Mon compte
    Eaux profondes
    Note moyenne
    3,1
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eaux profondes ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2024
    Michel Deville n'est pas long à introduire l'esprit et la nature du drame. La première scène installe d'emblée l'équivoque malsaine relative à la relation conjugale entre Mélanie (I.Huppert) et Vic (JL.Trintignant): l'épouse entame un slow lascif avec un jeune homme sous le regard apparemment bienveillant de son mari. Provocatrice et insatisfaite, Mélanie, bien plus jeune que Vic, conservera son mystère. En revanche, ce dernier, sous ses dehors aimables et imperturbables...
    Le sujet de Patricia Highsmith mèle habilement le suspens psychologique spoiler: à un suspens criminel.
    Dan cette intrigue sans bruit ni fureur, Isabelle Huppert, sur le mode de la sensualité, fait face à un Trintignant tout en émotions contenues et en commentaires sibyllins, et les deux acteurs sont excellents. La mise en scène de Michel Deville est subtile. D'une certaine façon, avec "Eaux profondes", Deville marche sur les plates-bandes de Claude Chabrol; la nature de l'intrigue et du couple, le milieu bourgeois de Jersey sont en effet éminemment chabrolien.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    L'histoire est alléchante sur le papier, n'est-ce pas ? Mais, il faut que vous soyez prévenus d'une chose très importante : Michel Deville ne va pratiquement pas s'en soucier. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre que tout (ou presque) va reposer sur l'insolite duo formé par Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert. D'ailleurs, il est très difficile de cerner les deux personnages. Tout du long, on s'interroge sur les réelles motivations. S'agit-il vraiment d'un couple en bout de course ou ne s'agit-il que d'une horrible perversion. La fin semble répondre à la question mais on est jamais sûr de rien. En tout cas, ces eaux ne sont pas que profondes. Elles sont aussi froides, dangereuses, troubles, cyniques et immorales. Tout ça à la fois !
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2022
    La nouvelle adaptation complètement ratée de ce roman de Patricia Highsmith par Adrian Lyne m’a donné envie de voir la version de Michel Deville sortie en 1981. L’histoire est la même, à un ou deux détails près, mais le rendu est très différent. La version américaine se veut sulfureuse et dérangeante alors qu’elle ne l’est pas du tout, celle-ci s’attache plus aux personnages, à leurs états d’âme, et aux relations complexes qui se tissent entre les deux époux. Par contre, la fin est tout aussi raté des deux côtés. On privilégiera donc tout de même plus le film de Deville, et son duo Trintignant/Huppert bien plus convaincant et charismatique que le couple sans éclat Affleck/De Armas.
    Anais68
    Anais68

    7 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mars 2022
    L'histoire classique d'un mari jaloux ,trop de longueurs, Je suis arrivé à la fin du film en me demandant pourquoi j'ai perdu 1h30 de ma vie.
    Je ne conseille absolument pas pourtant j'aime beaucoup les thriller mais celui-là était une vraie daube
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Michel Deville se rapproche dans ce film de l'univers de certains films de Chabrol. Sacrément vénéneux, le scénario est manipulateur à souhait et on ne connaîtra la vérité de ce couple pervers qu'à la toute fin du film.
    Est on en présence d'une femme volage, dont le mari supporte les infidélités, mais est capable a l"occasion d'éliminer ses rivaux ? Est on en présence d"un couple de connivence allant jusqu'au meurtre pour assouvir ses perversions ? Même le spectateur est manipulé jusqu'au bout, tout comme les témoins qui gravitent autour de ce couple. Incarné par Jean louis Trintignant et Isabelle Huppert le film tient parfaitement la route. Le seul bémol que je mettrai, c'est le choix de Huppert pour le rôle. Je ne comprends toujours pas comment une actrice, certes excellente, peut bien avoir été tant de fois choisie pour incarner des femmes fatales, ce qu'elle n'est pas du tout. A la grande époque du cinéma hollywoodien, elle aurait fait partie de ces actrices "girl next door", dont le physique représentait madame "tout le monde ". Mais peut-être, son union avec le grand producteur du cinéma français de cette époque ( Toscan du Plantier) explique peut-être ce choix incongru. Un peu dommage pour ces "eaux profondes ".
