La Veuve joyeuse est l'adaptation de la pièce de théâtre L'Attaché d'Ambassade écrite par Henri Meilhac. Toujours sous l'égide des studios MGM, celle-ci fut l'objet de deux autres transpositions cinématographiques : l'une signée Erich Von Stroheim en 1925 et l'autre Curtis Bernhardt en 1952.
Outre les deux versions de La Veuve joyeuse, Jeanette McDonald et Maurice Chevalier ont tourné ensemble à trois autres reprises sous la direction de Ernst Lubitsch : en 1929 dans Parade d'amour et en 1932 dans Une heure près de toi et la version américaine One Hour with You.
Simultanément au tournage de La Veuve joyeuse (du 9 avril au 17 juillet 1934), Ernst Lubitsch réalisa une version française écrite par Marcel Achard. Celle-ci fut également interprétée par Maurice Chevalier et Jeanette McDonald tandis que les rôles du roi, de la reine et de l'ambassadeur furent respectivement joués par les comédiens André Berley, Danièle Parola et Marcel Vallée.
Pour des questions d'ego, Maurice Chevalier s'opposa d'abord au choix de Jeanette McDonald pour le rôle de Missia. Lui préférant l'actrice Grace Moore, il dut toutefois se ranger à l'avis du producteur Irving Thalberg.
A noter la furtive apparition de Clark Gable dans le film.
Pour ce film, Cedric Gibbons a reçu l'Oscar de la Meilleure direction artistique en 1935.