Mon compte
    Rebecca
    Note moyenne
    4,0
    4847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebecca ?

    166 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    61 critiques
    3
    36 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 545 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2020
    Hitchcock dans ses entretiens avec François Truffaut en parlait de façon étrange : "Ce n'est pas un film d'Hitchcock. C'est une sorte de conte et l'histoire elle-même appartient à la fin du 19ème siècle. C'était une histoire assez vieux jeu, assez démodée. Rebecca est une histoire qui manque d'humour." Quoiqu'il en dise ce film est excellent. Joan Fontaine y est sublime (nominée pour l'Oscar), et Judtih Anderson campe une teigne anthologique en gouvernante tête à claques. Côté messieurs si la prestation de Laurence Olivier est sans faute, la courte apparition de Georges Sanders est un vrai régal. Quant à cette immense bâtisse, elle est le centre du film, omniprésente angoissante à ce point que l'on s'attend parfois à en voir surgir les fantômes. L'intrigue adaptée d'un roman de Daphné du Maurier est bien ficelée et son adaptation au cinéma est réussie... Et puis il y a, quoi qu'il en dise, la patte d'Hitchcock, les enchainements, les cadrages, la photo… On peut néanmoins regretter ce format de 120 minutes, dans lequel la mise en place semble parfois bien longue.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    73 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un film absolument fabuleux et passionnant servi par des acteurs géniaux. Pour le premier film d'Hitchcock aux USA, celui-ci frappe très fort et débarque avec une histoire en or et un scénario machiavélique qui lui va comme un gant. Il adapte le roman de Daphné Du Maurier avec une aisance confondante. L'ambiance est délicieusement malsaine et le réalisateur fait tout de suite peser tout le poids du secret sur les personnages, puis sur le château, élément central du film. Au-delà de sa mise en scène si maîtrisée, le tour de force du film est d'avoir un personnage principal qu'on ne verra jamais. Pourtant, au milieu de cette galerie de personnages si complexes et insondables, c'est celui qu'on connaitra le mieux à la fin du film. Judith Anderson, Joan Fontaine et Laurence Olivier délivrent une prestation magistrale, habitée et mystérieuse qui donne à Rebecca une dimension exceptionnelle.
    AMCHI
    AMCHI

    5 967 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2017
    Après une 1ère demi-heure somme toute assez convenue dans sa mise en scène Rebecca prend enfin tout son sel en nous amenant dans la fameuse demeure de Manderley, un lieu rempli de mystère où la charmante Joan Fontaine qui incarne un personnage très touchant par sa gaucherie va découvrir le terrible secret rongeant son mari joué par un très bon Laurence Olivier qui parvient parfaitement à nous faire douter sur les vrais sentiments qu'il ressent pour sa jeune épouse. Hitchcock signe ici un film d'une grande beauté à la mise en scène élégante et ayant parfois une touche de gothique du au lieu où se déroule l'histoire, il a su aussi rendre intéressant les personnages secondaires comme l'inquiétante Mrs Danvers. L'intrigue est très captivante jusqu'au dénouement final.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