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon Policier de Michel Deville. Il nous offre une mise en scène élégante et de très belles images de l'ile de Jersey. Il nous propose avec "Eaux profondes" un film au ton acidulé, mêlant habilement légèreté et gravité, une histoire ou la tension monte graduellement. Le film nous montre une affiche de choix avec une Isabelle Huppert belle et coquine et un JL Trintignant, admirable (comme toujours) dans un rôle trouble qui lui convient à merveille.
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 décembre 2019
    J'ai lu le synopsis de Wiki, et il semble que l'histoire va tourner en rond. Ajouter à ça une bande originale catastrophique, mais regardons. Trintignant dit "il est mort", comme s'il disait "il pleut" ou "il fait beau", je veux bien qu'il essaie de cacher un meurtre à sa femme, mais tous de même. Ajoutons une enquête de police sans investigations (Deville ne nous en montre pas), concluant à un accident en ce qui concerne un premier meurtre. Des scènes absolument inutiles comme l'amour des escargots de Victor, ses parties d'échecs, ses moments de lecture. Après un second meurtre, et le même genre d'enquête de police et comme il est dit dans le synopsis "Mélanie se remet alors à aimer son mari et ils forment à nouveau un couple idéal". Tous ça pour ça !!! J'ai trouvé ce film mauvais, de belles images c'est tout, d'autres aimeront sans doute. Comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2019
    Alors que ce film avait tout pour être malsain, dérangeant et inquiétant il n'en est rien. Eaux profondes souffre d'une mise en scène qui occulte tout suspense, je ne sais pas si c'est voulu ou non par Michel Deville mais l'ensemble est trop mou pour moi.
    Absence de nervosité et de tension mais de l’ambiguïté il y en a grâce aux acteurs avec Isabelle Huppert qui a un côté femme-ado dans ce film et Trintignant dans la peau du mari ayant l'apparence d'un homme froid et semblant indifférent aux infidélités de sa femme alors qu'il n'en est rien en fait.
    Pas mauvais mais pas non plus un film qui m'a passionné.
    Jrk N
    Jrk N

    41 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Pour faire un bon film noir à la Chabrol-Hawks-Melville-Wilder-Dassin prenez un bon roman noir, par exemple un Highsmith, faites le adapter par de bons scénaristes, par exemple Rosalinde Deville et Christopher Frank, découpez le tout en détail avec des dialogues rares, précis et ambigus à la fois, saupoudrez d'une musique volontairement laide et qui fait peur, par exemple le concerto pour clavecin de De Falla, puis faites touiller l tout à feu vif pendant 1h30 pas plus par les deux plus grands acteurs de l'époque, en leur demandant surtout d'éviter tout expression inutile et toute explication psychologique qui pourrait répondre aux grandes question du film : aime-t-elle son mari et est-ce pour cela qu'elle le trompe sous ses yeux ? Aime-t-il sa femme et est-ce pour cela qu'il la laisse le tromper et qu'il tue ses amants ?
    Vous obtenez ainsi Eaux Profondes (1980), le chef d'oeuvre où Michel Deville a su laisser Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert au sommet de leur talent si particulier qui consiste à en faire le moins possible pour en exprimer le plus, jouant un couple de tous les jours main dans la main quoi qu'on en pense au début, nous déconcerter, nous inquiéter, nous alarmer, nous terrifier et enfin, dans les dernières secondes, nous horrifier, à la manière d'Hitchcock. Ça vaut tous les poulets au vinaigre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2016
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, Eaux profondes est un polar vénéneux qui met en scène un couple aux mœurs plus que troubles, superbement incarné par Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant. Tourné sur l'île de Jersey, ce petit film de Michel Deville sobre et efficace se laisse regarder avec grand plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2016
    Meurtres, manipulation, fascination et sensualité voilà les principaux éléments qui composent le thriller de Michel Deville. Hupper et Trintignant forment un couple ambigu et raffiné, et offrent une vraie ambiance.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2016
    Un polar signé Michel Deville qui m’introduit dans sa filmographie par un biais tout autre que celui de ses derniers films. Un métrage pas désagréable mais un peu plat, qui vaut pour son duo d’acteur et pour un travail formel appliqué.
