.
    Le scénario est idiot. Tous les personnages sont bêtes. Les tortues n'ont aucun intérêt car elles toutes les quatre exactement la même personnalité et donc leurs interactions ne suscitent rien de particulier. Alors que d'autres adaptations développaient des vrais personnages et des vraies interactions. Ici il n'y a absolument rien.
    Les combats sont bâclés. Je veux bien croire que le budget n'était pas forcément très élevé (et encore, suffisamment élevé apparemment pour pouvoir lancer une trilogie).
    Ce film se rajoute (ou plutôt inaugure) la longue liste des adaptations inregardables des tortues ninja.
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Toute première adaptation des fameuses tortues ninja au ciné, c'est en grandes pompes avec une campagne de pub marquante que le film sort en 1990 ainsi que son jeu NES associé à la difficulté insensé. J'ai grandi avec ce métrage et l'ai immédiatement adoré, c'est fun, drôle, bourré d'action et les personnages sont géniaux, le tout agrémenté d'une VF admirable, attention on parle de la première VF, pas de ces horribles rééditions, avec gros mots et super vannes à la clé. Le scénar est cool, les bastons bien chorégraphiées et bordel, 30 ans plus tard j'utilise toujours la plupart des répliques cultes ! Pour ma part c'est toujours un régal et je ne m'en lasse pas, tout le charme du ciné des 90's.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Une première aventure sur grand écran avec un vrai esprit de séduction. L'esprit jeunesse est présent avec toute une panoplie de costumes topissime et de répliques bien senties. Les acteurs peuvent se mouvoir et proposer de belles scènes d'action qui mettent en appétit jusqu'à une suite encore plus généreuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top