Chercheuses d'or de 1933 est la deuxième comédie musicale d'affilée tournée par Ginger Rogers, après 42ème rue, dans lequel elle tenait un rôle ayant failli revenir à Joan Blondell. Deux actrices qui se retrouvent, cette fois-ci, au générique du film de Mervyn LeRoy. Ce dernier devait d'ailleurs diriger le long métrage précité, jusqu'à ce qu'une maladie le contraigne à renoncer.
Parmi les acteurs initialement envisagés, Joan Blondell était en lice pour décrocher le rôle d'Ann, finalement attribué à Ginger Rogers. Cette dernière a d'ailleurs profité du fait que le réalisateur en poste à ce moment-là, Mervyn LeRoy, soit son compagnon.
Initialement placé aux commandes du projet, le réalisateur Mervyn LeRoy a du laisser place à Lloyd Bacon, après qu'une maladie l'ait affaibli au point de l'empêcher de mettre le film en scène.
L'acteur Henry B. Walthall devait, à la base, avoir un rôle consistant et un "morceau de bravoure" qui voyait son personnage mourir pendant une répétition. Malheureusement pour lui, la grande majorité de ses scènes sont restées sur le sol de la salle de montage.
Contrairement à beaucoup de comédies musicales de l'époque, qui sont nées sur les planches avant de passer sur le grand écran, 42ème rue a fait le chemin inverse, en étant d'abord un long métrage, puis un spectacle, monté en 1980 à Broadway. 3486 représentations et un Tony Award (obtenu en 1981) plus tard, le show est aujourd'hui 10ème au classement de la longévité sur scène.
Grâce aux 2,3 millions de dollars qu'il lui a rapportés, 42ème rue est le film qui a sauvé la Warner de la banqueroute en 1933.
L'affiche de 42ème rue est arrivée 7ème dans le classement des 25 plus beaux posters de tous les temps, établi par le magazine Première.