Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
belo28
67 abonnés
1 130 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mai 2011
Un film divertissant, drole par moments mais certainement pas tordante comme d'autres des Farrelly! Un défilé de star bien sympa d'où le duel Harrelson/ Murray fait vraiment des belles étincelles!
"Kingpin" débute comme une sorte de version bowling et sous la ceinture de "The Hustler", avec un tandem d'escroc cherchant à participer à un grand tournoi. Les deux premiers tiers du film manquent cruellement de rythme, et se contentent d'aligner des gags potaches sans intérêt, faisant par ailleurs passer la communauté Amish pour de gros débiles. Heureusement, le film se réveille dans son dernier acte, notamment avec Bill Murray, amusant en champion arrogant et hypocrite. Mais si Woody Harrelson est plutôt convaincant en personnage principal, Randy Quaid est assez fatiguant en simplet ahuri. Ainsi, "Kingpin" est une comédie très moyenne, qui n'est d'ailleurs jamais sorti en salles en France.
Dès leur 2ème film, les frères Farrelly ont dû faire face à un échec assez lourd et douloureux pour eux. Avec ce film sur le bowling, ils signent pourtant un road movie teinté de film sportif, 2 genres très américains, sublimés par les performances allumées de W. Harrelson, R. Quaid et B. Murray squi s'en donnent à coeur joie au sein de cette histoire rocambolesque qui porte quand même beaucoup de thèmes chers aux frangins. Techniquement, le film est déjà plus propre que "Dumb & Dumber" et on retrouve aussi ce goût pour le gag un peu scato qui fera leur gloire. On retrouve aussi cette sensibilité typique qui fait que l'on s'attache aux personnages. Cet amour de la lose, c'est rare dans le cinéma US et ça irrigue pourtant tout leur cinéma. Et puis il y a l'atout charme V. Angel (inoubliable "Code Lisa") qui se révèle plutôt efficace dans ce rôle faussement potiche. Des bons gags, un bon rythme, des acteurs en forme pour un film réussi. D'autres critiques sur
Dans le mille Émile. C’est le deuxième long métrage des frères Farrelly, connus pour leur bon goût, leur finesse et leur délicatesse. C’est aussi le seul film qu’ils n’ont pas écrit eux-mêmes et pourtant, leur patte est bien là. C’est l’histoire d’un type qui avait tout pour devenir champion de bowling et réussir sa vie. Un malheureux accident va l’en empêcher. Du coup il passe ses années suivantes à survivre et à picoler. Un jour il tombe sur un amish qui fait très très bien tomber les quilles en cachette. Ce grand gaillard pas très dégourdi va devenir son disciple. Moins absurde que Dumb & Dumber, Kingpin recèle néanmoins d’un sacré lot de gags idiots. Fidèle à leur marque de fabrique, les Farrelly oscillent entre blagues potaches ou scato et tendresse envers leurs personnages. Les acteurs s’en sortent bien et en particulier un formidable Bill Murray, littéralement odieux, magnifiquement odieux. Le récit fonctionne bien même si c’est franchement du déjà vu. En bref, c’est drôle, con juste comme il faut, vif et enlevé et plutôt mignon. Aucune raison donc de s’en priver quand on aime le genre décomplexé des frangins.
La première partie du film paraît très très longue, ça s'améliore une fois que le duel commence. On a parfois l'impression de voire Dumb and dumber jouent au bowling mais le film demeure malgré tout très drôle avec un mélange d'humours (noir, scato, débile, de situation, de répétition, etc). Une comédie farfelue et réussie !!
Ce second film des Farrelly après « Dumb and Dumber » est directement passé par la case vidéo en France où il reste encore très méconnu. Ce qui est relativement dommage, car même si le rythme est inégal (le métrage connaît quelques longueurs), on aura tout de même le droit à de bons gags (même si l’humour est souvent centré sous la ceinture) et de bons acteurs dont le toujours incroyable Bill Murray, ici dans le rôle d’un type fourbe et narcissique. De quoi finalement passer une relativement bonne soirée !
le film malgré sont affiche qui fait croire a un fim qui parle de pervers, est finalement un film de bowling, ils ne gagne pas d'argent avec sa carière de joueur de bowling pro alors ils vont devennir des voyous. si le film a de bonne intention au début le film devient très vite mauvais, long et finit très vite par sortir du scénario de base qu'était le bowling pour ce concentrer sur un film de mafieux, les scènes sont longues et pas intéressante comparé a l'idée de départ. dommage.