    19 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    un trés grand film comme la plupart des films Alfred Hitchcock
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    246 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2011
    1940. Hitchcock occupe confortablement une place cardinale dans le cinéma britannique. Voilà, alors que l’Europe croule sous les conflits de la seconde guerre mondiale, que David O. Selznick (producteur et auteur de « Gone with the wind »), l’invite aux Etats-Unis pour y réaliser des films dans son studio. « Rebecca » (USA, 1940), adapté de Daphné du Maurié, signe donc l’introduction d’Hitchcock dans l’industrie hollywoodienne. De l’aveu du cinéaste, l’expérience fut pour lui profitable mais assez pénible. Le contrôle de Selznick et ses désaccords avec le réalisateur firent, d’emblée, détester le producteur à Hitchcock. Dans de tels conditions, « Rebecca » aurait du, de droit, souffrir d’incohérence. Le film en sort pourtant grand, du niveau des œuvres les plus accomplies de l’auteur. Il y a deux grandes périodes hitchcocko-américaine : celle du début des années 40 (« Suspicion », « Saboteur », « Spellbound », « Notorious ») et celle de la deuxième moitié des années 50 (« Rear Window », « The Trouble with Harry », « Vertigo », « North by Northwest », « Psycho »). « Rebecca » signe donc l’ouverture du premier pan. Mouvements de grue élégiaque, raccordant sans césure gros plan d’une serviette de table et plan d’ensemble d’une salle à manger aristocratique, flottant dans le décor comme une steadycam avant l’heure, mise en perspective des personnages (la première apparition par la gauche du champ de Mrs. Danvers est terrifiant), la mise en scène conjugue une lumière frénétique dans sa composition éclatée à une narration magnifiée par la musique délicate –quoique quasi-omniprésente- de Franz Waxman. « Rebecca » partage de nombreux enjeux dramatiques avec toute une tradition du cinéma hollywoodien, le « Laura » de Preminger et le « Secret beyond the door » de Lang. Film matriciel de ceux-là, « Rebecca » réussit à donner une ampleur dramatique et visuelle que les autres n’atteignent qu’à force d’effort psychologique. Si, en bien des points, le cinéma de Preminger surpasse celui d’Hitchcock, il faut avouer que « Laura » s’efface éminemment devant « Rebecca ».
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Rebecca est le seul film d'Alfred Hitchcockà avoir remporté l'Oscar du meilleur film, et c'est assez étonnant quand on connait la filmographie du réalisateur. La première demi-heure du film est assez lente, elle permet de poser le décor et les personnages. Ensuite le film se suit, sans être ennuyeux, mais sans fulgurances non plus... Jusqu'à la dernière demi-heure qui est magistrale. L'interprétation est de qualité, ainsi que la réalisation, le scénario est comme je l'ai dit bien ficelé, et avec suffisamment de rebondissements pour surprendre.
    Très bon film, surtout pour sa dernière partie. À voir.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Une jeune femme inexpérimentée se laisse séduire par un riche veuf, qui l'emmène vivre dans son château anglais. Sauf que le spectre de la première épouse semble planer en permanence... Pour son premier film américain, Alfred Hitchcock nous livre une œuvre intelligente et profonde, qui oscille assez brillamment entre plusieurs genres. "Rebecca" est en effet de premier abord un drame, fort bien joué et filmé avec soin. Puis, l'ambiance malaisante et pesante du château laisse presque place à un film d'horreur ! Une Joan Fontaine excellente en nouvelle maîtresse de maison qui n'ose pas assumer ses fonctions ; des décors à la fois massifs, vides et imposants, qui écrasent cette protagoniste ; une photographie soignée avec des éclairages contrastés à souhait ; et une mise en scène qui joue à merveille avec la tension, et le personnage ambigu de Judith Anderson. Tandis que le dernier acte s'oriente vers le thriller que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de typiquement hitchcockien : un suspense très efficace, des rebondissements en série, et un George Sanders qui semble beaucoup s'amuser en jouant une belle ordure cynique. "Rebecca" est donc un film complet, qui n'a rien perdu de sa force malgré son âge. Même s'il on atteint pas les sommets du cinéma de Hitchcock, c'est tout de même une réussite.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Un scénario très intéressant et passionnant. Une histoire très proche de la réalité au niveau du deuil. Des acteurs très convainquant. Un peu trop long à mon gout. Une première partie de film qui n'est pas des plus passionnant, tout le contraire de la dernière demi heure.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2020
    “Rebecca” est l’adaptation du roman de Daphne du Maurier publié en 1938. Le film décrit l’emprise d’une morte sur celui que fut son mari, ainsi que sur sa nouvelle femme et leur gouvernante, un an après sa mort. La nouvelle épouse qui n’a pas de nom, qui est un peu naïve, très amoureuse et qui découvre la vie mondaine de Monte Carlo va finir par comprendre l’emprise que “Rebecca” avait sur son mari. Celle qu’on ne verra jamais est omniprésente dans l’intrigue et c’est cette torture psychologique qui va mettre la gentillesse de la jeune femme à rude épreuve. Oscar du Meilleur film en 1941, “Rebecca” est un drame qui nous envoûte. La subtilité de l’écriture et la juste mesure des dialogues rendent l’intrigue à la fois angoissante et pleine d’espoir. Le mélodrame n’a jamais été aussi fascinant. En effet, derrière toute la faiblesse du personnage principal, se dégage la force d’être une Madame de Winter unique et non de substitution. Un thriller qui cache une sublime oeuvre sur l’identité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    this is my movies
    this is my movies