    En effet Deville nous sort ici un film très riche en extérieur, loin de ses films tardifs, et l’esthétique s’en ressent clairement. Une très belle photographie, des plans judicieusement choisis, des paysages très jolis qui rendent à merveille l’ambiance insulaire de l’île de Jersey, Deville nous offre avec Eaux profondes un film esthétiquement réussi où la luminosité des éclairages et la luxuriance végétale contraste avec la noirceur des sentiments. La bande son reste un peu en retrait, mais elle est loin de démériter, peut-être manque-t-elle juste d’un thème mémorable.
    Formellement à la hauteur, Eaux profondes profite aussi d’un casting de choix, avec surtout le solide duo Trintignant-Huppert. Le premier tire son épingle du jeu avec un personnage particulier, ambigu, et il impose une personnalité marquée, typée, au caractère aussi rebutant que fascinant. A ses côtés Huppert est une femme élégante et froide toute trouvée, un peu inexpressive peut-être (on a du mal à croire qu’elle vit des passions), mais au charme glacé tout à fait en adéquation avec l’histoire. Autour de ce duo dommage que les seconds rôles restent moyens, peu dégrossis, et pas forcément très intéressants.
    Le scénario est inégal, mais plutôt faible en fait. Deville choisit l’ultra-sobriété pour cette histoire, et c’est à double tranchant, car force est de constater que le rythme est lancinant, que ça manque d’action et de piquant, tout en se démarquant clairement de la concurrence. Eaux profondes a des atouts, notamment un travail psychologique fort, mais c’est vrai que la fin un peu décevante et le déroulé linéaire qui ménage peu de scènes fortes fait d’Eaux profondes un polar austère, moyennement accrocheur, surtout une fois qu’on a un peu compris la chose au fil de la première partie.
    Pour autant, ce film de Deville est un moment plutôt agréable. Pas un chef-d’œuvre, pas même un film majeur du cinéma, mais un petit film qui peut mériter le visionnage, ne serait-ce que pour sa belle réalisation et son duo d’acteurs convaincant. 3.
    overlook2
    overlook2

    26 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2016
    Ludique en diable, Deville nous entraîne avec cette adaptation de Patricia Highsmith dans un abime d’ambiguïté et de trouble. A la manière de ces époux tour à tour diaboliques et victimes de leurs propres constructions fantasmatiques, le cinéaste porte un regard d’une totale ambivalence sur le couple : piège où les désirs ne parviennent à se conjuguer qu’en détruisant chacun ou, au contraire, superbe machine à créer de la fiction et à se libérer de tous les cadres moraux et sociaux. Le ton adopté, ironique et enjoué, apporte un contre-point jubilatoire à cette fable cruelle – ou, c’est selon, galvanise cette truculente mise à nue des vertus révolutionnaires de la passion. La mise en scène de Deville se fait une fois de plus virtuose et incroyable libre ; quant à ses comédiens, ils touchent à la grâce. Ces eaux troubles, on ne se lassera jamais de les explorer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2016
    Un film au climat presque malsain qui présente un mari jaloux qui se débarrasse des amants de sa femme comme un crocodile qui tourne autour de ses proies à l'ombre, subrepticement, sans y avoir l'air. Un drôle de couple et un style de film assez spécial. Parfois j'ai l'impression d'y voir du Haneke.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 janvier 2016
    Film cynique, amoral et immoral comme je les aime. Trintignant et Huppert y sont géniaux. Le cinéma français au zénith (et on n'est pas prêts à retrouver une telle qualité et un tel niveau avec les daubes qui sortent aujourd'hui !)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top