Un polar signé Michel Deville qui m’introduit dans sa filmographie par un biais tout autre que celui de ses derniers films. Un métrage pas désagréable mais un peu plat, qui vaut pour son duo d’acteur et pour un travail formel appliqué.
En effet Deville nous sort ici un film très riche en extérieur, loin de ses films tardifs, et l’esthétique s’en ressent clairement. Une très belle photographie, des plans judicieusement choisis, des paysages très jolis qui rendent à merveille l’ambiance insulaire de l’île de Jersey, Deville nous offre avec Eaux profondes un film esthétiquement réussi où la luminosité des éclairages et la luxuriance végétale contraste avec la noirceur des sentiments. La bande son reste un peu en retrait, mais elle est loin de démériter, peut-être manque-t-elle juste d’un thème mémorable.
Formellement à la hauteur, Eaux profondes profite aussi d’un casting de choix, avec surtout le solide duo Trintignant-Huppert. Le premier tire son épingle du jeu avec un personnage particulier, ambigu, et il impose une personnalité marquée, typée, au caractère aussi rebutant que fascinant. A ses côtés Huppert est une femme élégante et froide toute trouvée, un peu inexpressive peut-être (on a du mal à croire qu’elle vit des passions), mais au charme glacé tout à fait en adéquation avec l’histoire. Autour de ce duo dommage que les seconds rôles restent moyens, peu dégrossis, et pas forcément très intéressants.
Le scénario est inégal, mais plutôt faible en fait. Deville choisit l’ultra-sobriété pour cette histoire, et c’est à double tranchant, car force est de constater que le rythme est lancinant, que ça manque d’action et de piquant, tout en se démarquant clairement de la concurrence. Eaux profondes a des atouts, notamment un travail psychologique fort, mais c’est vrai que la fin un peu décevante et le déroulé linéaire qui ménage peu de scènes fortes fait d’Eaux profondes un polar austère, moyennement accrocheur, surtout une fois qu’on a un peu compris la chose au fil de la première partie.
Pour autant, ce film de Deville est un moment plutôt agréable. Pas un chef-d’œuvre, pas même un film majeur du cinéma, mais un petit film qui peut mériter le visionnage, ne serait-ce que pour sa belle réalisation et son duo d’acteurs convaincant. 3.