    721 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2016
    1ère incursion de Hitchcock dans le système hollywoodien qui s'octroie quand même un cast quasi-exclusivement britannique et qui situe son film en Angleterre. Il signe à cette occasion un film noir vénéneux, sombre, à la frontière du gothique et qui déroule une intrigue tortueuse qui ausculte les mœurs de la haute société british tout en signant une étude de caractères passionnante. Les acteurs sont au top au sein de cette production luxueuse qui empile les scènes d'atmosphère dans un 1er temps avant de petit à petit gratter le vernis et de ménager quelques rebondissements magiques et bien trouvés qui nous obligent à revoir nos préjugés sur les personnages, auscultés au départ sous le prisme de la société et des rumeurs. La 2ème heure du film est en ce sens assez jouissive, hyper rythmée et les révélations s'enchaînent pour le plus grand bonheur du spectateur, complètement baladé par un Hitchcock très en verve. Quand au nom de Rebecca, il hantera vos nuits aussi sûrement que celles de l'héroïne. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    Premier film américain d’Hitchcock, un conte de fée cruel et ambigu somptueusement mis en scène, où brille la terrifiante gouvernante Judith Anderson. La force du film est d’installer l’angoisse et de bâtir le suspense sur un vide, une absence. Oscar du Meilleur film en 1941, le seul étrangement obtenu par Hitchcock.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2020
    L’absente.
    Pour sa première incartade aux States, Hitch commence par un vertigineux plan séquence et un très beau travelling. Ça donne le ton. L’histoire raconte la rencontre d’une jeune demoiselle sans le sou et d’un riche, veuf et séduisant héritier sur les collines de Monte-Carlo. Un conte de fées en somme. Ils se marient et elle emménage dans l’immense château du bellâtre en Cornouailles. Tout va bien. Sauf qu’elle a l’étrange impression que la défunte épouse n’est pas vraiment partie et le personnel de maison est là pour le lui rappeler. Tout repose sur l’ambiguïté des relations entre les personnages. On ne sait jamais vraiment quelle est leur nature profonde ni à quel point il s’agit de faux semblants. C’est le point de vue de la jeune femme que l’on suit. C’est par ses yeux donc que nous voyons l’absence pesante de la défunte épouse. Notre jeune héroïne paraît bien prude au regard de tous les sous-entendus qui entourent les autres personnages. Et c’est sans compter la grande vérité qui se révélera dans le dernier tiers du film. A la mise en scène, tout n’est que beauté, virtuosité et sobriété. Il y a une magnifique utilisation du décor et des costumes qui nous suggère que tout n’est qu’illusion. On appréciera le jeu et la présence naturelle de Joan Fontaine, parfaite dans le rôle. En bref, malgré une installation un peu longue, Rebecca est diablement efficace une fois démarré. Un vrai bon thriller psy.
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Peu adepte de cinéma d'avant les années 60, ma passion pour Hitchcock m'a poussé à visionner ce film. Et bien m'en a pris. Acteurs parfaits (mention spéciale à Laurence Oliver, géant du cinéma), scénario plein de rebondissements et mise en scène à la Hitch, c'est à dire parfaite. Le métrage date de 1940 (!) mais n'a pas pris une ride, il n'est en rien gnangnan comme beaucoup de son époque, mais est au contraire un formidable thriller psychologique, Oscar du meilleur film grandement mérité, passant par la même devant Le Dictateur de Chaplin.
    cylon86
    cylon86

    2 564 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    Premier film américain d'Hitchcock, "Rebecca" est également le seul film de son réalisateur à avoir gagné un Oscar. Et pourtant, même si on y retrouve certains thèmes qui reviendront plus tard dans la filmographie de son auteur, ce film n'est pas vraiment "hitchcockien". Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être excellent : en effet, sur une histoire qui ressemble à un conte de fées un peu morbide dans lequel les morts ont encore du poids sur les vivants, "Rebecca" bénéficie de la maîtrise de son réalisateur alliée à la superbe photographie en noir et blanc de George Barnes qui remporta un Oscar amplement mérité. Face à un Laurence Olivier impérial, Joan Fontaine est excellente en jeune femme fragile et naïve qui se retrouve vite confrontée au passé et à l'hostilité d'une gouvernante un peu trop obsessionnelle pour être honnête. Dans le rôle de cette gouvernante, Judith Anderson est inquiétante à souhait et l'espèce de figure maternelle qu'elle incarne n'est pas sans faire penser à la mère de Norman Bates dans "Psychose". Complétant le casting en charmeur malhonnête, George Sanders est également très bon et il ne faut pas oublier le décor du château de Manderley qui contribue énormément à l'ambiance pesante qui plane durant tout le film.
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2012
    J'ai continué ma découverte des films d'Hitchcock en visionnant le film "Rebecca", qui a remporté 2 oscars. C'est une romance brillamment interprétée, un drame hautement mystérieux.. On sait que quelqu'un cache quelque chose, mais on ne sait quoi.. Le personnage de Mrs Danvers est vraiment inquiétant et terrifiant. J'ai adoré l'atmosphère sombre du film, film que j'ai suivi avec attention sans difficulté même si ce n'est pas mon préféré d'Hitchcock. De plus, il y a pas mal de rebondissements au final. A voir absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top