Le film est une adaptation du roman éponyme de l'auteur anglais Keith Waterhouse. D'abord adapté en pièce de théâtre, le livre est ensuite revisité par John Schlesinger en 1963. Auteur de plus de 25 œuvres en près de 50 ans, Waterhouse fut également un grand scénariste de séries télévisées, et notamment de celle adaptée du même roman "Billy le menteur", diffusée en 1973 sur ITV (Independant Television).
Avec La Solitude du coureur de fond de Tony Richardson en 1962, Billy le menteur fait partie des films à avoir marqué le début de la carrière de Tom Courtenay, et à l'avoir propulsé comme l'un des acteurs majeurs de la Nouvelle Vague du cinéma britannique. A noter que Tony Richardson fut la doublure d'Albert Finney dans la pièce adaptée du roman, et il fut donc préféré à lui pour la version cinématographique.
Billy le menteur signe les retrouvailles du réalisateur John Schlesinger et de l'auteur et scénariste Keith Waterhouse, qui avaient déjà collaboré sur Un Amour pas comme les autres l'année précédente, en 1962.