La Bible devait être le premier volet d'un projet pharaonique, promu par Dino De Laurentiis, visant adapter à l'écran la totalité du livre sacré, Ancien et Nouveau testament. De nombreux épisodes, d'une durée de 3h30 chacun, étaient donc prévus, pour lesquels des réalisateurs prestigieux furent contactés : Robert Bresson, Orson Welles, Luchino Visconti, Federico Fellini et John Huston. Au final, ce dernier fut le seul à ne pas se désister, ce qui explique que son film ne traite "que" des 22 premiers chapitres du Livre.
John Huston s'est réservé un rôle de choix dans son film, puisqu'il y incarne Noé, qui sauve l'humanité du Déluge. Un choix que le réalisateur justifie malicieusement : "Il fallait un grand naïf pour ce role", estimait-il.
Le réalisateur John Huston a abordé la délicate tâche d'adapter le livre sacré avec un regard neuf. Il déclarait ainsi : "La Bible m'intéresse en tant que mythe universel et support de légendes multiples. Elle est unique dans le trésor humain. C'est la première histoire d'amour, le premier policier à suspense et aussi le premier récit d'une foi. Nous l'avons traitée comme une légende, au sens noble du mot."