Deuxième long des frères Farrelly qui bien dans le style des brothers ne fait pas dans la subtilité mais se montre tout de même moins gras que d'habitude. C'est simple, certains gags fonctionnent, certains autres ne fonctionnent pas ; le rythme est assez décousu globalement mais parvient à être un peu plus soutenu sur la fin. Mais c'est surtout un film d'acteurs qui parviennent parfois à donner une certaine dimension humaine à leur personnage, mentions spéciales à Woody Harrelson, attachant en escroc loser, et au toujours excellent Bill Murray, irrésistible en tête-à-claques hypocrite et chanceux, tous les deux avec des looks particulièrement nazes. Pas super-supra terrible mais pas déshonorant non plus.
S'il n'y avait eu l'excellent Hall Pass, il y a quelques mois, ce Kingpin aurait été le meilleur film des frères Farrelly et de loin. En effet, au cours de leur carrière, les frères New-Yorkais ont toujours fait des films trop longs, aux messages assez idiots au final, mais jamais vraiment insupportables car toujours décelant des petites perles comiques, trop courtes.
Pour une fois, pas écrit par eux mais par Barry Fanaro qui écrira plus tard l'excellent Men In Black II et par Mort Nathan qui se complaira dans Boat Trip et Van Wilder 2, le film ne tombe jamais dans le film à sketches (gros problème des films des frères Farrelly), mais au contraire, tient son histoire, grâce à des acteurs absolument fantastiques (dont Woody Harrelson, au top du top sur ce film), à son format de road movie chez les rednecks ou encore grâce à sa bande-son, pour une fois satisfaisante sur un film des Farrelly (oui, d'habitude, leur rock alternatif m'est plus pénible qu'autre chose, là, ça passe).
Au final, ceci est un excellent film, drôle et assez passionnant pour emporter son spectateur pendant deux heures.
Vu le bide monumental qu'a connu "Dumb and dumber" dans notre beau pays, il était évident que le second film des Farrelly attérisse chez nous directement en video. Dommage, car si on est encore loin de leur futur "Mary à tout prix", cette comédie régressive n'a absolument rien d'honteux, jouant à fond la carte du gag dégueu (mention spéciale à la "traite" du taureau) et le faisant plutôt bien à quelques exceptions faciles près. Soutenue par d'excellents comédiens (dont un Woody Harrelson étonnant et bien loin de "Tueurs nés") et par quelques moments grandioses (la référence au "Lauréat", magnifique de connerie), elle procure une bonne dose de bonne humeur malgré une durée un peu excessive et témoigne qu'à une certaine époque, les frangins n'avaient pas peur d'aller loin dans le crado.
Attention, vous êtes priés de basculer votre cerveau en mode off avant de regarder cette succession de gags et situations aussi stupides qu'hilarants! Ah oui, et merci de me communiquer aussi rapidement que possible l'adresse du coiffeur qui s'est occupé des looks de Bill Murray et Woody Harrelson... Merci!
Folie, extravagance et joie de vivre sont les maîtres mots des frères Farrelly qui, de par leur cinéma atypique et contemporain, n’en finiront plus de voir accroître leur force de persuasion. Kingpin, leur deuxième réalisation, à cheval entre Dumb and Dumber (1994) et Mary à tout prix (1996), a eu plus de mal à trouver son public; la faute à ce manque de curiosité souvent exprimé de la part de «fans » ne s’intéressant pas au moins connu, au plus étranger. A tort, car cette comédie regorge d’intelligence et de sensibilité. En plus d’être humoristique, elle se donne une véritable raison d’être ; comment redonner un sens à une rivalité vieille d’un peu plus d’une décennie ? Seuls les inévitables Bobby & Peter avait le potentiel de donner à Kingpin un attrait aussi percutant. A travers les yeux d’un amish aussi originale qu’hystérique (Randy Quaid), une Amérique exigeante et pauvre voit s’affronter deux piliers du bowling qui, dans leur plus simple allure, valent déjà le détour. Andy Murray et Woody Harrelson se livrent à un savoureux jeu d’idiotie et perpétuant un intérêt pour un sport très peu fréquent au cinéma. Les quelques parties de bowling, aussi maîtrisées que réalistes, continueront à en surprendre plus d’un, même au second visionnage. Et qui ne serait pas partant pour une seconde partie de quilles ?
C'est du Farrelly..... avec étonnamment une recherche scénaristique......pas énorme mais bon...... et surtout Woody Harrelson en looser assez sympathique. Pour inconditionnels de Murray et des Farrelly.....
Parfait pour un moment de detente! On se marre bien, et Woody Harrelson apporte enormement de credibilité au film qui aurait été surment moins prenant sans sa presence, bref un bon divertissement!
un film un peu brouillon où l'on retrouve les thèmes des futurs films des Farrelly : les losers, les regrets, le handicap... et plein d'acteurs qui joueront dans Mary : Chris Elliott (le joueur), Willie Garson (son complice d'arnaque), Lin Shaye (la loueuse, une Mrs Robinson trash), Jonathan Richman (le chanteur), Richard Tyson (un gros dur).